AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2010-03-18 17:53:11

alexistour
Membre

Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Rien n´est joué et le sujet suscite beaucoup de fofoque ou de ragots (On parle de dessous de table). Et comme Lula a indiqué qu´il se réservait le choix de l´avionneur...
attachement_news.phtml?num=28664793d17553f8b1e20e9da63565fc&num_photo=1
L'armée de l'air du Brésil a donné carte blanche au gouvernement pour faire son choix entre les avions de chasse français, américain et suédois, a rapporté jeudi le quotidien Estado de Sao Paulo.

Le Rafale du Français Dassault, qui n'a encore jamais été vendu à l'étranger, le F/A-18 Super Hornet de l'Américain Boeing et le Gripen NG du suédois Saab sont en lice pour fournir 36 avions de combat multirôles au géant sud-américain qui veut moderniser sa flotte, un contrat de plusieurs milliards de dollars.

Dans le rapport technique remis par le haut commandement de l'armée de l'air au ministre de la Défense, Nelson Jobim, il est dit que les trois avions répondent à ses besoins du point de vue technique (opérationnel et logistique), précise le journal brésilien.

L'armée de l'air souligne par ailleurs que la décision politique de choisir l'avion ne lui revient pas, selon Estado.

Interrogés par l'AFP, l'armée de l'air et le ministère de la Défense se sont refusés à tout commentaire.

Le journal Folha de Sao Paulo avait diffusé des informations il y a deux mois, selon lesquelles ce rapport de l'armée de l'air plaçait le Rafale en dernière position.

Le ministre de la Défense remettra maintenant le document au président Luiz Inacio Lula da Silva qui devrait annoncer son choix officiellement d'ici à la fin mars.

Lula a déjà exprimé sa préférence pour le Rafale en raison des transferts de technologie promis sans restriction par Paris, à l'occasion d'une visite en septembre dernier à Brasilia du président français Nicolas Sarkozy. Il a déclaré plusieurs fois que la décision finale serait politique et qu'il aurait le dernier mot.

Hors ligne

#2 2010-03-18 23:23:51

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Bonsoir  Alex ,

Sans vouloir etre chauvin je parierai sur le choix du rafale ...car si comme tu l'ecris un transfert techno sans restriction est promis cela pesera fortement dans la balance et je crois savoir que les relations SARKOLULIENNE sont plutot cordiales .., les suedois ne sont pas a ma connaissance de l'industrie aeronautique , quand au USA ...a moins de faire miroiter un gros uncle  sam sur ecran geant avec Usd a la clef ???

salut

Hors ligne

#3 2010-03-19 01:33:14

alexistour
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Et que le meilleurs gagne!
Même si je pense fermement que le rafale est le meilleur, même pour un pays qui pense de temps en temps à la dissuasion... et probablement à renforcer une technologie existante (Embraer).
Je pense aussi qu´une proposition avec un transfert de technologie est plus intéressante même pour le vendeur, c´est l´axe que défend la France et l´Europe contre les Etats Unis et leur protectionnisme qui bat de plus en plus de l´aile et qui n´a comme destin que celui de s´envoler...vers un ciel menaçant.
Le protectionnisme n´a eu d´avenir que dans le passé, avec un monopole et un manque de communication. Notre évolution est contraire. Il est préférable de vendre ce que tout le monde peut ou bientôt pourra prendre gratuitement. Nos civilisations évoluent vers les Xerox, pirates, emule, mondialisme, MST, etc... Le monde doit s´adapter et les Etats Unis paraissent comme un grand éléphant au bord de sables mouvants. Un jour la théorie de l´évolutionnisme va parler et les pays devront s´adapter.
Et Lula au milieu de tout cela va profiter ou faire profiter son pays.Voici mon interrogation.

Hors ligne

#4 2010-03-19 11:03:34

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Alex ,

Juste un truc qui me chiffonne ..

Lula est en fin de mandat et sauf erreur de ma part la constitution bresilienne ne peut permettre a un chef d'etat , d'etre elu plus de deux fois ...

Donc ce contrat de plusieurs milliards de dollars , peut etre aura t'il envie de le laisser a son successeur et de laisser trainer les choses , afin de laisser un " bilan" sur son economie plus " gonflé"..

salut

Hors ligne

#5 2010-03-19 20:21:03

Baden
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Je lis dans la presse d' hoje (O Imparcial/MA) que Lula a promis de donner une réponse ferme et définitive fin du mois. Et que ce sera une décision "politique". Par ailleurs, l'armée, après avoir donné son avis (le Rafale en 3ème position), semble désormais décidé à jouer la grande muette sur le dossier.....

Hors ligne

#6 2010-03-19 22:31:26

alexistour
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

guarana-saoluis a écrit :

Alex ,

Juste un truc qui me chiffonne ..

Lula est en fin de mandat et sauf erreur de ma part la constitution bresilienne ne peut permettre a un chef d'etat , d'etre elu plus de deux fois ...

Donc ce contrat de plusieurs milliards de dollars , peut etre aura t'il envie de le laisser a son successeur et de laisser trainer les choses , afin de laisser un " bilan" sur son economie plus " gonflé"..

salut

Lula est en fin de mandat oui.
Si il s´agit d´un contrat avec pot de vin, il peut le conclure prendre avant de sortir. Il peut aussi le laisser pour son successeur mais la pression est forte pour conclure.
Ce qui m´intéresse dans ce sujet n´est pas cette rumeur (rien ne la confirme aujourd'hui)  mais l´intervention des politiques, du chef de l´état dans un choix stratégique et économique. En France on n´a jamais entendu de mémoire un président dire: "C´est un choix politique" pour un financement d´armement sans guerre ni menaces. Même si nos présidents successifs ont souvent été dans les avions des commerciaux pour vendre.

Hors ligne

#7 2010-03-19 23:54:25

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Bonsoir alex ,

Les chefs d'etats sont nos meilleurs VRP pour les contrats d'armement et autres , c'est au prix d'accords , tu me laisse le cavalier , je te prend la reine ..( façon de parler), le congo , cameroun , djibouti et j'en passe sont passés par la ..

quant a cette phrase " "C´est un choix politique" pour un financement d´armement sans guerre ni menaces...ben j'ai tendance a penser que c'est un moyen d'assoir le bresil sur le haut de la pyramide de l'amerique du sud vis a vis  des autres plus petits et fragiles ..

je crois que cela ce nomme " force de dissuasion " meme en temps de paix il est important de faire savoir aux autres que l'on peut repondre par la force en cas de conflit , meme si le bresil n'y a encore jamais ete confronté..et heureusement parce qu'il tiendraient pas un ROUND de ce que j'ai vu et entendu !

a vos commentaires , suis a la bourre  me sauve , a demain certainement,

salut

Hors ligne

#8 2015-01-03 03:28:59

VASP
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

A cause de hollande soumis aux ordres des USA nous n'avons pas livré les MISTRALS NI honoré jusqu'à présent le contrat que les russes ont eu la gentillesse de nous faire, ils nous ont fait en plus confiance....
L'Inde pourrait remplacer les RAFALES français par les chasseurs Russes.

L'Inde pourrait acheter les chasseurs russes dernier cri Su-30 MKI si la transaction concernant les chasseurs français Rafale n'est pas réussie, annoncent vendredi des sources au sein du ministère indien de la Défense.
L'Inde est entrée en janvier 2012 en négociations exclusives avec Dassault Aviation pour doter son armée de 126 avions Rafale pour un contrat estimé  à plus de 18 milliards d'euros, armements et soutien compris. Cette opération doit donner du travail à toute la filière aéronautique militaire, environ 500 PME travaillant pour le Rafale.

Dernière modification par VASP (2015-01-03 03:30:26)

Hors ligne

#9 2015-01-03 20:58:00

Indysantista
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Comme Alsthom perd le transibérien... premier tronçon certes mais Chine fait tout sur 7000 km jusqu a Pékin depuis Allemagne de l´est ou presque.
Chinois 480km/h max, TGV 565... mais tous roulent vers 300...

On perd quoi de plus?

Hors ligne

#10 2015-01-04 03:47:55

Indysantista
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Et qui le ministre des armées Brésil? d´où il vient, où a t-il étudié? pourquoi venait-il au Brésil?  Un peu de commun avec Dilma.. juste un peu.

Qui sécurisait la copa? sera pour J.O..  de drôle de drones.

Hors ligne

#11 2015-01-04 09:51:42

VASP
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Poupou vendra ses migs aux brésiliens, la famille des Brics oblige...
Ces mêmes migs qui seront peut être un jour obligés d'aller bombarder les z' US
Ou la partie de l'europe la plus musulmanisée selon humeur évangéliste du jour...
Le monde de demain, la croix, le marteau, la bannière et l'enclûme, la sulfateuse...

Hors ligne

#12 2015-01-04 17:26:51

Indysantista
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

A part des visions futuristes possibles mais pas pour demain, personne ne s´intéresse á Wagner de Bahia?

Hors ligne

#13 2015-01-07 03:58:14

Indysantista
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Pourtant Wagner c´est pas la Traviata mais plutõt kiboutz symphonie.

Hors ligne

#14 2015-01-07 05:16:58

VASP
Membre

Re : Brésil : l'armée de l'air donne carte blanche au gouvernement pour les

Indysantista a écrit :

Pourtant Wagner c´est pas la Traviata mais plutõt kiboutz symphonie.

Tu lances un appel sur la fréquende d'iurgence, ptet qu'ils te répondront...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet