AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#26 2010-04-09 00:25:52

Indysantista
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Muitobom,
Les exportations allemandes sont pour près de 80% en Europe donc en Eus.
Les banques d‘affaires ont fait fructifier l’argent du contribuable en 2009 sans rien prêter et sont plus riches, plus puissantes qu’en 2008. Par le biais des agences de notations (Ficht en avant-garde) elles assassinent leurs sauveurs qui, comme des ignares, ont donné sans aucune contre-partie.
Comme dit Axiom, les politiques aveuglés ont ratés (volontairement ?) LA grande occasion de redorer la parole démocratique contre le mondialisme bancaire voulu depuis 70 ans par Bilderberg et cité par Van stroumpf, président belge de l’Europe (bien tancé par un député anglais qui récupérait 3000 euros d‘amende).
La traîtrise rejoint la pire des malhonnêtetés. Tous sont des Sorros face au sterling.
D‘accord avec l’essentiel de vos mails sans répondre car sans Internet. Je suis en France pour un mois !

Hors ligne

#27 2010-04-09 22:28:53

MUITOBON
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Indy, plongeons un peu sur l’Allemagne car tu dis que 80% de ses exportations vont vers l'UE. Je ne sais pas ce que tu sous-entend.

Valeur mars 2010 l'Europe des 27 représente exactement 67% des exportations de l’Allemagne essentiellement en produits manufacturés à haute valeur ajoutée, et 60% de ses importations

La part du monde hors UE représente donc 33% des exportations allemandes. Sachant  que la part des exportations totales dans le PIB allemand est de près de 50%, les exportations du pays hors UE représentent donc 50% x 33% = .16, 50% de son PIB.

Un Euro plus faible rend il est vrai plus cher les importations en provenance hors UE (40% des importations totales), mais n’affecte pas les exportations en zone Euro (67%) et permet de mieux affronter la crise avec un euro compétitif ailleurs dans le monde (33%), avec des ventes répétons le à forte valeur ajoutée. Et ainsi préserver au mieux 16, 50% du PIB réalisés par ses exportations hors zone Euro.

Avant la crise, un Euro fort n’a jamais fait sourciller l’Allemagne. Ca lui permettait d’acheter à bon marché car la devise était forte. D’autre part ses produit étaient quasiment sans concurrence sur le plan qualité. Et de plus pas excessifs. Car depuis sa réunification le pays avait gelé ses salaires et le poids salarial sur sa production était raisonnable.

Mais depuis la crise la donne a changé, et les ventes ont plongé. On comprend donc pourquoi, en plus de la pression de l’opinion publique allemande totalement hostile au sauvetage des PIIGS, ce pays n’a pas voulu montrer au marché financier un engagement spontané et généreux envers la Grèce : afin de maintenir un Euro relativement bas après son plongeon, et pourquoi-pas causer un clash avec les PIIGS à la gestion déplorable.

« Apreès l’effet, on croit à d’autres causes qu’avant l’effet »               NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2010-04-09 22:34:27)

Hors ligne

#28 2010-04-09 22:49:52

BenRio
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Muitobon,

Les PIIGS en particulier la Grèce semblent difficilement pouvoir se sortir de l'impasse, surtout au vu des taux d'intérêts intenables de leurs obligations, comme tu l'as deja souligné. Que se passe-t-il si l'un d'entre eux, je pense à nouveau à la Grèce, venait à se mettre en faillite? A ce moment là, c'est le FMI qui régale? A quel taux d'intérêt pour les remboursements? Et quel est l'inconvénient de la faillite pour un état par rapport à un tentative d'auto-sauvetage?

Note que je ne te demande pas les conséquences sur l'Euro car elles me semblent absolument claires!

Tes lumières sont les bienvenues.

Hors ligne

#29 2010-04-10 00:31:06

MUITOBON
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Oui, entre hier et aujourd'hui pour vendre ses obligations la Grèce doit donner 7,5% d'intérêt ! Or elle a besoin de 50 milliards d'Euros pour se financer en 2010 !

Vu son économie et ce qu'elle pourra être dans les prochaines années il est totalement impossible à la Grèce de s'en sortir. Certains pays d'Europe et le FMI vont donc entrer en jeu avec des taux d'intérêt plus raisonnables. Ce qui va par ailleurs affaiblir encore plus les pays d'Europe, déjà pas brillants, qui prêteront à la Grèce. Et puis après il y a les autres PIIGS ! Ce sont les pays prêteurs qui à leur tour vont rencontrer des difficultés pour vendre leurs obligations. Car ils deviendront créanciers de pays en grande difficultés, ce qui les fragilisera.

Alors la mise en faillite de la Grèce ? Elle annulerait la dette et permettrait à ce pays de repartir à zéro. Le FMI aux manœuvres mais pas forcément seul, avec des conditions et une surveillance drastiques. Autrement dit une perte de souveraineté quasi totale de la Grèce sur les plans financier, fiscal, économique, budgétaire. Les taux d'intérêt seraient d'après moi analogues à ceux que le FMI s'apprête à appliquer à la Grèce maintenant.

Inconvénient supplémentaire : Les banques européennes ont des engagements très imbriqués dans les différents pays de l'Union. Elles seraient, en particulier les françaises lourdement engagées en Grèce, en danger  mortel. Il faudrait que l'Europe et la BCE les soutiennes car sans ça c'est l'explosion du système bancaire de certains pays d'Europe.

Les avantages : la Grèce repartirait donc à zéro, sans dettes, beaucoup plus sereine. Ce serait un exemple pour les autres PIIGS et certains pays de l'Est acculés d'en faire autant. Un lifting douloureux de l'Europe mais une grande leçon pour toute l'Union et de nouvelles bases pour une intégration intelligente ?

"Après l'effet, on croit à d'autres causes qu'avant l'effet"         NIETZSCHE

Hors ligne

#30 2010-04-10 00:35:11

Indysantista
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Amigo Muitobom,
J’apprécie toujours ta précision quand j’écris sans chercher la petite bête. En gros, l’Allemagne n’est pas sensible au changement de l’Euro encore qu’elle le préfère bas comme le montrent certaines petites phrases.
Ce n’est pas le cas des autres pays européens.
Voyons ce que donne la récente disposition irlandaise sur les réglementations drastiques.
Voyons ce que donnera l’attitude grecque à se faire passer pour un pays émergent au potentiel meilleur que d‘autres émergents !
De façon générale, le drame est la chute du $ face à l’Asie, l’Australie, le Brésil,  l’Afrique du sud. Pour nous, nous baissons encore vis-à-vis du $ et du yen d’où le renchérissement effrayant du Real.
Cela ne devrait pas se calmer si les juros, Celic, augmentent.
Je ne sais même pas si nous reverrons de si peu un change dans le range de Chico, 2,50 à 2,70.
Si leYuan bouge, ce sera de 0,5%. La vente des MP ne semble pas affectée par ces envolées.
Alors que fait l’expatrié qui a besoin  de sous ?
Suivant tes sources, les banques surtout françaises, vont-elles encore libérer nos économies ? peu de fond propres…que du sale ! Certains en France se plaignent.

A+ Indy.

Hors ligne

#31 2010-04-10 00:47:15

BenRio
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Merci Muito, c'est très clair.

Indy, je suis un peu plus optimiste que toi sur le retour à une parité disons "normale". La seule question, comme doivent se la poser les brokers locaux de Guarana, c'est "Quand?".

Il faudra certainement attendre que cette bulle qui semble avoir beaucoup d'elasticité, explose ou pour le moins se dégonfle...

Hors ligne

#32 2010-04-10 01:18:58

Indysantista
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

BenRio,
L’évolution de l’étau grec :
Lundi 29 mars : 6,289 %.
Mardi 30 mars : 6,434 %.
Mercr 31 mars : 6,522 %.
Jeudi 1 avril : 6,529 %.
Mardi 6 avril : 6,976 %.
Mercr 7 avril : 7,161 %.
jeudi 8 avril : 7,322 %.
l'Europe des 16 pays euro est comme un convoi de 16 camions sur une autoroute. L'un des camions n'a plus d'essence. Le convoi s'arrête et on va siphoner de l'essence du camion allemand et français pour en mettre dans le camion grec. Le système ne peut plus avancer de la même façon, du moins, la distance parcourue ne sera plus la même. Et ces camions n'ont pas le droit à la planche à billets qui leur permettrait d'acheter autant d'essence qu'ils le veulent... Les camions anglo-saxons, eux, peuvent continuer à rouler sans problèmes... Et c'est eux qu'on va appeler à l'aide, via la borne de secours FMI. Vive Maastricht et VGE, éminence grise.
Des milliards quittent la Grèce, City bank lui refuse les prêts dits « repos » sur 1 ou 2 jours. L’Allemagne voit le sud européen comme des fêtards alors que ses salaires sont bloqués depuis la réunification, à peu près… Comerzbank refuse d’aider alors qu’elle était pour à l’inverse de Merkel.
Pourtant, la faillite d’un pays n’est pas atroce et a déjà eu lieu. Je n’ai plus la liste depuis 1980 mais chaque 2 à 5 ans, un pays était passagèrement en faillite.

Hors ligne

#33 2010-04-10 02:37:47

caipiXXL
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

ça aurait été pas mal de citer le site où t as eu ce que tu viens d'écrire

http://www.jovanovic.com/blog.htm

Hors ligne

#34 2010-04-10 03:06:44

administrateur
Administrator

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Indysantista a écrit :

BenRio,
L’évolution de l’étau grec :
Lundi 29 mars : 6,289 %.
Mardi 30 mars : 6,434 %.
Mercr 31 mars : 6,522 %.
Jeudi 1 avril : 6,529 %.
Mardi 6 avril : 6,976 %.
Mercr 7 avril : 7,161 %.
jeudi 8 avril : 7,322 %.
l'Europe des 16 pays euro est comme un convoi de 16 camions sur une autoroute. L'un des camions n'a plus d'essence. Le convoi s'arrête et on va siphoner de l'essence du camion allemand et français pour en mettre dans le camion grec. Le système ne peut plus avancer de la même façon, du moins, la distance parcourue ne sera plus la même. Et ces camions n'ont pas le droit à la planche à billets qui leur permettrait d'acheter autant d'essence qu'ils le veulent... Les camions anglo-saxons, eux, peuvent continuer à rouler sans problèmes... Et c'est eux qu'on va appeler à l'aide, via la borne de secours FMI. Vive Maastricht et VGE, éminence grise.
Des milliards quittent la Grèce, City bank lui refuse les prêts dits « repos » sur 1 ou 2 jours. L’Allemagne voit le sud européen comme des fêtards alors que ses salaires sont bloqués depuis la réunification, à peu près… Comerzbank refuse d’aider alors qu’elle était pour à l’inverse de Merkel.
Pourtant, la faillite d’un pays n’est pas atroce et a déjà eu lieu. Je n’ai plus la liste depuis 1980 mais chaque 2 à 5 ans, un pays était passagèrement en faillite.

Cite tes sources stp, et n'utilise seulement que quelques lignes !

Hors ligne

#35 2010-04-10 16:18:36

axiom
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

oui et franchement si le sauvetage des PIIGS nous amene vers les 1,20 façe au dollar
il y a quelques industriels eu qui vont s'en frotter les mains ... airbus first wink

et sauf à vouloir faire un transfert ou partir en vacances cet été je ne vois aucun interet à s'accrocher aux 1,30 !! smile wink

Dernière modification par axiom (2010-04-10 16:41:40)

Hors ligne

#36 2010-04-10 16:42:40

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Bonjour a tous ,

Benrio bonjour :

"les brokers locaux de Guarana, c'est "Quand?". , comme le disais assez recemment alexitour ( te salue au passage ) personne n'a de boule de cristal ou personne n'est suffisamment "balaize" pour predir les choses ainsi ....j'aimerai beaucoup te donner une date cela voudrais dire que je deviendrai richissime et prendrai ma gosse ( et mon Harem ) sous le bras pour partir en vrille avec mes potes et ne jamais revenir ..( Parenthese avec un P majuscule tu notera au passage smile)..je parlais seulement d'une conviction tout a fait personnelle .. je crois a une baisse sur max 2,27, 2,25 en dessous forget it ! , et un retour ( bien au dela ) de : 2,75 sous entre 3 semaines ( fin avril et debut oct ) mais c'est perso , je ne suis pas economiste , je ne suis pas devin ni meme  Gourou ( amen !) ( joke !)

Andy , je prend le camion en marche ( humour si tu relis ton ancien commentaire)pense pas que notre vieille france , avec autant d'histoire que nous avons est prete a rendre l'ame , notre pays en as encore sous le pied crois moi ..et l'europe la grece ou les futures emmerdes ne sont qu'un debut ....

Muitobon: "la Grèce repartirait donc à zéro, sans dettes, beaucoup plus sereine. Ce serait un exemple pour les autres PIIGS et certains pays de l'Est acculés d'en faire autant"  et bennnn ça va etre une joli Bordxx !!!! ont se prepare a des beaux jours ...

sur ce ...bon week end a tous , j'aurai une pensée emue pour vous a la plage , promis !

salut

Hors ligne

#37 2010-04-11 11:27:12

RECIFENSE
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

L inculte que je suis n'arrive pas à traduire PIIGS, même sur google je n'ai rien trouvé ;

qui peut me dire la signification de cette abréviation ?

J'ai bien compris qu'on parlait de l'Italie, Grèce, Portugal, Espagne et Irlande.

Merci smile

Hors ligne

#38 2010-04-11 11:42:29

caipiXXL
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Hors ligne

#39 2010-04-11 11:45:07

caipiXXL
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Best Bond Bet? Try Brazil

http://seekingalpha.com/article/198046- … ource=feed

One minor problem is that the smallest purchase level is $250,000 (a little steep for some). You could get together with a friend or two.

$250,000 une paille lol

Hors ligne

#40 2010-04-11 18:56:17

MUITOBON
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Née courant 2008 dans le monde de la finance et des journalistes spécialisés anglo-saxons l'appellation est d'abord constituée par les initiales de Portugal, Iceland (Islande), Greece (Grèce) et Spain (Espagne), ce qui signifie "cochons" en anglais (pigs) ! Puis on a ajouté un autre « I »pour Italy (Italie).

Allusion à la gestion déplorable et au peu de sérieux de ces pays.

« Après l’effet, on croit à d’autres causes qu’avant l’effet »                  NIETZSCHE

Dernière modification par MUITOBON (2010-04-11 18:58:17)

Hors ligne

#41 2010-04-11 22:48:00

BenRio
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Guarana,

Je crois qu'on ne peut que difficilement donner un seuil bas de parité entre les 2 monnaies EUR et BRL. Tu parles de 2.25, mais quand on regarde les faits, on se rends facilement compte que ça pourrait descendre beaucoup plus bas.

Si par exemple l'hypothèse de Muitobon se réalise, à savoir une parité EUR/USD à 1.20 voir 1.10 ou 1 en fonction des réjouissances que les PIIGS nous réservent, et que le Dollar ne se refait pas sur le Real, soit une parité dirons nous de USD/BRL de 1.75, alors le calcul de la parité EUR/BRL est vite vue: 1 fois 1.75 = 1.75!

La banque centrale du Brésil lutera contre une survalorisation du Real face du Dollar US, c'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'elle fait compte tenu du change peu variable entre les deux monnaies depuis quelques mois. Mais personne ne luttera contre une dévaluation de l'Euro face au Dollar, qui semble en arranger plus d'un en particulier l'Allemagne. Donc une nouvelle chute spectaculaire de l'Euro face au Real peut être envisageable, voir réaliste.

D'accord avec toi pour la remontée tout aussi spectaculaire, cependant pas sur que cet évènement tant attendu (en tout cas par moi...) intervienne dans le courant 2010.

Hors ligne

#42 2010-04-12 20:02:56

Salève
Moderateur

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

BenRio a écrit :

Guarana,

Mais personne ne luttera contre une dévaluation de l'Euro face au Dollar, qui semble en arranger plus d'un en particulier l'Allemagne. Donc une nouvelle chute spectaculaire de l'Euro face au Real peut être envisageable, voir réaliste.


C'est vrai que je me souviens du Sarko eructant contre l'Euro  fort qui pénalisait nos exportations ...  et que le discours général était de parler de survalorisation de la monnaie européenne ...

Hors ligne

#43 2010-04-13 01:51:29

Indysantista
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

EXplication et excuses.
caipiXXL
ça aurait été pas mal de citer le site où t as eu ce que tu viens d'écrire
http://www.jovanovic.com/blog.htm
administrateur
Cite tes sources stp, et n'utilise seulement que quelques lignes !

Excusez-moi mais j’ai déjà cité Jovanovic comme une source perpétuelle de nouvelles passées inaperçues et le proposait à ceux qui ne le connaîtraient pas. L’habitude fait que j’ai oublié de le mentionner et puis… couper l’histoire des camions avant la fin ne veut plus rien dire par exemple.  Il dit souvent la même chose à la radio ou la télévision. Ecouter-coller.
Je n’utilise presque jamais le copié-collé (URL mieux) donc excusez-moi je ferais plus court… en plusieurs messages !
Indy.

Hors ligne

#44 2010-04-13 02:13:50

Indysantista
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

caipiXXL a écrit :

Best Bond Bet? Try Brazil

http://seekingalpha.com/article/198046- … ource=feed

One minor problem is that the smallest purchase level is $250,000 (a little steep for some). You could get together with a friend or two.

$250,000 une paille lol

250000$ = 185000 E quand une villa en grande banlieue lyonnaise coûte 700000 E…. relatif.
Ce qui me frappe est l’assurance que le Real sera de plus en plus cher. Il y a pas mal de temps, je l’imaginais à 2. Devant le ballet mensongé US qui dit vouloir un $ fort et il se dévalue, France et Allemagne qui ont des petites phrases assassines pour faire chuter l’Euro après jurer le contraire, les changements de positions rapides, c’est une course à la dévaluation.
Sauf pour le Real, le $ Australien et le Rand (économie faible, pas d’électricité…) car ils exportent quand même.
Donc Benrio peut avoir raison.

Hors ligne

#45 2010-04-13 02:31:49

Indysantista
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Guarana-saoluis a dit:
Andy , je prend le camion en marche ( humour si tu relis ton ancien commentaire)pense pas que notre vieille france , avec autant d'histoire que nous avons est prete a rendre l'ame , notre pays en as encore sous le pied crois moi ..et l'europe la grece ou les futures emmerdes ne sont qu'un debut ....

Au fond et de cœur, j’agréerais mais à long terme…peu avant que les camions n’aient plus d‘essence ! L’horizon est bouché, tous mentent (prévisions Espagne avec croissance forte dans inflation = Marc Fiorentino ) pour paraître et à Dieu va.
Personne n’est responsable une fois son mandat terminé.  On repasse la patate chaude et le bon peuple dans la purée, bosse fort sous les taxes nouvelles comme en G.B (Jovanovic ancien) ou Paul Jorion.
Je préfère mon avenir au Brésil quand je revois mes copains dentistes,  pharmaciens ou toubibs qui s’échinent 60 à 70h/semaine à être traités de paillassons par les CMU à rendre raciste un invertébré.

Pour Christophe : Sur une autre partie du forum, j’ai longuement (toujours) expliqué l’origine de « Indysantista » donc je ne m’appelle pas Warohl. Coca-cola et peanuts… ! Faut rire un peu devant les infos.

Hors ligne

#46 2010-04-13 16:45:35

administrateur
Administrator

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

Indysantista a écrit :

EXplication et excuses.
caipiXXL
ça aurait été pas mal de citer le site où t as eu ce que tu viens d'écrire
http://www.jovanovic.com/blog.htm
administrateur
Cite tes sources stp, et n'utilise seulement que quelques lignes !

Excusez-moi mais j’ai déjà cité Jovanovic comme une source perpétuelle de nouvelles passées inaperçues et le proposait à ceux qui ne le connaîtraient pas. L’habitude fait que j’ai oublié de le mentionner et puis… couper l’histoire des camions avant la fin ne veut plus rien dire par exemple.  Il dit souvent la même chose à la radio ou la télévision. Ecouter-coller.
Je n’utilise presque jamais le copié-collé (URL mieux) donc excusez-moi je ferais plus court… en plusieurs messages !
Indy.

Non, tu n’as pas bien compris.
Tu peux citer des sources (quelques lignes) en précisant le lien, le nom du site ou du journal et éventuellement le nom du journaliste.
Mieux encore demande directement l’autorisation à la personne.
Et le fait de mettre une même source sur plusieurs messages, revient au même que sur un seul message !

Hors ligne

#47 2010-04-15 22:28:57

flamengo10
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

TEXTE SUPPRIME

Hors ligne

#48 2010-04-16 19:20:52

administrateur
Administrator

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

flamengo10 a écrit :

TEXTE SUPPRIME

Tu fais fort.
Non seulement tu cites un article complet, alors que j’explique juste avant ton message qu’il ne faut pas le faire, mais en plus ton article est en anglais (pour rappel c’est un forum en français).

Hors ligne

#49 2010-04-16 19:23:17

axiom
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

and the winer is ?

"Dave Winer"
http://en.wikipedia.org/wiki/Dave_Winer

rss rss rss

Dernière modification par axiom (2010-04-16 19:28:12)

Hors ligne

#50 2010-04-16 20:12:08

flamengo10
Membre

Re : Ou va le Real ? Ou va l'Euro ?

DSL,

Je savais pas que personne ne savait lire l'anglais  et que tout les articles financier sont bien sur tous disponible en Français.

Ce qui est assez marrant pour un administrateur c'est que tu ne participe jamais aux conversations  mais juste tu interviens pour faire le gendarme.

Maintenant je peut comprendre que ce sujet ne t'intéresse pas mais ne boycotte pas ce qui essaie de participer sur ce forum.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet