AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-02-14 16:49:27

Jakar
Membre

Homologation de titres universitaires français / Procédure à distance

Bonjour à tous


Dans l'optique de participer à une convocatoria universitaire, il m'a été enjoint d'homologuer mes diplômes (homologacion de titulos segun los criterios del Ministerio de Educacion), sans que la marche à suivre ne me soit dictée.

Depuis, je galère quelque peu.

En effet, alors que je suis en France, les seules indications que j'ai pu glaner s'adressent aux étrangers/colombiens désireux d'homologuer leur titres obtenus hors de Colombie, alors qu'eux-mêmes se trouvent en Colombie.

En attendant, j'ai obtenu de ma mairie des copies certifiées conformes de mes diplômes, et de la Cour d'appel de mon secteur la fameuse apostille.

Disposant d'un ami à Bogota, je souhaite savoir s'il lui serait possible, dès lors que je lui envoie lesdits documents, d'en faire faire la traduction et d'en obtenir ensuite l'homologation en Colombie.

J'ai bien conscience qu'il s'agit là d'un semblant de délocalisation, mais je ne dispose d'aucun revenu. Il en est de même pour la visite au consulat colombien à Paris, laquelle induit un ou plusieurs déplacement franchement onéreux pour le miséreux provincial que je suis.

Dès lors, plusieurs questions:
- Puis-je faire traduire les copies conformes et apostillées par un traducteur en Colombie qui n'est par définition pas de ceux assermentés près la Cour d'appel de mon ressort? Et ce, par l'intermédiaire d'un ami;
- le cas échéant, qu'en est-il de l'homologation auprès de l'administration colombienne, une fois la traduction achevée? Est-ce là un processus réalisable par le biais de cet ami?




C'est un sacré casse-tête, ma foi, que cette histoire d'homologation....


Je vous remercie de m'avoir lu, et vous serais reconnaissant de m'orienter.

Jaka

Dernière modification par Jakar (2011-02-14 17:44:10)

Hors ligne

#2 2011-02-23 15:11:32

glamuvi
Membre

Re : Homologation de titres universitaires français / Procédure à distance

voilà :

EN COLOMBIA

HOMOLOGACIÓN DE TÍTULOS EXTRANJEROS DE EDUCACIÓN SUPERIOR

El régimen legal colombiano que regula y define el trámite y los requisitos para la convalidación de títulos otorgados por instituciones de educación superior extranjeras y la homologación de estudios parciales
cursados en estas mismas instituciones, está recogido en la Resolución 1567, de 3 de junio de 2004, del Ministerio de Educación Nacional. (http://www.madrepatria.com/paginaweb/Ac … 7_2004.pdf)

El Artículo 2º de la mencionada Resolución, sobre los requisitos para la convalidación, señala que dichas solicitudes se presentarán ante la Dirección de Calidad del Ministerio de Educación Nacional, con las siguientes condiciones:

1. Presentar solicitud escrita en el formato suministrado por el Ministerio.
2. Fotocopia autenticada del Diploma o Titulo que se pretende convalidar, debidamente
legalizado.
3. Certificado de calificaciones en original, debidamente legalizado.
4. Fotocopia documento de identidad.
5. Recibo de consignación de la tarifa correspondiente.
6. Cuando se solicite la convalidación de un título de pregrado o postgrado en el área de
la salud, se deberá anexar, adicionalmente la información relacionado en los
artículos 6 y 8 de la presente resolución.


HOMOLOGACIÓN DE ESTUDIOS PARCIALES REALIZADOS FUERA DE COLOMBIA

Si una persona está interesada en la homologación de estudios parciales cursados fuera de Colombia, la Ley 962 de 2005, de 8 de julio, por la cual se dictan disposiciones sobre racionalización de trámites y procedimientos administrativos de los organismos y entidades del Estado y de los particulares que ejercen funciones públicas o prestan servicios públicos, ha establecido en su artículo 62 lo siguiente:

"HOMOLOGACIÓN DE ESTUDIOS SUPERIORES CURSADOS EN EL EXTERIOR. En adelante, la homologación de estudios parciales cursados en el exterior será realizada directamente por la institución de educación superior en la que el interesado desee continuar sus estudios, siempre y cuando existan los convenios de homologación. La convalidación de títulos será función del Ministerio de Educación Nacional".

Dernière modification par glamuvi (2011-02-23 15:12:34)

Hors ligne

#3 2011-02-25 10:59:58

Jakar
Membre

Re : Homologation de titres universitaires français / Procédure à distance

Salut


Je te remercie de ton intervention.

Quant à ma recherche, en voici le résultat:

Ci-après, un lien de l'administration colombienne, explicitant la démarche à suivre, et les informations afférentes.


http://www.gobiernoenlinea.gov.co//tram … traID=3474

Pour un postgrado, compter 5 mois de délai entre le dépôt de la demande et l'homologation proprement dite.
Ainsi que 446,300.00 Pesos . Semble-t-il par titre universitaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet