AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-02-24 21:55:17

caxxxolina
Membre

enoyer 3500-4000€ en colombie

c'est un thème qui revient régulièrement sur un forum tel abc-latina.
mais peut-être quelqu'un a t il une idée "neuve", pour envoyer à moindre frais 3500-4000€ en colombie.
j'ai un simple compte chez Crédit Agricole (un compte pas assez alimenté à mon goût ... )
je pense faire un versement vers le compte d'une personne titulaire d'un compte bancolombia.

au passage, le message publicitaire de bancolombia ici :
http://www.grupobancolombia.com/persona … sdeExt.asp
est-il véridique, à savoir pas de frais pour celui reçoit le giro international depuis l'extérieur ?

merci !

Hors ligne

#2 2011-02-25 17:05:51

glamuvi
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

Je viens de faire deux virements importants vers un compte Bancolombia (paiement de factures, tous frais à charge du destinataire), et le destinataire ne s'est pas plaint...

C'est possible qu'il n'y aie pas de frais, mais à quel taux font-ils le change ???   

Je serais curieux de voir combien il a reçu...   si j'y pense, je lui demande quand je le verrai.

De toutes façons, la taxe de 4/°° sera appliquée.

Il semble d'autre part que LCC soit intéressant.  http://www.lccmt.com/

Hors ligne

#3 2011-02-25 17:27:48

caxxxolina
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

merci glamuvi.
il semble qu'on ne puisse pas envoyer de l'argent à partir de la france sur lccmt.com

Hors ligne

#4 2011-02-26 15:27:50

caxxxolina
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

acabé de volver del Crédit Agricole.


selon la gentillle banquière : je peux effectuer un transfert d'argent vers un compte bancolombia en colombie, moyennant seulement 20,30€/T.

"- c'est aussi simple ?"
"- oui oui nous avons aussi besoin d l'IBAN + SWIFT + nom du bénéficiaire du virement + motif de la transaction. il faut compter 3 jours ouvrés pour effectuer le virement."

pas un mot de la banquière sur d'éventuels autres frais (le fameux 4%, un taux de change légèrement pourri pour le client, déclaration aux impôts, autres frais .... )

Dernière modification par caxxxolina (2011-02-26 15:29:10)

Hors ligne

#5 2011-02-27 00:42:32

glamuvi
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

caxxxolina a écrit :

"- oui oui nous avons aussi besoin d l'IBAN + SWIFT + nom du bénéficiaire du virement + motif de la transaction. il faut compter 3 jours ouvrés pour effectuer le virement."

pas un mot de la banquière sur d'éventuels autres frais (le fameux 4%, un taux de change légèrement pourri pour le client, déclaration aux impôts, autres frais .... )

juste une remarque :  l'IBAN est inutile, les colombiens n'ont pas adopté cette norme (majoritairement utilisée par les européens, cfr http://en.wikipedia.org/wiki/File:SEPA_and_IBAN.png)

il te faut le nom et numero de compte du destinataire + le nom, adresse et BIC de la banque destinataire; s'il t'est inconnu, tu le trouves ici : http://www.swift.com/bsl

c'est normal que ta banquière ne te parle pas de la taxe de 4/oo (pas 4 pour cent, 4 pour mille) puisque c'est une taxe strictement colombienne ...

pour en avoir fait l'expérience il y a quelques années, sur un virement de +/- 1000 €, on retrouvait à l'arrivée l'équivalent de +/- 940 €; la voie la moins chère semble être celle expliquée par RayBan dans ce même forum, mais que je n'ai pas testé
http://www.abc-latina.com/forum/viewtopic.php?id=6965

Dernière modification par glamuvi (2011-02-27 00:52:20)

Hors ligne

#6 2011-02-27 11:40:51

caxxxolina
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

merci glamuvi pour ta nouvelle réponse.

oui, en fait le bénéficiaire de mon virement m'a dit qu' il n'y avait pas d'IBAN.
je m'en doutais en peu, ayant lu que c'était un truc européen à la base (comme tu commentes) . mais la banquière m'a affirmé que "si, TOUTES le banques adhèrent à ce système".

merci pour le site internet permettant de tourver les BICs. smile

quant ¡a la solution proposé par Rayban avec Oanda, j'avais déjà regardé, mais dans mon cas quelque chose n'allait pas. du genre, je ne suis pas domicilié aux états-unis ....

Hors ligne

#7 2011-03-04 16:38:43

jules34
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

ma réponse va peut etre hors-sujet pour ton cas, mais je tente mon explication wink

Moi j'ai ouvert un nouveau compte en France, chez Monabanq, une banque par internet.
Dans cette banque, ils ont un forfait de 6 euros par mois, et tout est compris !! (virement, retrait, paiement, etc...)
Ensuite deux possibilités pour toi, soit ton virement dans une banque colombienne, soit avec ta carte bleue (personnalisée gratuitement smile), tu retires des pesos en COlombie (puisque tu y vas smile), et tu les déposes immediatement sur le compte de destination colombien.

En esperant que cela t'aide.
Hasta luego
Ju

Hors ligne

#8 2011-03-04 16:59:29

caxxxolina
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

merci jules34.

pour cette fois j'ai opté pour le virement par le credit agricole, où j'ai mon compte courant.

l'argent est parti ... on attend qu'il arrive .....

Hors ligne

#9 2011-03-08 21:02:11

glamuvi
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

caxxxolina a écrit :

l'argent est parti ... on attend qu'il arrive .....

ce serait sympa de donner le montant de départ et d'arrivée,  çà nous donnera une idée de ce qui "se perd" en chemin...

(tu peux évidemment diviser ces montants par 3,4 ou les multiplier par 7,832 pour des questions de privacité, mais le rapport restera le même, c'est ce qui est intéressant)

et, accessoirement, tu peux demander à ta banquière de traduire ceci : Asking for an IBAN is just wishful thinking on the European bank's part. Most non-Euro banks have not come on board with that system yet.

Dernière modification par glamuvi (2011-03-08 21:05:52)

Hors ligne

#10 2011-03-08 22:08:48

caxxxolina
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

ce n'est pas que je sois pété de thunes (malheureusement), mais jene me souviens plus exactement.

je me souviens toutefois les ordres de grandeur . c'était du style 3800€ (+20,30€ de comm) parti de mon compte et 3600€ à l'arrivée dans le compte du bénéficiaire.

je ne sais pas si ma banquière parle anglais et je n'ai pas très envie de mettre les pieds chez CA trop souvent, mais je peux te traduire la phrase :

Asking for an IBAN is just wishful thinking on the European bank's part. Most non-Euro banks have not come on board with that system yet.

D'où vient cette phrase, on sent une pointe d'ironie. çà vient d'un blog ? çà ne sonne pas comme un message corporate ou publicitaire.

Le sens est le suivant :

L'exigence de l'IBAN de la part des banques européennes est une illusion. La plupart des banques hors-UE n'ont pas encore adopté ce système.

Hors ligne

#11 2011-03-21 12:11:40

rodcol
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

slt, j'ai viens de faire de virements vers la colombie, en effet ma banque, credit du nord, m'a dit que le frais ce n'est que 12, 5 euros/T.

J'ai fait un virement de 3000 euros, le taux à ce moment la étais de 1 euros= 2550, si on fait le calcule 3000 * 2550 = 7650000.

à la fin en colombie ils ont reçu que 7000000, ça veux dire qu'il y a de frais de 9%, cela me semble enorme...

vous connaissez des autres moyennes pour faire des virements? je compte envoyer 30000 euros...

Hors ligne

#12 2011-03-21 12:33:04

caxxxolina
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

le taux à 1 euros= 2550 était celui annoncé par ton conseiller au crédit du nord ?

extrait des tarifs crédit du nord :
Les virements en Euros ou devises à destination ou en provenance de pays hors EEE = 12,50€  +  prévoir une commission de change : consultez votre conseiller.
(https://www.credit-du-nord.fr/instit/IP … n//Fichier)

Hors ligne

#13 2011-03-21 17:58:05

rodcol
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

nop, elle m'a pas annoncé aucun taux, elle m'a parlé de frais de 12,50 euros.. qui me semble rasonable.. le taux dont je parle 1€=2550 c'est le taux representative à ce moment la..

c'est la commision de change qui est vraiment haut...

comment eviter ça??

Hors ligne

#14 2011-03-21 19:09:38

caxxxolina
Membre

Re : enoyer 3500-4000€ en colombie

se faire dépouiller de la sorte à chaque envoi, c'est moche  ....
moi çà me fait toujours de mauvais poil !

quand j'habitais en Espagne, j'avais un compte courant chez Banco Santander.
ce simple compte permettait d'envoyer "gratuitement" jusqu'à 1500€/mois.
ils prenaient un peu d'argent sur le taux de change, mais celui-ci n'était pas trop désavantageux (du point de vue du client). çà m'avait marqué parce que les services bancaires en Espagne sont booooff ....

sinon j'utilisais le service de transfert d'argent Ria. envoi de l'agent en espagne à une agence bancaire (bancolombia ou santander) , le bénéficiaire en Colombie n'étant pas obligé d'avoir de compte. envoi jusqu'à 3000€ par trimestre (si je me souviens bien), seulement $€ par opération et un taux de change excellent !
mais je ne crois pas que Ria existe en France.

j'ai déjà tenté (et réussi) par DHL, caché dans l'enveloppe. mais cela n'est pas très autorisé, je crois. et puis ces paquets sont souvent ouverts en cours de route (même dans le sens France -> Colombie).  c'est pas mal de sueurs froides. (la thune va t elle arrivée ?) . et puisque ce sont des euros qui partent, le bénéficiaire peut très bien réaliser une mauvaise opération de change.   au final, je ne recommande pas.

j'habite dans une petite ville et n'ai pas beaucoup de choix pour un établissement bancaire. sinon, en haibtant à Paris, je me serais renseigné auprès des représentants des banques colombiennes en France et je serais parti voir chez les bnques espagnoles ....  et puis, que propose Citi ?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet