Accueil

Le CYCLONE MITCH

 Cette tempête insignifiante dans ces premiers jours va devenir un des ouragans le plus puissant et le plus meurtrier du 20 eme siècle dans le bassin Atlantique. il provoqua des dégâts extrêmement graves en Amérique Centrale et sema la terreur au Honduras et au Nicaragua où on dénombra 10 000 Morts et des centaines de milliers de sans abris. Les infrastructures des ces pays ont été complètement anéanties, routes détruites, ponts emportés, sources et puits obstrués par la boue, récoltes détruites, villages emportés par des torrents de boue.

 
Trajectoire du cyclone:
Le cyclone MITCH prit naissance le 21 Octobre 1998 à environ 500 Km au sud de la Jamaïque dans la mer des Caraïbes. Du 21 au 23 Octobre il demeure une tempête tropicale insignifiante.
Mais subitement à partir du 24 il va se renforcer à un rythme extrêmement rapide pour atteindre son apogée le 26 Octobre. Il est alors classé ouragan de catégorie 5 et des vents soutenus de 290 Km/h ce qui le classe dans les 4 plus fort cyclones du 20 eme siècle dans l'Atlantique. Son oeil atteint la taille exceptionnelle de 50 Km de diamètre, il est devenu un monstre destructeur. 
Le 27 et 28 Octobre il commence à s'affaiblir mais il s'approche dangereusement des côtes d'Amérique centrale.
Entre le 28 et le 31 Octobre il se déplace lentement au dessus du Honduras où il déverse des trombes d'eau noyant et dévastant tout sur son passage. 
Du 31 Octobre au 2 Novembre il s'est encore affaibli et poursuit sa course au Guatemala et au Mexique où les dégâts sont plus légers. Le 3 Novembre il amorce un virage vers l'est et continue de s'affaiblir. Il atteint les côtes de Floride le 5 Novembre mais n'occasionnera pas de gros dégâts car il est redevenu un cyclone de moindre importance.

Facebook