Accueil

MEXIQUE

Le Mexique est un pays fascinant et mystérieux où les paysages sont fortement diversifiées. Le Mexique et son peuple aux traditions millénaires, issues des civilisations précolombiennes, est un mélange des cultures Amérindiennes et Espagnole. La combinaison de ces deux civilisations est reflétée dans tous les aspects de la vie. Venez découvrir avec nous la culture, le peuple et la magie du Mexique.

 

A LA UNE

Sur les traces des anciennes civilisations

Le Mexique possède de nombreux vestiges de civilisations mayas et aztèques entre autres, qui ont influencé l’histoire, développé des innovations technologiques et scientifiques, et inspiré notre imaginaire grâce à leurs mythes et légendes. La suite

 

San Juan Chamula

Une atmosphère particulière souffle sur ce village, les visiteurs ont souvent l'impression de ne pas y être à leur place. Le marché dominical, vivant et coloré mais fort touristique vaut la peine de s'y rendre, mais c'est surtout la visite de l'église qui troublera le visiteur.
La suite

 

 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

Le sauna précolombien: Temazcal

Temazcal, en langage Nahuati veut dire: Maison de chaleur.
Avant l’arrivée des européens les peuples amérindiens du sud de l’actuel Mexique pratiquaient la cérémonie de purification dans de petites huttes. Ces bains de vapeur étaient chargés de purifier les corps et les âmes. 
Aujourd’hui, sur certains sites mayas, il est possible de revivre cette expérience, sur les lieux même où ils furent pratiqués par le passé.
Le principe est le suivant, des pierres volcaniques chauffées sont placées au centre de la hutte, les participants assis autour dans l’obscurité complète. La vapeur créée par l’eau versée sur les pierres et les effets des plantes médicinales placées dans la hutte leurs feront profiter des bénéfices cette thérapeutique millénaire. 
Une fois qu’il n’y a plus de vapeur, les participants sortent et passent sous une douche froide, les voilà purifiés.
 
 #

 Les Mennonites

Dans la région qui entoure Cuauhtémoc, à 95 km l’ouest de Chihuahua, vivent 15.000 fermiers de langue allemande, les mennonites. Emigrés en 1921 du Canada, où leurs ancêtres étaient eux-mêmes arrivés d’Europe en 1871, ces réformés appartiennent à une secte fondée au 16 éme siècle par Menno Simonis. Celles-ci ne reconnait d’autre autorité que les textes bibliques et obéit à une morale stricte. Ses membres se marient entre eux, et la télévision est bannie des foyers, où il n’est pas rare de voir jusqu’à dix enfants.

Ayant, à leur arrivée, acheté 92.000 ha de terrains désertiques, les mennonites les transformèrent en pâturages et en vergers. Ils vendent leurs fromages, leur viande et des pommes réputées, mais comme leur religion condamne les excès de la vie moderne, ils se déplacent souvent en charrette.

 
 #

 Plongée sous-marine et surf

Les côtes mexicaines comptent des lieux de plongée sous-marine qui sont parmi les plus beaux du monde. Dans les eaux transparentes de la mer des Caraïbes, les poissons qui peuplent les formations coralliennes arborent des couleurs éclatantes. Toutes les stations balnéaires importantes disposent des aménagements et des équipements nécessaires pour la plongée, mais c’est l’ile de Cozumel, qui comprend la seconde barrière corallienne vivante du monde, qui remporte la palme auprès des amateurs. Et il ne faut pas oublier que la côte pacifique du Mexique offre des sites qui sont parmi les plus renommés du monde pour le surf.
 
 

Facebook