Accueil

La TEQUILA

La tequila est une boisson alcoolisée produite essentiellement au Mexique à partir de l'agave bleu nommé agave tequilana. Pour avoir l'appellation "tequila", elle doit être exclusivement conçue dans l'État de Jalisco et quelques municipalités des États de Nayarit, Michoacán, Guanajuato et Tamaulipas. 
 
Histoire
Le nom de la tequila vient de Tequila le nom d'une municipalité mexicaine dans le centre du Mexique. À l'origine, les Mexicains produisaient du pulque grâce à la fermentation de la sève de certaines catégories d'agave. Ils fermentaient aussi les cœurs cuits de ces plantes.
L'arrivée des Espagnols au XVIe siècle introduisit un processus supplémentaire au vin d'agave cuit, la distillation, qui permit alors d'obtenir le vin d'agave ou vin mezcal.
Au XIXe siècle, l'introduction du chemin de fer mexicain et l'arrivée du train au Mexique permirent à l'industrie du tequila de s'étendre vers d'autres destinations. Peu à peu le tequila passe du statut de produit régional à celui de produit national puis international dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les deux guerres mondiales voient une augmentation faramineuse de la demande en tequila, si bien qu'en 1950 le nombre de champs d'agaves avait augmenté de 110 % par rapport à 1940.
Le développement considérable du marché du tequila en adéquation avec la consommation marque l'année 1965 comme étant le début de la période industrielle de l'histoire du tequila. 
 
Composition et fabrication 
D'après l'appellation d'origine Tequila, la tequila est faite exclusivement à partir de la varieté Azul (bleue) d’une espèce d’agave appelée Agave tequilana Weber, cultivée dans la région de l'AO. Le processus de fabrication est le même que celui du mezcal.
 
Types de tequila
Il existe 2 sortes de Tequila: La "100% de agave" et la "mixto" (qui doit contenir un minimum de 51% de Agave Azul)
- blanche ou argent (claro) – c'est la tequila de base, la plus répandue, qui n'a pas subi de vieillissement 
- or (especial)– cette tequila est distillée deux fois puis éventuellement vieillie pendant une courte période dans des fûts de chêne et du caramel peut y être ajouté afin de parfaire la coloration 
- reposé (reposado)- tequila distillée une fois par an, vieillie dans des barils de chêne pendant une période pouvant aller 2 mois à 1 an 
- vieillie (añejo) – tequila distillée une fois par an, vieillie dans des barils de chêne pendant une période pouvant aller d'une année à 3 ou 4 ans 
 
Dégustation
La tequila se boit traditionnellement avec du sel et une rondelle de citron vert. On saupoudre le dessus de la main gauche de sel, entre le pouce et l'index. On lèche le sel, boit le verre de tequila d'un seul trait, puis mord dans la rondelle de citron. Mordre le citron avant de boire la gorgée de téquila est aussi une bonne solution.
Cette dégustation peut être acompagnée d'une sangrita (mélange de sauce piquante, jus de tomate, jus d'orange, sauce anglaise et sel), permettant de l'adoucir. La tequila añejo se prête davantage à la dégustation lente, et se boit telle quelle. Elle peut être utilisée dans des cocktails, mais certains connaisseurs considèrent que l'utilisation d'une tequila añejo 100% agave dans un mélange relève du gaspillage.
Le mezcal lui peut se boire avec une rondelle d'orange et du sel de gusano.
La tequila entre dans la composition de nombreux cocktails, comme le tequila sunrise ou la margarita.
 
Autres boissons accolisées en Amérique latine:
Le Mezcal au Mexique.
Le Pisco au Pérou
La Cachaça au Brésil

Le MEXIQUE en France, Belgique, Suisse et Canada

Facebook