Accueil

GEOGRAPHIE - MEXIQUE

Le Mexique est situé en Amérique du Nord à la limite des Etats-Unis au Nord, du Golfe de Californie au Nord Ouest, de l'Océan Pacifique à l'Ouest, du Guatemala et Belize au Sud, et du Golfe du Mexique et des Caraïbes à l'Est. 
 
La géographie du Mexique est très variée et offre beaucoup de contrastes, il y a des zones marécageuses et désertiques, des zones de végétation et de climat tropical et des zones de hautes montagnes. 
Le Mexique a plus de 10 000 km de plages, réparties sur 7 100 km sur la côte Pacifique et les autres 2 900 km sur le Golfe du Mexique et la Mer des Caraïbes. Près de la moitié du territoire mexicain a une altitude moyenne de 1 000 mètres et le volcan Pico de Orizaba (ou Citlatépelt) atteint les 5 747 mètres d'altitude.
 
La partie centrale du Mexique est un plateau élevé entouré par des hautes montagnes, certaines d'entre elles sont d'origine volcanique. 
 
La partie Nord de ce plateau est aride et peu peuplée bien qu'elle occupe 40% du territoire du pays.
 
La zone Sud est traversée par une chaîne montagneuse volcanique depuis Cabo Corrientes à l'Ouest jusqu'à Veracruz à l'Est, en passant par la Vallée du Mexique et en incluant de magnifiques volcans comme Orizzaba, Popocatépetl, Ixtaccihuati, Nevado de Toluca, Matlalcueyetl et Cofre de Perote. Cette zone est le coeur du Mexique et contient la moitié de la population du pays. Au Sud les terres descendent jusqu'à la petite population de l'isthme de Tehuantepec .A l'Est, la côte du Golfe et la péninsule de Yucatán sont des plaines et reçoivent 75% des précipitations du Mexique.
 
La région agricole la plus productive du Mexique est celle du Nord Ouest alors que sur la côte du Golfe, la richesse provient du pétrole et de du souffre.
 
Au large de la côte Nord Ouest, face à la péninsule de la Basse Californie et au Sud Est au large de la côte de la Baie de Campeche et la péninsule de Yucatán, les terres basses sont marécageuses avec des lagunes côtières. 
 
Géographie du Mexique: Chiffres
Capitale: Mexico 
Superficie: 1 958 201 km²
3,5 fois la France
47 fois la Suisse
64 fois la Belgique
mais 5 fois plus petit que le Canada. 
Population: 95 millions 
Urbaine à 
Rurale à 
Densité 46,2 hab/km² 
31 états + la ville de Mexico
Indice de fécondité: 
Espérance de vie: 
Taux d'alphabétisation: 
Langue: Espagnol
 

Le MEXIQUE en France, Belgique, Suisse et Canada

 

Facebook