Accueil

Sur les traces des anciennes civilisations du Mexique.

Sur les traces des anciennes civilisations du Mexique
 

Le Mexique est un pays aux nombreuses facettes. D’un côté, les superbes plages de sable blanc de la Riviera Maya , ses hôtels de charme typiques et ses fêtes locales hautes en couleur. De l’autre, des paysages exceptionnels qui se dévoilent au fil du voyage, des déserts parsemés de cactus, à la jungle luxuriante abritant des trésors millénaires !

Car le Mexique possède de nombreux vestiges de civilisations mayas et aztèques entre autres, qui ont influencé l’histoire, développé des innovations technologiques et scientifiques, et inspiré notre imaginaire grâce à leurs mythes et légendes.

Au son des mariachis et un verre de Tequila à la main, immergeons-nous un bref instant au cœur du patrimoine culturel mexicain.

Les Mayas :

Cette civilisation très ancienne, qui conserve encore aujourd’hui de nombreux mystères pour la communauté scientifique, a vécu en Amérique centrale pendant près de 3000 ans, depuis 2600 av. J-C jusqu’à leur apogée en 200 - 650 apr. J-C.

C’est de cet âge d’or dont on a d’ailleurs récupéré le plus d’éléments, notamment sur leurs prouesses dans les domaines de l'écriture, l'art, l'architecture, les mathématiques et l'astronomie.

C’est aussi l’apogée des cités-états de la région du Yucatan avec l’une des plus anciennes et imposantes de ces cités : Calakmul . S’étendant sur 20 Km²et ayant abrité environ 50 000 personnes durant ses années de gloire, Calakmul est un petit bijou d’architecture maya avec ses 6750 structures identifiées dont sa plus haute pyramide qui s’élève majestueusement à 45 mètres de hauteur.

Après cet âge d’or, la civilisation maya n’a pu empêcher le déclin. De nombreuses interrogations subsistent encore sur la disparition de ce peuple même si plusieurs facteurs sont évoqués (manque de nourriture, désastre naturelle ou crise religieuse)

Beaucoup de cités furent alors abandonnées, la jungle recouvrant rapidement ces espaces non entretenus. Quelques cités survécurent jusqu’à l’arrivée des conquistadors espagnols au XVIème siècle notamment dans le Yucatan et luttèrent plusieurs années avant de sombrer dans l’oubli à leur tour.

Il faudra attendre alors le XIXème siècle pour redécouvrir cette civilisation et ses vestiges. Aujourd’hui on peut visiter les ruines de Chichen Itzá , de Palenque ou de Tulum entre autres...

Les aztèques :

Autre civilisation majeure s’étant définitivement installée dans le plateau central du Mexique au XIVème siècle et ayant dominée la région en y installant un vaste empire. La capitale de l’empire aztèque est Tenochtitlan, l’actuelle Mexico, qui a rayonné dans tout l’empire, par sa grandeur et sa puissance.

Les aztèques ont mené de nombreuses guerres pour asseoir leur pouvoir. Etant un peuple aux croyances religieuses fortes, des chasses à l’homme régulières étaient organisées, visant à capturer le maximum d’esclaves destinés à être ensuite sacrifiés (on estime qu’il y avait entre 3000 et 4000 sacrifices par an). Pour les grandes occasions, plusieurs milliers de personnes pouvaient être ainsi sacrifiées, des esclaves bien sûr, mais aussi des nobles, des femmes vierges, des bossus. Être sacrifié était considéré comme un très grand honneur et il était courant que certaines personnes se portent volontaires.

L’arrivée des espagnols en 1519 menée par le conquistador Hernan Cortez mis fin au règne des aztèques, et infligea un sérieux coup à la population. Outre la guerre, les maladies apportèrent aussi leurs flots de décès.

Aujourd’hui les voyageurs peuvent découvrir de nombreux vestiges très bien conservés comme la cité des dieux de Teotihuacan , et sa pyramide du Soleil qui culmine à 60 mètres, ou encore Cholula bâtit par les cholutèques sous la domination de l’empire aztèque, ou même le templo Mayor situé au cœur de Mexico.

D’autres civilisations ont aussi laissé leur empruntes au Mexique, civilisations plus mineures qui ont parfois été sous le joug des plus importantes. On peut citer les Olmèques, les Zapotèques, les Mixtèques, les Toltèques, ou encore les Tarasques, chacun ayant possédé ses propres spécificités culturelles. Il est tout à fait possible de visiter le Mexique dans un circuit sur-mesure , centré sur la découverte des merveilles culturelles du pays.

 

 

Facebook