Accueil

TEOTIHUACAN

Les ruines de Teotihuacán sont parmi les plus remarquables du Mexique. Quoique le lieu fût habité vers 500 ans av. J.-C., ce n'est que quatre siècles plus tard qu'on a commencé la construction de l'énorme pyramide du Soleil. Lors de son apogée, au Ve siècle de notre ère, Teotihuacán avait une population de plus de 200 000 âmes, supérieure en nombre à celle de la Rome antique. On sait très peu de chose des origines de ses habitants, de leur langue ou des raisons de l'abandon et de l'embrasement du site au VIIIe siècle. Plusieurs siècles plus tard, les Aztèques sont arrivés dans la vallée de México, et ils ont donné au site, jamais oublié, son nom actuel, qui veut dire «lieu où les dieux sont nés». 
Le site compte deux musées, dont le nouveau est plus grand et plus intéressant. La citadelle ne fut pas une forteresse, malgré le nom que les Espagnols lui aient donné, mais ses murs impressionnants lui en donnent l'allure. 
 
C'est le cadre de la pyramide du Serpent à plumes et du temple de Quetzalcátl, avec ses grandes têtes sculptées de serpent (Quetzalcátl était l'un des dieux les plus importants dans plusieurs cultures préhispaniques). La très large avenue des Morts relie ce complexe à la pyramide du Soleil et à la pyramide de la Lune.
 
La pyramide du Soleil est l'une des plus immenses constructions de l'Antiquité. Avec sa base de plus de 220 m de côté, elle est presque aussi grande que la pyramide de Chéops, près du Caire.
 
Quoiqu'elle ne soit pas aussi haute que celle de Chéops, elle est quand même très impressionnante. La pyramide de la Lune donne sur une place qui regroupe quelques petits temples ainsi que le palais du Quetzal-Papillon, avec ses belles peintures et sculptures de créatures mythiques dans la cour intérieure.
 
 


Agrandir le plan

Préparez votre voyage à Teotihuacan:

 

 #

 

Facebook