Accueil

La BOSSA NOVA

La bossa nova est un style musical inventé par João Gilberto qui inspira un groupe d'étudiants et de musiciens à la fin des années 1950 dans les quartiers d'Ipanema et de Copacabana à Rio de Janeiro. En 1958, elle fut popularisée au Brésil par le disque Chega de Saudade, interprété par João Gilberto. En 1963, grâce à la collaboration de João Gilberto et du saxophoniste Stan Getz, la bossa nova remporta un succès planétaire avec l'inoubliable A Garota de Ipanema (La fille d'Ipanema), interprété par Astrud Gilberto. De nos jours, loin d'être un style musical démodé, la bossa nova est devenue partie intégrante du jazz et de nombreux artistes l'ont intégrée à leur répertoire en créant de nouvelles compositions de bossa nova, agençant sensualité, douceur et romantisme à ce dérivé du samba.

 

 

 #


La Bossa Nova racontée et chantée par Didier Sustrac

 
 #

Le mot du parrain du Festival Bossa Nova 4ème édition 2012

Chers amis de la Bossa Nova,

C’est pour moi un immense plaisir d’avoir l’occasion de m’exprimer au sujet de la Bossa Nova et de parler de ma participation au Festival de Bossa Nova de Thiais. L’année dernière, invité par le très talentueux saxophoniste Sylvain Sourdeix, j’ai eu le plaisir de monter sur la scène du théâtre de Thiais, et de me joindre à son groupe pour y interpréter deux chansons. J’ai été très honoré et très touché d’avoir l’opportunité de me présenter, pour la première fois, dans un festival français, entièrement dédié à la Bossa Nova. D’ailleurs, je crois que Thiais est la seule ville au monde où a lieu un tel festival et j’aimerais féliciter Jean Baptiste Amand Président de Jazzonotes ainsi que les autorités municipales de Thiais pour cette formidable initiative.

Dérivée de la samba et influencée par le jazz, la Bossa Nova  est un style de musique extrêmement raffiné. Très vite, cette musique aux saveurs de sable chaud et empreinte d’une immense tendresse, dont le siège est resté pendant très longtemps dans certains appartements d’Ipanéma et dans les bars du quartier et dont la muse était Nara Leão, a fait de nombreux émules parmi la jeunesse carioca qui se l’ait appropriée. Cependant, si son rythme inventé par João Gilberto en fait la grande originalité, la subtilité des harmonies et des mélodies très sophistiquées des compositions de Tom Jobim, ainsi que la poésie de Vinicius de Moraes, lui ont fait prendre un nouvel envol. Après s’être propagée bien au-delà des frontières du Brésil et avoir été empruntée par de grands noms du Jazz et de la musique internationale (Stan Getz, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Henri Salvador etc.), elle va          perdre un peu de son côté intimiste pour prendre des saveurs jazzy et faire l’objet de nombreux bœufs dans les clubs de Jazz et festivals du monde entier. Les textes des chansons, toujours très poétiques, vantant souvent  les beautés de la nature, nous font rêver et nous permettent de “naviguer sur les ondes bleues de la mer“, comme dans la célèbre chanson de Boscoli et Menescal.

C’est pourquoi, je remercie chaleureusement les organisateurs de cette nouvelle édition à laquelle je vais participer la joie au cœur, car pouvoir partager la scène avec les excellents musiciens français programmés sur ce festival, pour embarquer avec eux, à destination d’un monde mélodieux qui nous envahit de bonheur et de paix, représente pour moi une expérience extrêmement enrichissante et promet d’être un moment inoubliable. Merci mes amis, pour cette opportunité inestimable de pouvoir partager cet immense plaisir avec vous !

Affectueusement,

Antenor Bogéa 

 

www.festivalbossanova.com

 

Facebook