Accueil

GEOGRAPHIE du PANAMA

Le Panama est situé dans la partie Sud de l'Amérique Centrale. Il partage ses frontières avec la Colombie au Sud Est et avec le Costa Rica à l'Ouest. Il est bordé par la mer des Caraïbes au Nord et par l'Océan Pacifique au Sud. 
D'Est en Ouest l'extension du pays est de 772 km; du Nord au Sud sa largeur oscille entre 60 et 177 km. Sa géographie est montagneuse avec des terres de basse altitude sur les côtes.
 
La région de "El Interior" (l'intérieur) qui va de la péninsule d'Azuero aux montagnes Centrales est caractéristique pour être une zone de plaines et de collines avec une végétation de savane.
La mer des Caraïbes et l'Océan Pacifique sont unis par le canal de Panama dont la construction a commencé en 1903 et qui fut inauguré en 1914. Ce canal traverse une dénivellation naturelle formée par la cordillère de Talamanca et celle de San Blas. Sa longueur réelle est de 65 km, toutefois la longueur du canal depuis les zones en eau profonde où la navigation est possible est de 80 km.
 
Seul un quart du pays est habité. La plupart de la population vit dans les zones qui entourent le canal et dans les villes qui servent d'entrée et de sortie au canal, surtout la ville de Panama et Colón. Il y a également des noyaux urbains dans les terres basses de la côte de l'Océan Pacifique et dans les zones montagneuses proches. 
 
Infos générales
Capitale: Panama 
Superficie: 75.517 km²
7 fois plus petit que la France
132 fois plus petit que le Canada
mais 2 fois la Suisse
et 2,5 fois la Belgique 
Population: 2,7 millions 
Urbaine à 55 %
Rurale à 45 %
Densité 36 hab/km² 
provinces
Indice de fécondité: 2,6 enfants/femme
Espérance de vie: 76 / 72 ans
Taux d'alphabétisation: 90 %
Langue: Espagnol

Facebook