Accueil

GEOGRAPHIE - PARAGUAY

Le Paraguay et la Bolivie sont les deux seuls pays d'Amérique du Sud qui n'ont pas de sorties sur la mer. Le Paraguay est situé à la limite de l'Argentine, de la Bolivie et du Brésil, à 1440 km de l'Atlantique en remontant le cours du fleuve Panama, qui marque la frontière avec l'Argentine et le Brésil.
Le fleuve Paraguay, qui est un affluent du Parana, divise le pays en deux régions bien différenciées. D'une part, il y a le Paraguay Oriental qui recouvre 159 800 km² avec un paysage de prairies, collines, forêts tropicales et semi-tropicales et qui se trouve dans le Nord avec le plateau de Mato Grosso. Le fleuve Parana délimite la zone à l'Est et au Sud. A l'Ouest de cette région il y a de nombreux pâturages et le Sud est recouvert de forêts. La zone Orientale est la plus peuplée et les principales villes y sont concentrées. 
L'autre région appelée Paraguay Occidental est également connue sous le nom del Chaco, à gauche du fleuve Paraguay et qui couvre 246 827 km². Cette zone est divisée à la fois en deux zones bien différenciées: le Alto Chaco et le Bajo Chaco. Le alto Chaco est caractérisé par ses savanes, lacs et forêts; et le Bajo Chaco, bordé par les fleuves Paraguay et Pilcomayo, est presque au niveau de la mer. En général, c'est une plaine alluviale composée principalement d'argile gris et de grandes zones marécageuses. Les conditions météorologiques rendent l'agriculture difficile, ainsi les principaux habitants se dédient à l'élevage. Certaines zones de cette région sont pratiquement inhabitées avec 1 habitant/km². 
 
Infos générales
Capitale: Assomption 
Superficie: 406 752 km²
35 % plus petit que la France
24 fois plus petit que le Canada
mais 10 fois la Suisse
et 13 fois la Belgique
Population: 5,2 millions 
Urbaine à 
Rurale à 
Densité 13,1 hab/km² 
Indice de fécondité: 
Espérance de vie: 
Taux d'alphabétisation: 
Langue: Espagnol et Guarani 

Facebook