Accueil

TOURISME & VOYAGE au PARAGUAY

Asuncion
Asuncion est la capitale du Paraguay, elle compte environ 600.000 habitants.De grandes parties de la cité sont encore de style colonial ancien, mais les gratte-ciel envahissent le centre. On trouve encore de vieux tramways dans certains quartiers de la ville. Le contraste est saisissant avec les grandes cités de l'Argentine et du Brésil.
Dans le centre, on flânera le long de l'Avenida Republica, où l'on pourra admirer la cathédrale et le Palais du gouvernement. La place principale, la Plaza de los Héroes, et dominée par le panthéon de los Héroes, réplique miniature des invalides de Paris.
Jolies vues sur le fleuve d'un peu partout. 
Dans les environs d'Ascuncion.
Sur la route qui relie Ascuncion a Ciudad del Este, Capiata fut fondée en 1640 par les jésuites, sa cathédrale abrite de splendides sculptures en bois réalisées au XVIIe siècle par les Guaranis.
La cité balnéaire de San Bernardino, installé sur la rive du lacYpacarai, à 55 km d'Ascuncion, et le lieu de villégiature favori de la bourgeoisie de la capitale.
Caacupé est une station balnéaire, mais aussi un lieu de pèlerinage en hommage à la vierge des miracles. 
 
Ciudad del Este
La ville de Ciudad del Este est considérée comme le plus grand centre commercial nocturne d'Amérique du Sud, où des cars entiers de brésiliens viennent acheter appareils électroniques et objets d'importation. C'est aussi le point de départ pour la visite des chutes d'Igaçu, situées à 30 km en territoire brésilien.
 
La plupart des reducciones se trouvent dans le haut Parana.
Yaguaron, à 48 km au sud de la capitale, abrite une mission franciscaine le fondée en 1640.
San Ignacio Guazu fut la première "réduction" jésuite, il ne reste que quelques ruines mais l'on peut y admirer et des statues en bois d'une grande valeur artistique.
La mission de Santa Maria fut fondée en 1669 son musée abrite des douzaines de statues de saints et d'apôtres de sculptées par les Indiens.
C'est à Trinidad que l'on peut admirer les plus beaux vestiges de "réduction" du Paraguay. La taille imposante de la mission donne une idée de l'ampleur du projet jésuite pour le Nouveau Monde. Outre des églises, des maisons indiennes et des cryptes, on peut y avoir de magnifiques fonts baptismaux.
 
Conception
Conception est une petite ville, au nord d'Asuncion, sur les rives du Paraguay, avec une population de 23.000 habitants. Le marché y est pittoresque, mais la ville elle-même n'est qu'une étape sur la route de Pedro Juan Caballero et de la frontière brésilienne.
 
Pedro Juan Caballero
Cette ville-frontière paraguayenne est en fait une ville double, car elle se rattache à la ville brésilienne de Ponta Pora. On passe d'un pays à l'autre en traversant la rue !
Il n'y a pas grand chose à faire dans cette ville.
 
Le Chaco
Cette région aux terres ingrates, ne compte guère aujourd'hui plus de 70 000 habitants. Au sud, la région est couverte de marécages et de palmeraies, et se consacre essentiellement à l'élevage du bétail.
Le centre est dominé par la ville de Filadelfia. Il s'agit de la principale ville mennonite dans le centre du Chaco. Cette secte protestante très stricte qui gère ses propres banques, écoles et hôpitaux, vit en communauté, et la majotité ne parle que l'allemand. Ces hommes et ces femmes, sont encore vêtus comme au dix-neuvième siècle.
Le Nord est une étendue désertique parsemée de forêts d'épineux, dont les uniques enclaves humaines sont des postes militaires. On y rencontre de nombreux animaux sauvages : jaguars, pumas, tapirs…
 

Site paraguayen classé au patrimoine de l'UNESCO:

Missions jésuites de la Santisima Trinidad de Paraná et Jesus de Tavarangue - 1993
 
 
 

Facebook