Accueil

INFORMATIONS PRATIQUES

PASSEPORT - VISA pour le Pérou 

Pas de visa pour les ressortissants de la C.E.E
Un passeport en cours de validité est exigé. On vous accorde en général 6 mois à partir de votre arrivée.
SECURITE: les conseils aux voyageurs du MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

SANTE 

Pas de vaccin obligatoire pour entrer au Pérou.. Il est cependant recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune si vous allez en Amazonie.
Le Soroche est le mal d'altitude qui se traduit par un malaise accompagné d'une gêne respiratoire et de maux de tête. Cela est dû à la raréfaction de l'oxygène en altitude. Pour prévenir ce mal, il faut manger peu la veille et le matin du voyage ou prendre de la coramine (ou un maté de coca). L'idéal est de prévoir un circuit commençant par les villes les moins élevées et de monter peu à peu vers les points les plus hauts.

CLIMAT au Pérou 

La nature a favorisé le Pérou avec une énorme variété de climats, de paysages et d'écosystèmes
Sur la Côte, le climat est doux et il ne pleut pour ainsi dire jamais (sauf au Nord, près de l'Equateur). Les mois les plus chauds vont de décembre à février, avec des températures allant jusqu'à 28-29°; les plus froids de juin à août où il fait entre 13° et 19°
La montagne a un climat sec et ensoleillé toute l'année, les nuits sont fraîches et la température varie selon l'altitude: Arequipa semble vivre un été doux toute l'année, à Cusco, l'air est plus frais
Dans la forêt amazonienne, il fait toujours chaud: 30° en août et environ 35° entre décembre et avril. Il pleut tout au long de l'année, mais il ne s'agit souvent que de brèves averses.
Quand partir ?
Globalement toute l'année, mais on peut retenir quelques périodes plus agréables, mais aussi plus chargées en terme de population touristique.
L'altiplano (3.000-4.000m) la meilleure période va de fin avril à fin septembre.
Lima et toute la côte du début décembre à la fin avril (durant l'été).

ARGENT 

La monnaie nationale est le Nuevo Sol (1 Sol = 0.25 euros environ). De nombreux établissements, ainsi que les particuliers acceptent le paiement en dollars pour les transactions courantes.Retirer de l'argent avec les cartes de crédit internationales ne pose aucun problème.

DECALAGE HORAIRE  

Lorsqu'il est midi en Europe Occidentale, il est 6h du matin au Pérou. En Eté, Paris a 7 heures de plus, en hiver 6 heures de plus.
Actuellement, à 
Lima il est:

TRANSPORT 

En bus, en train, en avion ou même en stop selon votre budget et la durée de votre séjour.
En bus : Les compagnies de transport disposant de cars très modernes, elles assurent la liaison entre Lima et les villes principales de la côte et de la sierra péruviennes.
En Avion : Les vols intérieurs constituent une solution pratique pour visiter l'ensemble du pays. Il existe des Pass pour un coût intéressant.
En train : Lent mais fiable, le train est un moyen de transport pittoresque qui permet d'admirer des paysages hors du commun.
En voiture : les routes sont en mauvais états, et certaines petites routes empêche de rouler à plus de 40 km/h. Mais on peut parcourir toute la côte du Pérou, du nord au sud, le long de la route panaméricaine qui est bien entretenu.
Auto-stop : Pourquoi pas ... si vous avez du temps. Les gens sont aimables et aiment parler avec les étrangers, mais s'attendent à recevoir un peu d'argent en retour. A éviter pour les femmes seules, quand même ...

JOURS FERIES  

1er janvier Nouvel An
-  Año Nuevo 
Mars-avril - Semaine Sainte Semana Santa 
1 mai  - Fête du travail 
15 mai - Fête de l'Indépendance 
29 juin - St Pierre et St Paul San Pedro y San Pablo 
28 et 29 juillet - Fête Nationale 
30 août - Santa Rosa de Lima 
8 octobre - Bataille d'Angamos 
1er novembre - Toussaint Todos Santos 
8 décembre - Immaculée Conception 
25 décembre - Noël   

LANGUES 

L'espagnol & le Quechua sont les langues officielles du Pérou.
- si vous désirez apprendre quelques mots de quechua

ACHATS 

Difficile d'être exhaustif en regard de tous les trésors artisanaux que l'on peut trouver au Pérou. Nous pourrons citer entre autre :
Les tissages et les ponchos, les lainages (laine-lama ou alpaga), les poteries, les bijoux en or ou en argent.

TELEPHONE - INTERNET 

Le réseau téléphonique est de bonne qualité.
Pour Internet, de nombreux cybercafés proposent leurs services pour un coût très raisonable (une heure coûte environ 2 Soles (0,50 Euro).
Si vous souhaitez appeler vers le Pérou depuis votre pays d'origine, pour joindre des amis ou faire des démarches avant votre départ, nous vous conseillons: Les minutes.com.
Pour appeler du Pérou vers la France: 00 + 33 + numéro à 9 chiffres (sans le 0)
Pour appeler de la France vers le Pérou: 00 + 51 + indicatif de la ville + numéro
 #

 

Le PEROU en France, Belgique, Suisse et Canada

Facebook