Accueil

AMAZONIE - Pérou

Le Pérou pratique une politique active de protection de sa forêt tropicale, qui représente 60% de son territoire. La meilleures façon de visiter et d'apprécier l'amazonie est de partir dans la forêt pour trois, quatre, dix jours ou plus dans un lodge (sorte de bungalows sur pilotis avec plus ou moins de confort), où de là vous pourrez partir à la découverte de l'enfer vert. 

Au sud
Plusieurs sites, à l'est de Cuzco, ont été transformés en réserves naturelles, tel le parc national de Manu, où l'on trouve l'une des plus importantes concentrations d'animaux sauvage au monde et aussi la réserve de Tambopata et le Parc National de Bahuaja.

Puerto Maldonado, ville récente qui doit son essor à la fièvre de l'or dans les années 70, a pour elle d'être à proximité de quatre grandes réserves naturelles qui comptent parmi les plus belles du monde, parmi elles: Le Parc national du Manu est la plus grande réserve de forêt tropicale du monde (1,8 millions ha) et le plus riche d'un point de vue biologique. Alors que beaucoup d'espèces sont en voie de disparition dans d'autres Parc, Ici la faune et la flore prolifèrent.
On y trouve plus de 1000 espèces d'oiseaux, 200 sortes de mammifères, 13 types de singes et 5000 espèces végétales. 
La réserve de Tambopata
Cette zone protégée de 1,5 million d'hectares, créée en 1989, est à la fois une " réserve d'extraction " (latex, noix du Brésil et autres produits de la forêt) et un parc d'écotourisme. Elle enclave la totalité des magnifiques chutes du Tambopata. 
 
Au nord
Nichée au coeur de la jungle, la ville d'Iquitos se trouve à 3700 km de l'embouchure de l'Amazone. Aucune route n'y conduit. Sa population de plus de 400.000 habitants n'est reliée au reste du monde que par voie fluviale ou aérienne.
Cette ville, fondée par les jésuites au 18éme siècle et qui fut, à son apogée, le port d'embarquement de milliers de tonnes de caoutchouc à destination de l' Europe. Aujourd'hui, c'est une cité colorée et indolente, qui vit au rythme des tropiques.
Le quartier le plus animé de la ville est sans aucun doute celui de Belen, cette zone semi-aquatique, véritable labyrinthe de canaux, de pontons, d'embarcations et de boutiques.
Belen est avant tout un marché où se vendent tous les produits de la jungle: fruits tropicaux, poissons, tortues d'eau, herbes médicinales, gibier ...
On peut y trouver aussi les produits de l'artisanat local: papillons d'Amazonie, colliers de graines, hamacs, éventails de plumes, arcs, flèches, masques et céramiques aux dessins naïfs.
Iquitos est aussi le point de départ des excursions dans la jungle ...
 
La meilleure façon de visiter l'Amazonie est de s'adresser à un tour-opérateur ou Lodge qui se chargera d'obtenir les permis et entrées dans les Parcs et Réserves. Ils vous permettront de découvrir la flore et d'observer les animaux dans leurs milieux naturels. 

Préparez votre voyage en Amazonie :

style="display:inline-block;width:468px;height:60px"
data-ad-client="ca-pub-6612318723670763"
data-ad-slot="2802268915">

Facebook