Accueil

AREQUIPA

Isolée entre désert et montagne, à plus de 1.000 km au sud de Lima, Arequipa, la deuxième agglomération urbaine du Pérou, est une ville opulente et le plus important centre intellectuel du pays. Ses maisons de pierres volcaniques d'un blanc étincelant sous des cieux ensoleillés presque toute l'année, lui ont valu le surnom de «ville blanche». Arequipa est située au coeur d'une oasis de verdoyante et dominée par un groupe de volcans, dont le Misti (5.821m) et le Chachani (6.075m), le plus élevé de tous. 

La région fut d'abord colonisée par les Aymarà, puis les Quechuas, enfin les Incas s'y installèrent. Cependant la ville actuelle fut fondée par les Espagnols en 1540. Longtemps isolée du reste du pays, Arequipa a conservé intact son cachet colonial: belles demeures patriciennes au fronton sculpté et aux fenêtres décorées de fer forgé, nombreuses églises et couvents.

Le couvent de Santa Catalina est sans doute le monument le plus étonnant et le plus intéressant d'Arequipa. Ouvert au public depuis 1970 après avoir abrité pendant quatre siècles une communauté de carmélite issues de riches familles espagnoles de la région. Fondé en 1580, il occupe une superficie de plus de 20.000m² et abritait au moins 500 religieuses. Santa Catalina est une ville dans la ville, en y pénétrant on se retrouve en plein 16éme siècle ... patios, cloîtres, maisons particulières, bâtiment monastiques, séparés par de véritables rues ... 
La ville est composée essentiellement de blancs et de métis, peu d'Indiens.

Autour d'Arequipa

La réserve d'Aguada Blanca, destinée à la protection d'espèces menacées comme les vigognes.
Les lamas et alpages y paissent tranquillement. On peut se baigner aux sources thermales de Yura, au pied du Chachami. 
Le site archéologique de Toro Muerto, un ensemble de pierres gravées et sculptées il y a plus de 1000 ans par les indiens Huari. La vallée des volcans, dans laquelle plus de 40 volcans, dont certains en activité, composent un paysage totalement lunaire.Le plus grand canon du monde: le canon del colca qui atteint par endroits plus de 3000m de dénivelé, dominé par les neiges éternelles. On y trouve de nombreuses sources thermales et des villages traditionnels et très accueillants.
 

Autres infos sur Arequipa

Préparez votre voyage à Arequipa:

 #

 
 #

Une française à Arequipa

Rue Santa Catalina, à l’intérieur d'un chaleureux café-restaurant, vous pourrez faire la connaissance de Marie, une française expatriée, et de son compagnon Mario. La créperie est ouverte depuis peu, et pourtant tous les backpackers semble déjà connaître cette adresse…
https://travellovers.co/2016/05/25/1322/

 
 #  

Facebook