Accueil

CAHUACHI

Il y a mille sept cents ans, les Nascas ont bâti la plus grande cité précolombienne et dessiné sur le sol de gigantesques dessins visibles depuis le ciel. A quoi servaient-ils? Grâce aux fouilles menées par Giuseppe Orefici, le site Cahuachi a commencé à livrer ses secrets.

Dans le sud du Pérou, sur une bande côtière coincée entre les Andes et le Pacifique, se trouvent les vestiges de la cité Cahuachi, vieille de mille sept cents ans. Depuis dix-sept ans, Giuseppe Orefici mène les fouilles dans cette ancienne capitale des Nascas, qui était dirigée par les prêtres et vouée au culte des dieux. Pour la première fois, il ouvre les portes de ses entrepôts à une équipe de télévision, leur dévoilant un formidable trésor archéologique...

Le domaine des dieux
Le documentaire met en évidence la beauté étrange de Cahuachi, site superbe aux dimensions colossales. Ici s'est épanouie une civilisation puissante, ingénieuse et surtout très croyante. On n'y a retrouvé aucune trace d'activité quotidienne : tous les objets découverts, céramiques et tissus, sont à vocation religieuse, comme en témoignent leurs motifs. Ils représentent des serpents, des félins, des oiseaux mais aussi beaucoup de divinités marines : la proximité de l'eau était essentielle dans cette région désertique. Les systèmes d'irrigation conçus par les Nascas témoignent de leurs talents de bâtisseurs. Mais le plus fascinant reste les gigantesques dessins tracés sur le sol. Ces géoglyphes, longs parfois de plusieurs kilomètres, représentent des figures géométriques et zoomorphiques, symboles des dieux. Différentes explications ont été avancées, la plus récente étant que ces lignes formaient une sorte de chemin emprunté par des files de croyants à l'occasion de grandes cérémonies religieuses. Mais le mystère reste entier. "Après dix-sept années de fouilles, les soixante et onze chantiers que nous avons ouverts ne représentent que 1 % de l'ensemble du site", rappelle Giuseppe Orefici.

Source: www.arte-tv.com

Préparez votre voyage à Cahuachi:

Facebook