Accueil

CARAL

CARAL, La plus vieille ville d'Amérique 

Entre 4000 et 4600 : l'âge de la plus vieille ville américaine a été dévoilé par des roseaux cachés dans d'imposantes pyramides. 

Le village de Caral, au Pérou, aurait abrité la première civilisation américaine entre 2600 et 2000 ans avant Jésus-Christ. 

Six pyramides témoignent de cette culture antérieure aux Incas. Pour déterminer l'âge de ces hautes structures de pierre, Ruth Shady Solis et ses collègues ont daté au radiocarbone... des roseaux. Les ouvriers qui ont bâti les pyramides, en effet, transportaient les roches de la rivière au chantier dans des sacs de roseaux. Mais, plutôt que de vider leur sac, ils le jetaient avec son contenu dans la pyramide. De bons indices de l'époque, laissés intacts par le temps sec du Pérou. 

L'ensemble du site, écrivent les chercheurs dans le dernier Science, couvre une superficie de 65 000 mètres carrés. Les pyramides, entourées par plusieurs maisons, sont elles-mêmes placées autour d'une grande place publique. Munies d'un escalier, ces pyramides ne sont pas pointues comme celles d'Egypte : elles se terminent par un étage plat où se trouvent quelques pièces et un foyer. 

Ces grandes structures de pierre (la pyramide la plus imposante s'élève à 18 mètres et a une base de 150 par 160 mètres) secouent une idée courante : que les civilisations sont d'abord apparues sur les côtes. Située à 23 kilomètres de l'océan, en effet, Caral aurait le même âge qu'une ville côtière très connue, Aspero. 

Caral, découverte en 1905 mais restée peu explorée parce qu'elle ne recelait ni poteries ni or, a sûrement bien des choses à dévoiler. Pour les découvrir, ne reste plus qu'à déblayer le reste du sable et des gravats qui la recouvrent encore.

Source: Anick Labelle - www.cybersciences.com

Vidéos de Caral

Préparez votre voyage à Caral:

Facebook