Accueil

CUZCO et la vallée sacrée

Cuzco signifie "le nombril" en Quechua. Les Incas pensaient que le nombril est le centre de toute vie, et Cuzco était pour eux l'ombilic du monde. La capitale de l'empire Inca que les conquistadores découvrirent en 1533 abritait 100.000 habitants, Cuzco conserva une certaine influence pendant les quelques dizaines d'années qui suivirent la conquête ensuite elle entama un long déclin. 

Brusquement tirée de l'oubli par la découverte de Machu Picchu en 1911, c'est aujourd'hui une véritable capitale touristique, point de départ de toutes les excursions vers la vallée sacrée et porte d'accès à l'Amazonie
La caractéristique la plus frappante de Cuzco est son architecture, d'énormes murs aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier témoignent du génie artistique et technique de ce peuple, c'est un exemple typique de la fusion entre les cultures inca et espagnol. La plaza de Armas est le lieu idéal pour partir à la découverte de cette ville surprenante.
 
A voir à Cuzco
Parmi les édifices religieux, la cathédrale qui marie l'architecture baroque espagnole et l'admirable travail de la pierre propre aux Indiens, l'Eglise El Triunfo, l'Eglise de la Compania construite au 18éme siècle sur le site du grand palais Amaru Cancha et de l'Inca Huayna Capac, l'Eglise de La Merced l'une des plus anciennes et plus belles du Pérou, le temple du soleil.
Dans la calle Loreto s'élève, sur les vestiges d'un autre site sacré des Incas, le couvent de Santa catalina. Il y a 5 siècles ce lieu était déjà habité par des femmes cloîtrées (3.000 femmes et jeunes filles choisies pour leur beauté et leur naissance).
Le charmant quartier de San Blas parsemés de ruelles escarpées bordées de maisons blanches très anciennes aux volets et portes bleus.
 
Autour de Cuzco:
A 3km au nord de Cuzco se dressent les imposants vestiges de la forteresse de Sacsayhuamán, témoin du génie constructeur des Incas. Edifiée à l'aide de blocs mégalithiques, l'une d'entre elles fait 9m de haut sur 5m de large (certains pèsent plus de 15 t).
 
Pisac à 32km au nord de Cuzco est le site archéologique Inca le plus complet après Machu Picchu. En dehors de ses célèbres ruines, Pisac est aussi renommé pour son marché dominical. 
Chincheros à 30km de Cuzco présente une grande homogénéité architecturale, et ses habitants restent attachés aux coutumes ancestrales. Chaque dimanche s'y tient un authentique marché indigène très coloré où l'on pratique encore le troc. Chincheros possède une église du 16éme siècle avec d'intéressantes œuvres d'art colonial. Un intéressant petit musé montre les objets recueillis sur les fouilles archéologiques faites près du village.
 
Yucay est un petit village paisible dans une belle vallée au climat agréable à 48km de Cuzco. On y trouve un palais inca fait de pierres et de briques crues, décoré de dessins.
 
Urubamba, village campé dans une vallée verdoyante au pied de l'impressionnante cordillère de l'Urubamba. 
 
Ollantaytambo à 72km de Cuzco est un charmant village Indien. C'est une occasion unique de voir comment était organisé une cité Inca, car les maisons modernes se sont insérées dans le tissu urbain ancien sans en modifier le tracé. C'est aussi une impressionnante forteresse préhispanique qui domine la vallée de ses temples et terrasses unis entre eux par un système complexe de canaux d'irrigation et découlement.
 
Andahuaylillas, à 39km de Cuzco est réputé pour son église fondée en 1580 et qui a été surnommée la " Chapelle Sixtine du Pérou, Simple à l'extérieur, elle diffère à l'intérieur par son style baroque colonial et sa richesse : autels dorés, fresques murales, peintures et plafonds polychromes.
 
Remarques :
Cuzco est à 3.400m d'altitude, ce qui signifie que les nuits sont froides, mais que heureusement les journées sont ensoleillées (surtout d'avril à octobre), il convient donc de faire très attention aux coups de soleil.

Les autres infos sur la ville de Cuzco:

Cuzco
Intérêts touristiques de Cuzco
Les environs de Cuzco
Les Musées de Cuzco
Photos de Cuzco
Vidéos de Cuzco

Préparez votre voyage à Cuzco:

 

 #

 
 #

 
 #

 

Facebook