Accueil

FETES au PEROU: AYACUCHO SEMAINE SAINTE (Semena Santa)

C'est au cours de cette semaine que se concentre le plus fervent sentiment religieux de l'homme andin. Dans la capitale du département d'Ayacucho, San Cristobal de Huamanga, située dans la sierra centrale du pays à 2761 m d'altitude, l'une des plus intenses adaptations de la passion, mort et résurrection du Christ y est représentée.
La semaine commence par entrée de Jésus dans la ville, monté sur un âne. Le mercredi, les images de la vierge Marie et de Saint-Jean parcourent les rues sur des tapis de fleurs, en de ferventes processions, jusqu'au moment de la rencontre avec l'anda (sorte de plate-forme portée à bras d'hommes) du Seigneur, qu'ils " saluent " sur la plaza de Armas.
Dans la nuit du Vendredi Saint les lumières de la ville s'éteignent pour laisser passer le seigneur du Saint-Sépulcre ou Christ du Calvaire. L'image sort du monastère de Santa Clara pour parcourir la ville sur un lit de roses blanches, suivie de la Vierge Douloureuse et des files d'hommes et de femmes en strict deuil, portant des cierges allumés.
La magnificence des andas envahies de bougies blanches offre un spectacle saisissant. Se déroule ensuite la vigilia (veillée) avec prières et chants, jusqu'au sermon des Trois heures du samedi. Après deux jours d'affliction le Dimanche de Résurrection devient une fête, le Christ ressuscité apparaît sur son anda qui le transporte à travers la ville.

DATE: 2éme quinzaine de mars - 1er semaine avril à Ayacucho.

Facebook