Accueil

FETES au PEROU: VIERGE DE CHAPI

Partant de la ville d'Arequipa et traversant le désert, un immense pèlerinage se déroule chaque année jusqu'au sanctuaire de Chapi pour y vénérer l'image de la Vierge de la Purification, connue maintenant sous le nom de Virgen de Chapi.

En 1790 le curé de Posci, Juan de Dios José Tamayo, essaya de transporter la petite statue dans un autre village mais il lui fut impossible de bouger car subitement elle devint excessivement lourde. Ce miracle se propagea dans toute la région et aujourd'hui les fidèles parcourent 45 km en 15 heures environ, marchant toute la nuit en s'appuyant sur de rustiques bâtons pour arriver jusqu'à cet endroit désertique situé à la 2420 m d'altitude.

Avant le premier arrêt les nombreux pèlerins s'approvisionnent en pierres de différentes tailles qu'ils laisseront à Tres Cruces, au bord du chemin, pour former ce qu'on appelle les apachetas symbolisant la fatigue et les péchés que les fidèles laissent derrière eux. Ils referont la même chose à Alto de Hornilla puis à Siete Toldos, à 15 km du sanctuaire, formant avec les cierges une infinité de lumières qui scintillent dans l'obscurité de la nuit. Le jour suivant, à Chapi, la Vierge sort en procession sur des tapis de fleurs. À côté du sanctuaire, la nuit venue, se déroule un spectacle de feux d'artifice au cours duquel divers plats traditionnels sont proposés.

DATE: le 1er mai à Chapi (département d'Arequipa).

Facebook