Accueil

FETES au PEROU: CORPUS CHRISTI

La fête de Corpus Christi (Fête-Dieu) est célébrée dans tout le pays depuis l'époque de la Colonie mais c'est au Cusco qu'elle atteint toute son intensité. Quinze saints et vierges de divers districts arrivent en procession à la cathédrale pour " saluer " le corps du Christ, c'est-à-dire l'hostie consacrée qui est conservée dans le fabuleux ostensoir en or massif pesant 26 kilos et mesurant un 1,20m de haut.

Soixante jours après le dimanche de Pâques, chaque église promène son Saint patron au rythme des sons de la Maria Angola, la plus grosse cloche du Pérou, façonnée au cours du XVIe siècle par le maître Diego Arias de la Cerda dans un alliage de cuivre et d'or.

La nuit précédente une veillée à lieu au cours de laquelle sont servis des plats typiques tels que le chiriuchu, cochon d'Inde au piment, accompagné de bière, de chicha et de pain de maïs. À peine la lumière du jour point-elle que commence le défilé, autour du Huacaypata (place principale), des cinq vierges parées d'un ensemble impressionnant de pierreries et de luxueux brocarts, ainsi que des Saint-Sébastien, Blaise, Joseph et de l'Apôtre Jacques sur son magnifique cheval blanc.

Les saints entrent ensuite dans la cathédrale pour le salut. La cérémonie terminée les représentants des diverses communautés et les autorités se réunissent sur la place principale pour discuter des problèmes locaux. Finalement les délégations retournent dans leurs églises d'origine accompagnées de cantiques et de chants.

DATE: en juin à Cuzco.

Facebook