Accueil

FETES au PEROU: INTI RAYMI

L’Inti Raymi est une fête religieuse qui avait lieu, à l'époque de l’empire inca, sur les sites importants dans le but de rendre hommages aux dieux. De nos jours, c’est une reconstitution qui perpétue la tradition et offre un magnifique spectacle à une foule de touristes venue ce jour là en masse. 
 
Le solstice d'hiver de l'hémisphère sud et la période des récoltes étaient les raisons de cette célébration qui rappelle la plus grande et la plus majestueuse cérémonie Pré Hispanique en hommage au Soleil. 
La représentation centrale a lieu sur l'esplanade de l'impressionnante forteresse de Sacsayhuaman, sur les hauteurs de Cuzco. Là sont mise en scène pas à pas, en une longue cérémonie, la reconnaissance et la gratitude rituelles envers le dieu Soleil. L’Inca est conduit en anda depuis le Koricancha ou Temple du Soleil jusqu'au Huacaypata (place principale de la ville), où il pousse les autorités à réaliser un bon gouvernement.
 
Les participants se rendre ensuite à Sacsayhuaman où aura lieu le sacrifice d'un lama blanc et d'un lama noir. Les viscères et la graisse des lamas sont remises à deux prêtres : les intestins son d'abord offerts au Callpa Ricuy pour qu'il fasse les prédictions de l'année, tandis que le Wupariruj prend la graisse d'où il tirera ses présages en observant la fumée. Les prédictions données sont interprétées par le Willac Umo, prêtre suprême, qui en fait part à l'Inca. Finalement, au coucher du soleil et l'Inca donne l'ordre de se retirer ; éclate alors un tumulte effréné qui durera plusieurs jours.
 

DATE: le 24 juin à Cuzco.

Facebook