Accueil

FETES au PEROU: LE SEIGNEUR DE MURUHUAY (Senor de Muruhuay)

Abandonnés à leur sort par les autorités de la Vice royauté, les malades atteints de variole (muru : variole, huay : maison) furent secourus par l'image du Christ qui, selon la croyance, " entra " dans une immense dalle de pierre des pentes du mont Shalacoto (2 959 m) et s'y fixa. C'est à cet endroit, le situé dans le district de d'Acobamba à 12 km de Tarma, département de Junin, que se déroule l'un des plus importants pèlerinages du Pérou. Dans cette célébration survivent des rites préhispaniques et les éléments prédominants sont l'eau, la terre et la pierre. De nos jours les rituels d'adoration débutent la nuit antérieure avec un spectacle de feu d'artifice. Le jour central une messe en quechua est célébrée et ensuite les croyants déposent leur " lettre à Dieux ".
Plus tard les fidèles retournent à Tarma en une procession conduite par le mayordomo (qui dirige les festivités) et sa femme, suivre des troupes de danseurs où rivalisent caracollilos et negritos qui exécutent la contradanza, les abrecalle et les chutos.
Après la procession a lieu un déjeuner où sont servis les plats traditionnels andins, comme le typique cuy frito con mani y habas (cochon d'Inde frit accompagné de cacahuètes et de fèves). Les jours suivants on danse dans les principales rues d'Acobamba la fameuse chonguinada, sur de merveilleux tapis de fleurs.
DATE: le 3 mai à Acobamba (département de Junin).

Facebook