Accueil

FETES au PEROU: LES CROIX de PORCON (Cruces de Porcon)

Entre les premières brumes de cinq heures du matin, une impressionnante procession d'immenses croix colorées faites de roseaux et de palmes traverse la vallée de Porcon pour célébrer l'entrée triomphale du Christ à Jérusalem.
À la différence d'autres célébrations de Semaine Sainte, celle de ce joyeux hameau situé à une demi-heure de route de Cajamarca ne se concentre pas sur la mort de Jésus-Christ.
Le jour central, Dimanche des Rameaux, ont lieu quatre cérémonies différentes : le couronnement des croix, le salut au Seigneur dans la maison du mayordomo (chargé de diriger les festivités), les divers répons chantés en quechua et en latin et finalement la procession à la chapelle de l'hacienda.
Les croix sont ornées de miroir ronds ou ovales qui représentent les âmes des défunts, ainsi que d'images de la vierge Marie, du Sacré-Coeur de Jésus et de divers saints patrons, placés symétriquement pour former un immense losange aux extrémités duquel sont suspendues des clochettes de métal pour annoncer l'arrivée à la communauté. Pendant l'imposante procession des croix, les anges vêtus de turquoise, de jaune et de rose avancent en conduisant la senorca, l'ânesse qui porte le Seigneur des Rameaux.
DATE: 2éme quinzaine de mars - 1er semaine avril à Porcon (département de Cajamarca).
 

Facebook