Accueil

GEOGRAPHIE - PEROU

Par sa superficie (1 285 215 km2), le Pérou est le troisième pays d'Amérique du Sud après le Brésil et l'Argentine. Situé entre l'équateur et le 18e degré de latitude sud, il appartient à la zone intertropicale. Il se découpe en trois grandes régions géographiques: à l'ouest, sur la côte Pacifique, une étroite bande désertique parsemée d'oasis urbanisées, une région montagneuse centrale, la sierra des Andes (environ 30 % du territoire), composée de cordillères culminant à plus de 6.000m et d'un vaste plateau, l'Altiplano ; enfin, à l'est, les plaines forestières et les collines du bassin amazonien qui occupent 60 % du territoire.
 
La masse des Andes et les courants côtiers induisent de grandes variations des conditions atmosphériques d'une région à l'autre et les mots « hiver » et « été » perdent quelque peu leur sens. En réalité, les saisons sont marquées par des différences de précipitations. Les Liméniens, par exemple, appellent été les mois de décembre à avril, chauds et ensoleillés, et hiver le reste de l'année, où le brouillard s'installe. Dans la sierra, l'hiver est la saison des pluies (d'octobre à mai). Bien que les neiges éternelles couvrent les sommets les plus hauts, les chutes de neige sont peu fréquentes dans les régions habitées. Dans la forêt amazonienne, enfin, il fait chaud et humide toute l'année. 
 
Le Pérou compte 25.6 millions d'habitants, dont 7 millions vivent dans la capitale, Lima. Environ 45 % des Péruviens sont indiens, 37 % mestizos (métis de Blancs et d'indiens), 15 % d'origine européenne et 3 % descendent d'esclaves noirs ou d'immigrants japonais et chinois. 
Les deux langues officielles sont l'espagnol et le quechua. Selon les estimations, 92 % des Péruviens sont catholiques, même si la religion qu'ils pratiquent est encore marquée par les cultes précolombiens.
 
Le Pérou possède 2000 km de côtes, le long desquelles s'étend un des déserts les plus arides du monde. Il est cependant coupé par les rivières descendues des Andes, dont les vallées irriguées abritent près de la moitié de la population. 
 
Infos générales
Capitale: Lima 
Superficie: 1.285.216 km²
2,5 fois la France
31 fois la Suisse
42 fois la Belgique
mais 7,5 fois plus petit que le Canada. 
Population: 25,6 millions 
Urbaine à 72%
Rurale à 28%
Densité 18,6 hab/km² 
24 départements
Indice de fécondité: 3,3 enfants/femme
Espérance de vie: 67,4 ans
Taux d'alphabétisation: 88,3 %
Langue: Espagnol, Quechua, Aymara 
Autres chiffres:
- 3079 km de côte, sur l'océan Pacifique
- Frontières communes:
169 km avec le Chili
1.047 km avec la Bolivie
1.506 km avec la Colombie
1529 km avec l' Equateur
2.822 km avec le Brésil
Soit un total de 7.073 km.
- Altitude maxi: Le Huascaran - 6.768m
 

Préparez votre voyage au Pérou :

 #

 

Le PEROU en France, Belgique, Suisse et Canada

Facebook