Accueil

MACHU PICCHU

Le Machu Picchu demeura cachée pendant des siècles jusqu'en 1911, date à laquelle le professeur Hiram Bingham la fît connaître au monde entier.

Machu Picchu n'est pas seulement un joyau de l'architecture inca, la cité sacrée est surtout la suprême expression de l'œuvre de l'homme en harmonie avec l'environnement; c'est une citadelle située au sommet d'un crête étroite au-dessus de la rivière turbulente, battue par le vent intense des montagnes escarpées du contrefort amazonien

L'ensemble archéologique est divisé en deux secteurs appelés Agricole et Urbain où se trouvent des places, des temples, des palais, des entrepôts, des ateliers, des escaliers et des fontaines qui sont agencés sur les deux secteurs sur quelques 10 à 20 ha chacun. 

Il est évident que Cusco, la capitale de l'Etat Inca, a été prise pour modèle dans la distribution architectonique du site car Machupicchu possède tous les éléments urbains adaptés à la sinuosité du terrain et aux différentes dénivellations.

Les fouilles archéologiques réalisées après la visite de Bingham ont permis de conclure que le terrain a été remblayé au préalable avec un matériau qui n'appartient pas au site, étant donné que le sol de ce dernier, formé par un socle de granit, est très pauvre en terre fertile.

Visite du site : 

Le Machu Picchu se divise en quartiers séparés en grande partie par l'esplanade centrale. On reconnaît les édifices religieux et les maisons habitées par les notables aux pierres qui sont parfaitement jointes, alors que pour les autres maisons, on utilisait de l'adobe entre les pierres beaucoup plus grossièrement taillées.

Parmi les différents quartiers on trouve :
Le quartier des agriculteurs, avec ses terrasses cultivées et un ingénieux système d'irrigation et des rigoles en zigzag.
Le quartier des prisons, qui aurait été un endroit de sacrifice.
Le quartier industriel qui était consacré à des activités domestiques et artisanales.
Le tombeau royal, qui fut peut être un tombeau d'Inca. Il est à remarquer, les gradins et les niches taillés dans le rocher.
La rue des Fontaines est une étonnante ruelle composée d'une série de petits bassins disposés les uns à la suite des autres.
La maison de l'Inca est reconnaissable à son appareillage de pierre particulièrement soigné.
L'Intiwatana, l'observatoire astronomique est l'endroit le plus élevé de la ville et le plus mystérieux.
Le mirador qui domine tout le site offre la plus belle vue. 

 


Faire le Chemin de l'inca 
Photos du Machu Picchu 
Vidéos du Machu Picchu 

Préparez votre voyage au Machu Picchu:

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 

Facebook