Accueil

Le Parc national de MANU

Le Parc National de Manu comprend les régions de Cusco et de Madre de Dios, et sa superficie est de 1.692137 hectares (la totalité de la vallée du Manu). Depuis 1977 le Parc National de Manu constitue la Zone Noyau de la Réserve de la Biosphère de Manu, qui fut déclarée Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1987. Bien que son accès ne soit pas autorisé, les visiteurs peuvent se rendre à différentes auberges autorisées dans la Zone Réservée et la Zone Culturelle adjacentes au parc.

Le parc compte une grande diversité d’espèces animales; plus de 800 espèces d’oiseaux tels que l’aigle harpie, le jabiru d’Amérique (ndt : famille de la cigogne) le ganso selvático (ndt : Ouette de l’Orénoque), le coq de roche péruvien et la spatule rosée; 200 espèces de mammifères comme le singe choro común (ndt : Lagotriche commun ou d’Humbolt), le singe-araignée, les loutres d’Amérique, le jaguar, l’ocelot, l’ours à lunettes et le cerf andin. Le parc compte aussi plus de 100 espèces de chauves-souris.

On peut y observer aussi des arbres de plus de 45 mètres de hauteur et de 3 mètres de diamètre. Les espèces les plus caractéristiques sont le cetico (ndt : cecropia), la topa, le cèdre, le tornillo (ndt : Proche du cèdre), la lupuna blanca (ndt : Chorisia) et la mata palo.30 communautés paysannes de langue quechua habitent actuellement dans le Parc National de Manu, ainsi que de nombreuses populations indigènes amazoniennes telles que Matsiguenka, les Amahuaca, les Yaminahua, les Piro, les Amarakaeri, les Huashipaire et les Nahua.

Pour s'y rendre:
Situé à 80 km de la ville de Cusco par la route Cusco-Paucartambo (12 heures en véhicule 4x4) qui mène à la localité d’Atalaya, puis on continue sur la rivière jusqu’à Boca Manu (7 heures en bateau). Ensuite on reprend la rivière, le río Madre de Dios, jusqu’au parc. Il est aussi possible de se rendre à la localité de Boca Manu en avion de tourisme depuis la ville de Cusco (45 minutes).

Parcs nationaux péruviens

Facebook