Accueil

MARIA REICHE

Maria Reiche est un nom indissociable des lignes de Nazca. Cette mathématicienne allemande née à Dresde en 1903 arriva au Pérou en 1932, travailla pour le consulat allemand à Cuzco et devint sept ans plus tard l'assistante de Paul Kosok. Reiche fut vite passionnée par ces lignes et décida de s'y consacrer corps et âme. Elle desdia en effet une trentaine d'années de sa vie à aussi bien faire connaître qu'étudier et tenter de sauver ce riche héritage du passé. Au début, les gens croyaient qu'elle était tout simplement folle. Ils observaient cette dame étrange s'aventurer seule dans le désert avec un petit balai pour nettoyer les lignes et compiler des données dès l'aube jusqu'à la lumière du crépuscule. Elle tenta d'expliquer que ces lignes sont en corrélation avec la position de certaines étoiles et qu'elles représentent une sorte de calendrier astrologique. Elle continua inlassablement ses recherches et donna des conférences à l'hôtel Nazca Lines, où elle logea avant d'aller vivre à Lima en raison de son âge avancé. 
L'année 1989 fut terrible pour Reiche : l'atroce maladie de Parkinson la frappa sauvagement. Peu de temps après, un glaucome lui enleva la vue.
Elle mourut le 8 juin 1998, à l'âge de 95 ans.
 
REPERES
1903 - Maria Reiche nait en Allemagne
1932 - Elle arrive au Pérou
1998 - Elle décéde à 95 ans
 #

Un reportage de 1983 tiré de l'émission La course autour du monde, Pérou, Nazca, les dernières images de Maria Reiche. Souvenirs, souvenirs...

 

Facebook