Accueil

IQUITOS

Iquitos, capitale de Loreto, est le principal port fluvial du fleuve Amazone, et la ville la plus grande de la forêt tropicale Péruvienne. La région a été jadis peuplée par différents groupes tels que les Cocama, les Huitoto, et les Bora. La ville fut ensuite fondée par des missionnaires jésuites. C'est à la fin du XIXe siècle qu'Iquitos a connu son apogée avec l'exploitation du caoutchouc. Cette aubaine économique s'est traduite par la construction d'édifices luxueux comme l'Hôtel Palace, de style Art Nouveau, et la Maison de fer, conçue par le célèbre architecte français Gustave Eiffel. 
En contraste avec ces constructions, les maisons rustiques du quartier de Belén reposent sur des radeaux et des pilotis afin de se protéger des crues du fleuve. Une des meilleures attractions de la région de Loreto, c'est de naviguer sur les rivières et les lacs, et de profiter de ses belles plages. 
 
Dans les environs d' Iquitos 
La Réserve Nationale Pacaya-Samiria (2 080.000 ha), la plus vaste du pays, se trouve à 183 km de la ville, et c'est le refuge de nombreuses espèces animales et végétales. Beaucoup d'entre elles sont en voie d'extinction comme la tortue charapa, la loutre géante d'eau douce, le caïman noir et le dauphin des rivières. 
Par ailleurs, la Réserve Nationale Allpahuayo-Mishana (58.000 hectares), protège la plus grande concentration de forêts de sable blanc, ou "varillales", répertoriée en Amazonie péruvienne. Il s'agit là d'une des meilleures destinations pour l'observation des oiseaux.
Outre ces réserves nationales, il existe aussi de nombreuses réserves privées où l'on a construit des auberges pour tous les goûts. 
 
© Source PromPeru

Préparez votre voyage à Iquitos:

Facebook