Accueil

BARTOLOME DE LAS CASAS

 
1474 à 1566
 

Bartolomé de las Casas né en 1474 (ou 1484 selon d’autres sources), fut un éminent ecclésiastique espagnol qui réussit à conquérir pacifiquement de nombreuses tribus indigènes, grâce à son exemple chrétien. 

Il part vers le nouveau monde en 1502, et devient proprietaire d’un térritoire attribué par la couronne d’Espagne, et ou vivent en pseudo-servage des Indiens obligés de travailler pour le propriétaire
 
Il retourne en Espagne, se tourne vers la religion, en entrant dans l'Ordre des Prêcheurs (dominicains) et se fait ordonner prêtre en 1510. en 1512 il retourne aux Amériques et devient aumônier des Conquistadores.
Suite au massacre de Caonao et aux evangelisations forcés et violentes des conquistadors, Bartolomé de Las Casas s’engage alors dans une lutte de cinquante ans durant laquelle il fera plus de quatorze voyages entre les deux continents afin de defendre la cause des peuples autoctones auprès des autorités espagnoles.
Évêque du Chiapas à partir de 1544, il s'indigna contre le traitement brutal des espagnols envers les Indiens. De retour en Espagne, il devint le défenseur des Indiens et parvint même à persuader le roi de prendre des décrets leur accordant certains droits civils.

Il mourut en 1566.

Facebook