Accueil

BENITO JUAREZ

 
Benito Juarez, le premier président autochtone du Mexique, est né dans la minuscule communauté zapotèque de Guelatao, au nord de la ville d' Oaxaca, le 21 mars 1806. Il a vécu dans ce village agricole jusqu'à l'âge de douze ans, après quoi il a pris la direction d' Oaxaca, fermement déterminé à recevoir l'éducation voulue pour consacrer sa vie à aider les pauvres communautés autochtones, dont la sienne.
 
A Oaxaca, il se fit employer comme domestique dans la famille d'un certain Antonio Salanueva, qui l'appuya dans ces efforts. Il a d'abord fait des études au séminaire, puis à l'Instituto de Ciencias y Artes, où il fit son droit. Il fut reçu avocat et obtint un siège au congrès la même année, en 1834. De 1847 à 1852, Juarez fut gouverneur de l'état d' Oaxaca, après quoi il fut exilé aux États-Unis par le président mexicain d'alors, Santa Anna, du fait de ses idées libérales. Il a ensuite pris part à la révolution de Ayutla, aussi connue sous le nom de guerre de la Réforme, et, lorsque le groupe auquel il appartenait fut enfin porté au pouvoir, suivant une décennie ponctuée de conflits et d'interventions françaises, Benito Juarez prit la tête du pays pendant cinq ans, soit jusqu'à sa mort en 1872.
Benito Juarez demeure un héros dans l'Oaxaca, notamment grâce à ses réformes progressistes, et presque toutes les localités de l'état ont une rue qui porte son nom. 
 
REPERES
1806 - Naissance de Benito Juarez
1847 - Il est élu gouverneur de l'état d'Oaxaca
1858 - Il est président du Mexique par intérim
1861 - Il est élu à la présidence
1867 - Il est réélu à la présidence
1871 - Il est de nouveau à la tête de la nation
1872 - Il meurt à l'age de 66 ans

Facebook