Accueil

EVO MORALES

Evo Morales, élu président de la Bolivie dès le premier tour avec 53.72% des voix, le 18 décembre 2005, est né le 26 octobre 1959, dans la province d'Oruro, au sud de l'Altiplano bolivien. Ses parents, de pauvres paysans, étaient issues des communautés indiennes aymara et quechuas. Quatre de ses six frères et sœurs sont décédés avant l'âge de 2 ans, Lui doit arrêter ses études au secondaire.
 
Dans les années 80, la pauvreté pousse sa famille à quitter les montagnes pour les régions agricoles. A Chapare, il devient le chef de file des planteurs de coca, contre les tentatives des Etats-Unis d'éradiquer la culture de cette plante " sacrée ", offerte en offrandes et traditionnellement mâchée, mais aussi base de la fabrication de la cocaïne, 
 
En 1997, il est élu député de sa province, avec 70 % des voix.
En tant que militant au sein de la Centrale ouvrière bolivienne (COB) puis dirigeant du Mouvement vers le socialisme (MAS, gauche), il connaît de nombreuses altercations avec la police. Il est démis de fauteuil de député.
 
En 2002, il se présente à l'élection présidentielle et, contre toute attente, termine second, avec presque 21 % des voix. 
En octobre 2003, il prend la tête d'une révolte contre le président libéral Gonzalo Sanchez de Lozada, qui la réprime dans le sang (80 morts).
 
Au fil de son ascension politique, il a noué des liens avec d'autres adversaires déclarés des Etats-Unis, tel le président vénézuélien Hugo Chavez et le chef d'Etat cubain Fidel Castro.
Généralement vêtu d'un blouson et chaussé de baskets, ignorant la veste et surtout la cravate, le candidat " indigène " s'est choisi pour colistier Evo Alvaro Garcia Linera, un universitaire blanc. Mais ce sont surtout les indigènes boliviens (60 % de la population totale) qui en ont fait leur leader.
 
REPERES
1959 - Naissance de Evo Morales
1997 - Il est élu député
2005 - Il est élu président

 

 #

 

Extrait d'un documentaire sur l'arrivée au pouvoir d' Evo Morales.

 

 

Personnalités boliviennes

Facebook