Accueil

FRANCISCO PIZARRO

Né en Espagne, Francisco Pizarro n'était rien d'autre qu'un pauvre bâtard illettré. Rien ne laissait présager de la formidable épopée qui devait le mener à faire crouler l'étonnant empire inca. Mais Pizarro est très intelligent.
Il était le subalterne de Vasco Nunez de Balboa lorsque ce dernier traversa l'isthme du Darien (Panama) et découvrit l'océan Pacifique en 1513. Plus tard, il est séduit par les exploits fabuleux d'Hernan Cortés, au Mexique.
En 1520, malgré ses 45 ans, il est animé par le désir de découvertes nouvelles et souhaite réaliser un exploit égal à ceux de Cortés et de Balboa. Avec l'aide de Diego Almagro, il décide d'entreprendre la conquête du Pérou au nom de sa majesté le roi d'Espagne, Charles Quint. A la suite de quelques tentatives infructueuses, il parvient à conquérir l'empire inca et a tuer le roi Atahualpa après l'avoir trahi et fait baptiser. Il est tué à son tour à Lima en 1541, peu de temps après avoir mis à mort son ex-compagnon Almagro, par le fils de ce dernier, Diego el Monzo.
 
REPERES
1476 - Naissance de Francisco Pizarro
1502 - Il arrive en Amérique
1531 - Il débarque au Pérou
1541 - Il meurt à l'age de 65 ans

Facebook