Accueil

INGRID BETANCOURT

Ingrid Betancourt grandit entre Bogota et Paris, où son père est ambassadeur de Colombie à l'Unesco. Après de brillantes études en sciences politiques à Paris, elle épouse un diplomate français. De retour en Colombie, elle est engagée au ministère des Finances à l'âge de vingt-neuf ans. Députée et sénateur, elle lutte contre la corruption et le trafic de cocaïne qui dévastent ce pays miné par plus de quarante ans de guerre civile, et dénonce les dirigeants compromis avec la mafia. Le projet de cette femme politique déterminée et courageuse : assainir le pays le plus corrompu d'Amérique latine. 
En 1998, elle crée son parti, Oxygeno. 
 
Candidate écologiste aux élections présidentielles, Ingrid Betancourt est enlevée par les FARC - forces armées révolutionnaires de Colombie - principale guérilla de Colombie avec plus de 17.000 hommes, inscrite par l'Union européenne et les Etats-Unis sur la liste des organisations terroristes, sur une route au sud de Bogota, le 23 février 2002. Depuis, le monde entier se mobilise pour obtenir sa libération.
 
Elle est délivrée, en compagnie de quatorze autres otages, lors de l’opération Jaque menée par l'armée nationale colombienne le 2 juillet 2008, six ans et demi après son enlèvement4. Sa libération, de même que son enlèvement en février 2002, ont reçu un large écho dans les médias.
 
REPERES
1961 - Naissance d'Ingrid Betancourt
1994 - Elle est élue députée
1998 - Elle est élue sénatrice
2002 - Elle est enlevée par les FARC
2008 - Ingrid Betancourt est libérée

 

 #

 Un ravisseur présumé d'Ingrid Betancourt interpellé

Les autorités colombiennes ont arrêté lundi un des responsables présumés de l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, lors d'une opération dans le sud du pays. Marco Patiño était poursuivi pour avoir « maintenu en captivité » la Franco-Colombienne et d'autres otages parmi lesquels Luis Mendieta, un général de police. Selon le parquet, il aurait passé trente et un ans dans la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie.
 

Facebook