Accueil

Le FOOTBALL LATINO-AMERICAIN

 Compétitions continentales de clubs

La Copa Libertadores
C'est l'équivalent de la Ligue des champions européenne, elle oppose tous les ans les meilleurs clubs d'Amérique du Sud (depuis peu, les meilleurs clubs mexicains peuvent aussi y participer). Créée en1960. elle se déroule entre janvier et juillet, l'autre grande compétition latino-américaine, la Copa Sudamericana, se déroule entre août et décembre, permettant aux meilleurs clubs du continent de se retrouver à deux reprises dans l'année.
[plus d'infos]

La Copa Sudamericana
Moins prestigieuse que la Copa Libertadores, elle aussi réunit les meilleurs clubs du continent sud-américains et de la fédération du CONCACAF (Amérique du nord, centrale, et Caraïbes). La compétition a lieu de août et décembre.
[plus d'infos]

La Recopa Sudamericana
Le vainqueur de la Copa Sudamericana affronte l'équipe qui a remporté la Copa Libertadores. On peut ainsi dire que l'équipe qui remporte cette confrontation devient le meilleur club d'Amérique latine.

Competitions nationales
Dans la plupart des pays d'Amérique latine, la saison se divise en deux tournois annuels (Apertura et Clausura, ouverture et clôture).
Le Brésil est le seul pays d'Amérique latine qui conserve un championnat traditionnel à 38 journées, étalé sur toute la durée de l'année.

. La COPA AMERICA
. La COPA LIBERTADORES
. La COPA SUDAMERICANA
. La COLD CUP (CONCACAF)
. ELECTION DU JOUEUR DE L'ANNEE
. BALLONS D'OR SUD AMERICAINS
. JOUEUR FIFA DE L'ANNEE

Le football s’écrit aussi avec le sang et les larmes sur le continent latino-americain, où plusieurs catastrophes eurent lieu. La ferveur populaire, la violence, la bêtise ou simplement la malchance parfois ont donné lieu à des drames presque inimaginables.

SANTIAGO (Chili), le 30 mars 1955: 6 morts et 500 blessés au stade Nacional, lors du match de Copa America entre le Chili et l’Argentine.

LIMA (Pérou), le 23 mai 1964: 318 morts au stade Nacional lors d’un match de tournoi pré-olympique Pérou-Argentine.

BUENOS AIRES (Argentine), le 23 juin 1968: 71 morts et 150 blessés au Monumental, lors du super-clasico River Plate-Boca Juniors. A la suite de jets de fusées, les spectateurs de la « Puerta 12″ s’affolent, croyant à un incendie dans le stade.

GUATEMALA CITY (Guatemala), le 16 octobre 1996: 84 morts et 200 blessés au stade Mateo Flores lors d’un mouvement de foule avant un match qualificatif pour la Coupe du monde entre le Guatemala et Costa Rica.

SALVADOR (Brésil), le 25 novembre 2007: 8 morts et 40 blessés lors de l’effondrement de la tribune principale du stade de Fonte Nova lors d’un match entre Bahia et Vila Nova.

 #

 
 #

 
 #

 
 #

 Le Mexique déjà qualifié pour la Coupe du Monde 2014

C’est sans grand effort que le Mexique est parvenu à se qualifier pour la prochaine coupe du monde 2014 aux éliminatoires de la CONCACAF. Une équipe plus qu’en forme donc qui a écrasé sans mal les équipes du Costa Rica, Salvador et Guyane.
 

Facebook