Accueil

AMAZONIE - Venezuela

La loi vénézuélienne exige que l'on obtienne une autorisation spéciale pour visiter les territoires amérindiens, et la création d'une réserve biosphérique de 83000 km² en 1991 devrait limiter non seulement l'exploitation minière et forestière, mais aussi le tourisme dans cette partie du pays.
 
L'état d 'Amazonas n'est pas uniquement recouvert de forêts. on y trouve aussi une zone de plateau.
A la frontière sud avec le Brésil se trouve le Cerro Neblina 3014m, le Duida-Marahuaca 2890m, Yaví 2441m.
Les principaux groupes ethniques représentés ici sont les Guahibo, les Piaroa, les Yekuana (Makiritare), les Baniva, les Yanomami (Waika) et les Sanemá; soit environ 80.000 personnes en tout. D'entre eux, les Yekuana sont particulièrement réputés pour leurs longues pirogues (curiaras) et leurs maisons communales magnifiquement conçues (de grandes constructions coniques pouvant abriter plusieurs familles).
Quant aux Piaroa, ils fabriquent des paniers, des tabourets, des jaguars et des fourmiliers sculptés, leurs maisons circulaires traditionnelles (churuatas) sont également spectaculaires; on dirait en effet un chapeau sans couture pour 100 personnes, haut de 12m et recouvert de chaume, de la base à la pointe. 
 
 

Préparez votre voyage en Amazonie:

 

Facebook