Accueil

AMAZONIE

VOYAGE en AMAZONIE

 BOLIVIE . BRESIL . COLOMBIE . EQUATEUR . PEROU . VENEZUELA

L’Amazonie est la seule région que les Incas ne purent jamais pénétrer. L’Amazone aurait été découverte par Francisco de Orellana, qui donna au fleuve le nom des féroces guerrières de la mythologie grecque. En 1560, au cours d’une expédition espagnole, Aguirre remonta l’Amazone jusqu’à l’actuel Venezuela et atteignit l’Atlantique.
 

Les premiers explorateurs

Les missionnaires

La construction de la ligne télégraphique

Le boom du cahoutchou

L'histoire de Fordlandia

La transamzonienne

L'arrivée des "hommes sans terre pour une terre sans homme"

L'histoire des waimiri

La ruée vers l'or

Jari, une usine de cellulose au coeur de l'amazonie ou le projet fou d'un riche américain qui voulait voir la foret amazonienne plantée d'une meme essence d'arbre tel un champ de mais

Le fleuve Amazone

La cuisine

La faune et la flore

 

 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

 
 #

Massacre en Amazonie

Un village de 80 habitants au cœur de la forêt amazonienne a été détruit. Une enquête a été ouverte.
La tribu Yanomami a déjà subi des attaques qui ont coûté la vie de plusieurs de ses membres.
Il n'y aurait que trois survivants. Quatre-vingt membres de la tribu Yanomami auraient été massacrés dans la forêt amazonienne, au Venezuela, lors d'un raid en hélicoptère mené par des orpailleurs clandestins.
Lire la suite sur: www.lematindz.net
 
 #

 Cartographie de l'Amazonie

Des communautés indiennes vivent encore de nos jours dans les forêts du Brésil. Plus précisément dans ce que l'on appelle l'Amazonie légale, qui s'étend sur 9 Etats du Brésil. 
Les Amérindiens vivent pour la plupart dans des zones protégées. Mais ces zones ne sont pas suffisantes, car les Indiens ont également besoin d'autres territoires pour assurer la survie de leur mode de vie. Ce sont des zones inhabitées, mais qu'ils ont l'habitude d'utiliser. 
La FUNAI, La National Indian Fondation a délimité ces zones. L'objectif est de faire connaitre les espaces naturels dont ils ont besoin, pour les protéger des dangers comme la déforestation par exemple. Quelques chiffres : Le Brésil compte un peu plus de 800 000 Amérindiens, répartis en 230 ethnies sur plus de 680 territoires différents. 
Pour l'instant seul 22 % de l'Amazonie légale est réservée aux Indiens.
Voir les cartes: www.cartograf.fr
 
 #

L'ETAT DE LA FORET

Le Brésil, abrite la plus grande forêt tropicale du monde. Elle occupe 6% de la surface de la planète et 40% du territoire de l’Amérique du Sud. 65% de sa superficie est située à l’intérieur du Brésil, Mais c’est une forêt qui tend à se réduire comme peau de chagrin sous les coups d’une occupation humaine désordonnée de l’Amazonie. Quel est aujourd’hui l’état réel de cette forêt et de ses ressources ? Quels sont les plus graves dangers qui la menace ? 
La région amazonienne abrite 13% de la population brésilienne, soit 24 millions d’habitants. Avec une densité de 4,7 personnes au km2, c’est un peuplement 5 fois inférieur à la moyenne nationale. 220 groupes indigènes, regroupant 150’000 personnes y résident, mais 80% des amazoniens vivent en zone urbaine.  A titre de comparaison, la forêt atlantique qui borde la côte du Brésil, détruite à 80%, est peuplée elle, de 120 millions d’habitants et abrite l’essentiel des activités économiques du pays.
Lire la suite sur Vision du Brésil
 

Facebook