Accueil

La MUSIQUE BRESILIENNE

Les multitudes d'origines qui forment la nation brésilienne explique le nombre de genres musicaux qui coexistent aujourd'hui au Brésil. Les origines sont multiples, Portugaises, Espagnoles, Amérindiennes et bien sur Africaines.
 
La samba: le premier morceau du genre fut le fameux Pelo Telefone, écrit en 1916 par un compositeur carioca du nom de Donga. L'année suivante, la chanson fut le grand succès du carnaval, elle a ensuite rapidement occulté toutes les autres musiques et elle est devenue LA musique du carnaval de Rio.
La bossa nova est née en 1957 à Copacabana ses origines viennent de la samba-jazz et du cool jazz américain. Le personnage clef de la Bossa nova était João Giberto.
Le tropicalisme vint en réaction contre le rythme trop sage de la bossa nova et des sambas engagées des années 60. Le tropicalisme explosa sur scène en 1967.
 
Trois auteurs-compositeurs de cette génération ont dominés le devant de la scène musicale brésilienne: Caetano Veloso, avec ses thèmes poétiques, Gilberto Gil, plus direct, plus africain, plus rythmé, et le célèbre Chico Buarque, l'intellectuel de la bande.
Le début des années 1980 a vu l'arrivée du rock brasileiro. 

 

 #

 

La musique latino-américaine

Facebook