Accueil

POPAYAN

Popoyán est un pied-à-terre essentiel pour ceux qui désirent se familiariser avec l'histoire, l'ethnographie et l'archéologie du pays réunies dans le triangle Popayán - Tierradentro - San Agustín. C'est une ville tranquille dont le centre a été déclaré patrimoine national.
Popayán aujourd'hui est l'une des villes anciennes les plus typiques de la Colombie, un véritable joyau colonial.
 
Silva
Silvia est un pueblito colonial de moins de 5.000 habitants, à 2500m d'altitude, le village vaut le déplacement surtout à cause de ses petites maisons toutes simples souvent blanches aves des toits de tuiles rouges. Mais l'intérêt survient le mardi, jour du marché alors que les Guambianos descendent des montagnes environnantes, tôt le matin, pour l'installation de leurs échoppes. 
Le marché de Silvia est reconnu comme unique à travers la Colombie à cause du grand rassemblement d'Amérindiens Guambianos et malgré le rapprochement avec la civilisation ils ont conservé intactes leur langue et leurs traditions. 
 
San Agustin
Dans le Parque Arqueológico San Agustín, on peut y admirer 130 statues sculptées à différentes époques, soit depuis 3000 ans av. J.-C. jusqu'au début de la période coloniale. Un grand nombre de vestiges de passage de ces Amérindiens est encore présent comme des terrasses, des routes, des fondations de villages, dispersés sur plus de 200 km² dans des montagnes atteignant 1700m d'altitude. On trouve aussi un nombre impressionnant de sculptures et de statues qui ont été déclaré patrimoine historique et archéologique mondial par l'Unesco en Décembre 1995.
La région était un site sacré pour les Amérindiens qui pouvaient venir de très loin y enterrer leurs morts et vénérer leurs dieux. La plupart des statues, de dimension impressionnante, représentent en effet des dieux associés aux enterrements. Les premiers Espagnols les déterraient en cultivant leurs champs.
 
Tierradentro
A partir de San Agustín, on peut rejoindre Tierradentro par la route (sept heures de trajet) qui serpente dans les Andes, ce qui vaut des paysages tantôt de ravins escarpés, de pics altiers, de ríos aux eaux tumultueuses se terminant en cascade, le tout à couper le souffle. On y trouve la petite localité de San Andrés de Pisimbalá, véritable carte postale perdue dans les Andes de moins de 1000 habitants, sise dans une vallée entourée de montagnes qui renferment les tombeaux précolombiens spectaculaires.
Avec San Agustín, Tierradentro est l'une des plus importante découvertes archéologiques précolombiennes de ce siècle. On trouve des tombes de différentes grandeurs, qualités et profondeurs en groupes de 10 à 60 ou plus sur une dizaine de sites.
Le parque Arqueológico de Tierradentro propose quatre sites archéologiques dans les montagnes environnantes: Segovia, El Duende, Alto de San Andrés et El Aguacate.
 
Popayan
Popayán est la ville touristique par excellence, son centre-ville est un véritable livre d'histoire, et tous ces édifices sont des oeuvres d'art exposées à ciel ouvert. Les églises par exemple, les hôtels et les résidences sont des joyaux amoureusement entretenus.
 
Tierradentro - on se rend à Tierradentro, dans le département de Cauca, surtout pour ses hypogées funéraires dissimulés un peu partout dans la montagne.
 

Préparez votre voyage à Popayan:

 

Météo Popayán

Facebook

 
 
view counter