Accueil

L'actualité cubaine en 1995

Concilier ouverture politique et ouverture économique, amortir les tensions qui en découlent, tout en contrôlant grâce à l'armée les rouages essentiels du pouvoir, tels sont les défis auxquels le président Fidel Castro est confronté. Ayant su habilement lâcher du lest sur tous les fronts, le vieux révolutionnaire a passé sans encombre l'examen de l'année 1995.
Rien n'est plus comme avant à Cuba: pour la première fois, un opposant en exil qui avait auparavant été emprisonné pendant vingt-deux ans dans l'île a pu revenir à La Havane en juin 1995 et y affirmer publiquement sa volonté d'avoir pignon sur rue. L'exode des balseros de l'été 1994 et la manifestation d'août de la même année qui a rassemblé entre 1.000 et 2.000 personnes dans les rues de la capitale ont représenté un tournant dans la politique cubaine.
L'heure est donc à l'ouverture. Ainsi, un peu plus de deux ans après la levée de l'interdiction de posséder des dollars, le régime socialiste cubain a franchi une deuxième étape de son ouverture économique: en vertu d'une loi adoptée par les députés le 5 septembre, la création de sociétés à capitaux totalement étrangers – y compris ceux des émigrés cubains – est dorénavant possible. Jusqu'à présent, les capitaux étrangers ne pouvaient être investis qu'à travers des entreprises mixtes où les intérêts cubains étaient majoritaires. Les autorités font état de 212 «associations économiques internationales», principalement dans le tourisme, les mines, le pétrole et les télécommunications.
Mais de toute évidence, l'économie réclamait d'autres perfusions, à un moment où, pour la première fois depuis 1989, le produit national brut a cessé de s'effondrer: la croissance a été de 0,7 % en 1994 (2 % pour le premier trimestre 1995 selon les chiffres officiels). Néanmoins, l'urgence est bien réelle de trouver des fonds pour terminer la centrale nucléaire de Cienfuegos et pour améliorer la production de canne à sucre, dont la récolte de 1995 a été la pire qu'ait connu Cuba depuis la révolution. Celle de 1994 n'avait rapporté que 600 millions de dollars, soit un septième des revenus tirés du sucre en 1990. Les langues se délient aussi à Cuba, comme en ont témoigné les débats, au caractère franchement houleux, autour de la possibilité offerte aux Cubains exilés d'investir dans leur ancienne patrie. En sa qualité de député, le président Fidel Castro est intervenu à plusieurs reprises contre l'idée... d'exclure quiconque. Autre protagoniste remarqué de ce débat, le député Frank Fernandez a réclamé le bénéfice de la loi pour les Cubains de l'île. Là encore Fidel Castro s'est montré conciliant, n'ayant pas exclu d'autoriser un jour ses compatriotes qui disposeraient d'un capital de se lancer dans les affaires.
Depuis l'effondrement du bloc communiste et surtout la disparition de l'URSS, Cuba s'est enfoncé dans la pauvreté la plus extrême. Les mesures d'ajustement adoptées pour faire face à cette nouvelle situation ont créé d'importantes inégalités économiques et suscité des tensions sociales dont le pouvoir ne méconnaît pas le caractère potentiellement explosif. Dans ces conditions, il est clair que seule la normalisation des relations avec les États-Unis serait à même de faciliter l'accès aux financements extérieurs indispensables et d'atténuer le coût social des réformes. Tout n'a donc pas changé pour Cuba: l'embargo américain est toujours de mise et la foi révolutionnaire du vieux Líder máximo intacte. Chaque année depuis la révolution Fidel Castro assure ses concitoyens que leur pays a fait un pas supplémentaire vers le socialisme triomphant. Le millésime 1995 n'aura pas dérogé: «À la fin du processus de réformes, on atteindra un socialisme plus perfectionné et mieux adapté aux réalités humaines», a-t-il assuré. On conclura que la patience est certainement une vertu que cultivent jalousement les Cubains, et que ceux-ci n'auront pas démérité du paradis socialiste.

© Hachette Multimédia / Hachette Livre, 2002

 L'actualité en 1994  -  1995  -  1996  -  1997  -  1998  -  1999  -  2000  -  2001 

Facebook