AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Brésil - voyage » Vols directs Paris / Salvador da Bahia - Air France » 2024-05-16 11:42:07

ixke
Réponses : 0

Si tout va bien il y aura 3 vols directs par semaine entre Paris et Salvador da Bahia (SSA) à partir de fin octobre.
Source : https://diariodonordeste.verdesmares.co … -1.3512462
Ca évitera que les gens qui veulent visiter Bahia / Salvador / Chapada Diamantina à passer obligatoirement par Rio ou São Paul
Actuellement Air France organise déjà des vols directs vers São Paulo, Rio et Fortaleza.
Le salut tropical de Salvador,
@IvanBahiaGuide

#2 Brésil - voyage » Madonna à la plage de Copacobana / Rio, show gratuit le 4 mai prochain » 2024-03-14 21:22:23

ixke
Réponses : 0

C'est confirmé ! Madonna se produira sur la plage de Copacabana en mai pour le plus grand concert de sa carrière.
Le moment tant attendu par de nombreux Cariocas va enfin se produire. La chanteuse Madonna, la reine de la pop et l'une des plus grandes artistes de tous les temps, se produira sur la plage de Copacabana le 4 mai. L'artiste apportera son méga spectacle à la ville merveilleuse, dans ce qui devrait être l'un des plus grands concerts de sa carrière.
Si vous êtes dans les environs le 4 mai prochain et que vous êtes fan de Madonna ... profitez-en
Plus d'infos : https://diariodorio.com/confirmado-mado … -carreira/
Le salut tropical du Brésil.
@IvanBahiaGuide

#3 Brésil - voyage » Carnaval Salvador 2024, les camarotes » 2023-12-02 11:51:12

ixke
Réponses : 0

Souvent on me pose la question des activités de Carnaval à Salvador (le second Carnaval le plus grand du Brésil après Rio).
La question la plus demandée : quels sont les camarotes (groupes) qui vont participer ?

Bien, ça y est, la liste vient d’être publié :

8 février :
Banda Eva
Vintage Culture
Nattan
Scazuzo
Alexandre Peixe
Flávio Castro
AJ Perez
Doozie
Bhaskar

9 février :
Leo Santana
Alok
Psirico
Filhos de Jorge
Magary Lord
AJ Perez
Santti
Rooftime
Malifoo
Etta
Marina Diniz

10 février :
Saulo Fernandes
Kevin O Chris
Artbat
Luísa Viscardi
As Nandas
Lincoln Sena
Camila Peixoto
Fabio Serra
AJ Perez
Evokings
Barja

11 février :
J Balvin
Carlinhos Brown
Pedro Sampaio
Luísa Viscardi
Adriana Samartine
Negra Cor
DH8
Sarah Stenzel
Curol
AJ Perez

12 février :
Péricles
Xanddy Harmonia
Steve Angello
Luísa Viscardi
Jonas Medeiros
Danniel Vieira
JP Castro
Aline Rocha
OwnBoss
Double Trouble
AJ Perez

13 février :
Dennis
Disclosure
Timbalada
Mochakk
Thiago Mansur
The Play
Jopin
AJ Perez
Antdot
Kiko Franco

Info du journal Correio24 publié aujourd’hui :
https://www.correio24horas.com.br/minha … -2024-1223

Amusez-vous au Carnaval de Salvador 2024

@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

#4 Brésil - voyage » Venez découvrir Salvador, la première Capitale du Brésil » 2023-11-05 19:38:48

ixke
Réponses : 0

Partez à la découverte de Salvador da Bahia, une destination incontournable lors d'un voyage au Brésil. Cette ville historique et culturelle te promet un réveillon inoubliable en deux mille vingt-quatre.

Située dans la région nord-est du pays, Salvador da Bahia est réputée pour sa richesse culturelle, ses plages magnifiques et son carnaval animé. En visitant cette ville, tu pourras découvrir son centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, où tu pourras admirer l'architecture coloniale et les églises baroques.

Profite également des plages de Salvador da Bahia, telles que Porto da Barra, Farol da Barra et Praia do Flamengo, pour te détendre et te baigner dans les eaux chaudes de l'océan Atlantique.

La gastronomie bahianaise est un autre aspect à ne pas manquer lors de ton séjour à Salvador da Bahia. Goûte aux délicieuses spécialités locales telles que l'acarajé, le vatapá et le moqueca de peixe, des plats typiques à base de fruits de mer et de saveurs exotiques.

Pour bien préparer ton voyage, assure-toi d'avoir suffisamment d'argent liquide sur toi, car il est préférable de l'utiliser pour les paiements dans de nombreux endroits à Salvador da Bahia.

Enfin, pour profiter pleinement de ton séjour à Salvador da Bahia, n'hésite pas à faire appel à un guide francophone qui pourra t'accompagner et te faire découvrir tous les secrets de cette ville fascinante.

Ne manque pas l'opportunité de passer un réveillon inoubliable à Salvador da Bahia en deux mille vingt-quatre et découvre tout ce que cette destination a à offrir en termes de culture, de plages et de gastronomie.

@ivanbahiaguide
#bresilguide #ivanbahiaguide #salvadordebahia #salvador500ansen1jour #salvadorguide #IvanSalvadorGuide #francaisaubresil #bresilessentiel

#5 Brésil - voyage » Le voyage du café brésilien : des plantations à votre tasse » 2023-11-03 00:20:28

ixke
Réponses : 0

Le café brésilien.

Ah, le café ! Pour beaucoup d’entre nous, c’est le carburant qui fait démarrer la journée. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour réfléchir à l’origine de ces délicieux grains ? Partons en voyage sous le soleil du Brésil, le plus grand producteur de café au monde, et découvrons l’histoire fascinante qui se cache derrière votre tasse de café.

Les débuts : comment tout a commencé
La saga du café au Brésil a commencé au XVIIIe siècle. L’histoire raconte que Francisco de Mello Palheta, un marin portugais, a introduit clandestinement les premières graines de café au Brésil depuis la Guyane française. Grâce à un climat idéal et à un sol riche, ces graines ont commencé à pousser rapidement dans les régions brésiliennes de Minas Gerais, São Paulo et Espírito Santo.

De la petite plante à la fierté nationale
Ce qui n’était au départ que quelques plants s’est rapidement transformé en vastes plantations. Au XIXe siècle, le café était le principal produit d’exportation du Brésil. Le développement de l’industrie du café s’accompagne de celui des villes et des chemins de fer. Imaginez des villes entières créées grâce au café !

Les hauts et les bas
Mais tout n’a pas été rose. L’industrie du café a également connu des moments difficiles. Les effondrements du marché, les fluctuations de prix et même le gel (oui, le gel au Brésil !) ont parfois endommagé les récoltes et causé des difficultés aux agriculteurs.

Plus que des grains
Le café brésilien n’a pas seulement une saveur riche, mais aussi une culture riche. Les “barons du café” sont devenus des personnages influents de la société brésilienne. Aujourd’hui encore, il existe des cafés au Brésil où l’on peut apprécier la musique traditionnelle, les danses et, bien sûr, le café frais !

La touche moderne
Aujourd’hui, le Brésil est un pionnier de la production durable de café. De nombreuses exploitations sont des fermes familiales transmises de génération en génération. Elles associent des techniques traditionnelles à des méthodes modernes pour que chaque tasse de café soit non seulement délicieuse, mais aussi respectueuse de l’environnement.

Un café aux multiples saveurs
Le Brésil offre une grande diversité de grains de café, chacun ayant un profil de saveur unique. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des variétés les plus populaires :

Arabica : ce grain est probablement le plus connu et le plus cultivé dans le monde. Les grains de café Arabica ont un large éventail de saveurs, allant du doux avec des notes de sucre, de fruits et de baies à un goût plus acide, semblable à celui du vin.

Robusta : ce grain a un goût fort et robuste et contient plus de caféine que l’Arabica. La saveur du Robusta est souvent décrite comme boisée ou terreuse, avec parfois même une légère note de cacahuète.

Bourbon : cette variété d’Arabica a une saveur douce et riche et tire son nom de l’île de Bourbon où elle était cultivée à l’origine. La saveur peut varier de chocolatée à fruitée.

Mundo Novo : il s’agit d’un croisement entre les variétés Bourbon et Typica. Il a un goût plein avec de légères notes fruitées et épicées.

Caturra : Mutation du café Bourbon, le Caturra a une croissance courte qui facilite la récolte. En termes de goût, il présente une acidité vive et un corps moyen à plein.

Pour ceux qui viennent ici à Chapada Diamantina (parc national de Bahia) il est bon savoir aussi que la région de Piata a déjà généré pas mal de premier prix ces dernières années et le café Piatanais est connu comme un des meilleurs du Brésil.

Qu’en est-il pour vous ? Buvez-vous du café brésilien ?
La prochaine fois que vous prendrez une gorgée de votre café, pensez non seulement à la richesse de son histoire, mais aussi à la diversité des saveurs que le Brésil a à offrir. Et maintenant, nous sommes curieux de connaître votre expérience !

Aimez-vous aussi boire du café brésilien ? Quelle variété préférez-vous ? Où l’achetez-vous et comment le préparez-vous chez vous ? Partagez avec nous vos moments préférés et vos conseils en matière de café.

Santé à la riche tradition et à la délicieuse diversité du café brésilien !

Le salut tropical,

@ivanbahiaguide

#6 Brésil - voyage » Reveillon 2024 à Salvador da Bahia / Brésil » 2023-10-14 15:45:57

ixke
Réponses : 0

Pour ceux qui viennent à Salvador da Bahia pendant la période Noël / Réveillon, il y a beaucoup de possibilités pour fêter le Reveillon agréablement tropical ET original.
Pour certains endroits, un peu de planification n'est pas une mauvaise idée.
Voici quelques suggestions (mettez votre traducteur automatique google pour traduire les sites du portugais) :
- Festival da Virada Salvador, avec de nombreuses stars du showbiz brésilien, info sur https://g1.globo.com/ba/bahia/o-que-faz … acao.ghtml
- Reveillon da Baia, une fête exclusive dans le jardin de l'église Santo Antonio de Barra (avec vue sur les nombreux feux d'artifice de la plage) nous y avons participé en 2023 et c'était une belle expérience, info sur https://www.facebook.com/reveillon.dabaia/
- Festa Grand Réveillon 2024 na Bahia Marina ( Av. Lafayete Coutinho, nº 1010 - Comércio)
- Réveillon "7 Mares" à la Villa Jardim dos Namorados, située à beira-mar, Pituba. Virada de ano, à partir de 21h, no HYPE LOUNGE BAR ( Avenida Octávio Mangabeira, SN )
- Réveillon Guarajuba 2024, à la Villa Guarajuba, avec des spectacles de Xanddy Harmonia, Saulo Fernandes et Jau.
- Villa Bahiana (Rua Calazans Neto, 01, VILLA BAHIANA, Itapuã )
- Réveillon do Bailinho, Trapiche Barnabé - Comércio

Sur le lien suivant du "Guide du Réveillon" il y a une liste plus détaillée avec plusieurs activités : https://www.salvadorshow.com.br/guia-de-reveillon

J'essaierai de poster des informations supplémentaires dès qu'elles seront disponibles localement.
Un dernier conseil : N'ATTENDEZ PAS le DERNIER moment pour réserver votre hôtel à Salvador car la période de fin d'année est très recherchée au niveau hôtels.

Le salut tropical de Salvador,

@ivanbahiaguide

#7 Brésil - voyage » Rio, Il n’y aura donc pas de tyrollienne sur le Pain de Sucre » 2023-09-27 22:57:00

ixke
Réponses : 0

Les juges de la 7e chambre du Tribunal régional fédéral (TRF) ont décidé mercredi 27 de maintenir l'embargo sur les travaux d'installation d'une tyrolienne sur le mont du Pain de Sucre.

Le rapporteur de l'affaire a mis en évidence les lacunes du processus d'autorisation de l'Iphan et l'irréversibilité des travaux, puisque l'installation de l'équipement nécessite des interventions définitives sur les collines d'Urca et du Pain de Sucre, dans la zone sud de Rio.

Les écologistes considèrent ces travaux comme une atteinte au paysage, susceptible d'endommager la roche et de modifier les voies d'escalade utilisées depuis des décennies par les alpinistes.

Le Parque Bondinho Pão de Açúcar, responsable des travaux, affirme qu'il "n'épargnera aucun effort pour démontrer, au cours de la procédure, que le projet de construction de la tyrolienne a obtenu toutes les licences nécessaires et qu'il a été conçu et exécuté selon les meilleures pratiques, en soulignant le soin apporté à la préservation de l'environnement et du patrimoine"

Le salut tropical,
@ivanbahiaguide

#8 Brésil - voyage » Taxis drones electriques vers 2025 fabriqué par Embraer à de São Paulo » 2023-09-27 21:14:09

ixke
Réponses : 0

Vers un tourisme nouveau ?
Le constructeur d'avions brésilien Embraer a annoncé la construction d'une nouvelle usine près de Sao Paulo pour produire des taxis volants électriques qui, espère-t-il, prendront l'air à partir de 2026.
L'appareil, qui sera fabriqué par sa filiale Eve, ressemblera à un petit hélicoptère et pourra accueillir jusqu'à six clients.
Le voyage devrait coûter entre 50 et 100 dollars (entre 39 et 78 livres sterling) par personne.
Eve affirme avoir déjà reçu des commandes pour près de 3 000 taxis aériens.
Elle espère assembler un prototype cette année. Les autorités de régulation américaines ont récemment publié un calendrier prévoyant la mise en service de taxis aériens dans le pays dès 2025.
Ces appareils électriques à décollage et atterrissage verticaux n'auront pas besoin de piste d'atterrissage et pourront parcourir de longues distances comme un avion. Les moteurs électriques devraient réduire le bruit et la pollution par rapport aux avions classiques.
Il a été avancé que ces avions pourraient contribuer à réduire les embouteillages dans les villes surpeuplées, sans pour autant être trop chers pour les clients. Ils sont également considérés comme une alternative pour le transport de marchandises.
L'usine sera construite dans la ville de Taubate, à environ 140 km de Sao Paulo, la capitale économique du Brésil.
Les véhicules de tourisme ressemblant à des drones seront d'abord utilisés dans des flottes de taxis, a rapporté l'agence de presse AFP.
Les premiers vols seront effectués par un pilote, mais un déploiement ultérieur de véhicules autopilotés est également prévu par l'entreprise.
Les véhicules seront 100 % électriques, ce qui permettra des vols sans émissions.
Avec mon salut tropical,
@ivanbahiaguide

#9 Brésil - voyage » Une étude sur l'ADN ancien met en lumière l'origine des Brésiliens anc » 2023-09-27 20:49:57

ixke
Réponses : 0

Des scientifiques brésiliens ont maîtrisé toutes les étapes de la technique d'extraction et de séquençage de l'ADN ancien dans du matériel biologique provenant de fouilles archéologiques datant de plusieurs milliers d'années.
La recherche, dont André Menezes Strauss, archéologue au musée d'archéologie et d'ethnologie (MAE) de l'USP, est le chercheur principal et Tiago Ferraz le premier auteur, a également bénéficié du soutien d'experts du Centre Senckenberg pour l'évolution humaine et le paléoenvironnement de l'université de Tübingen, en Allemagne.
"Ce travail joue un rôle institutionnel important. C'est la première fois qu'une équipe dirigée par le Brésil, en collaboration avec autant d'instituts, parvient à publier un article à fort impact dans le domaine de l'archéogénétique", a souligné M. Strauss.
Les sambaquieiros
L'étude est basée sur l'extraction du génome de 34 échantillons vieux de 10 000 ans provenant de quatre régions différentes de la côte est du Brésil. Parmi ces échantillons figure Luzio, le plus vieux squelette de São Paulo, qui date d'environ 13 000 ans.
Selon André Strauss, cette technique a permis de résoudre l'une des énigmes de l'archéologie brésilienne : ces anciennes populations côtières du Brésil, les "sambaquieiros", ancêtres des populations indigènes actuelles, descendaient-elles d'un seul groupe biologique ou de plusieurs peuples distincts ?
"L'analyse génétique a montré que cette hypothèse [leur appartenance à des peuples différents] était erronée. Les données génétiques montrent qu'ils descendent de la même population ancestrale, qui habitait [l'actuel Brésil] il y a 16 000 ans, comme tout autre groupe indigène du Brésil ou des Amériques", a déclaré M. Strauss.
Une théorie, aujourd'hui contestée par l'archéogénétique, suggérait que le continent avait été colonisé par deux vagues d'Homo sapiens en provenance d'Asie. La première vague de migration aurait eu lieu il y a 14 000 ans, avec des individus aux morphologies non mongoloïdes - semblables à celles des Australiens et des Africains d'aujourd'hui - mais qui n'ont pas laissé de descendants sur le continent. La deuxième vague serait arrivée il y a 12 000 ans et ses membres auraient eu le type physique caractéristique des Asiatiques, dont les populations indigènes modernes seraient issues.
Toutefois, les résultats de la récente étude sur l'ADN ancien montrent qu'il n'y a pas eu deux migrations. "Ce que nous avons, ce sont des migrations intracontinentales : des gens qui viennent des Andes, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, mais ce sont des processus locaux. Ces grandes migrations, les données génétiques, contrairement à ce que l'on pensait jusqu'à présent, vont dans le sens d'une seule et même migration en provenance d'Asie", a expliqué M. Strauss.
Lien pour plus d'informations : https://agenciabrasil.ebc.com.br/en/ger … brazilians
Le salut tropical,
@ivanbahiaguide

#10 Brésil - voyage » Expositions d’Arts à Rio de Janeiro » 2023-09-27 20:42:41

ixke
Réponses : 0

Les galeries et les collectionneurs internationaux reviennent à la célèbre foire ArtRio.
Les 80 exposants de la foire comprennent un groupe restreint mais important de marchands étrangers, tandis que les collectionneurs brésiliens sont présents en grand nombre.
ArtRio a ouvert sa 13e édition à Rio de Janeiro cette semaine, avec une participation nettement accrue des galeries internationales sur le site photogénique de Marina da Glória, sur les rives de la baie de Guanabara. Selon les organisateurs, la foire de cette année dispose de 25 % d’espace supplémentaire pour les 80 galeries participantes, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 62 galeries qui avaient participé en 2022 - la première édition complète depuis la pandémie.
Lien pour plus d’informations : https://www.theartnewspaper.com/2023/09 … ies-return
Bonne visite,
@ivanbahiaguide

#11 Brésil - voyage » Brésil en voiture, navigation applis GPS » 2023-09-21 16:23:42

ixke
Réponses : 0

Pour rouler au Brésil en voiture, deux-roues ou même en camingcar, les applis de navigation GPS sur smartphone sont bien pratiques pour se repérer. D’autant qu’il est possible de les utiliser quand on l’on ne capte aucun réseau mobile…

Les applis de cartographie et de GPS sont devenues des incontournables sur smartphones. Elles sont même installées par défaut avec Google Maps sur Android et Apple Plans sur iOS. Pratiques, elles permettent en quelques instants de se repérer sur une carte afin de s’orienter, de pouvoir évaluer les distances et de définir un itinéraire pour se rendre à un endroit précis. Toutes ces possibilités fonctionnent parfaitement… lorsque l’appareil accroche un réseau de données 3G/4G/5G. Sans connexion, c’est une autre histoire. Si l’appareil trouve bel et bien votre position grâce à sa puce GPS, il n’est en revanche pas en mesure d’afficher la carte. Et pour cause : celle-ci est téléchargée à la volée. Difficile alors de s’orienter. Une situation qui peut se présenter à tout moment, dès que l’on traverse l’une de ces fameuses zones blanches qui ne sont pas couvertes par un réseau de données du moindre opérateur.

Histoire d’anticiper ce gros inconvénient, il existe une solution. Plusieurs applis permettent ainsi de télécharger des cartes directement sur l’appareil afin de ne pas être pris au dépourvu le moment venu. Les cartes ainsi stockées localement, dans la mémoire du smartphone, s’affichent en un clin d’œil et fonctionnent de la même façon que les plans téléchargés à la volée. Pratique !

Quelques exemples d’applis (que j’ai testé moi-mème, sur android) :

Sygic
TomTom
Mapsme
Here we go
OSMand
Toutes ont des cartes actualisées du Brésil (parfois il faut charger le pays entier, parfois c’est aussi possible de ne télécharger que l’état ou vous allez voyager, par exmple Bahia, Sergipe)

Les applis de Waze ou Gmaps précisent d’une connection quasi permanente avec internet ce qui n’est pas toujours pratique …

Dernier petit tuyau pratique : si vous avez 2 smartphones installez une appli de naviation GPS sur les 2, comme ça vous aurez le backup au cas ou.

En vous souhaitant un excellent voyage au Brésil,

@ivanbahiaguide

#12 Brésil - voyage » Le Recôncavo Baiano, le berçeau de Bahia et du Brésil » 2023-07-23 15:32:56

ixke
Réponses : 0

A deux heures de route de Salvador ...

Le terme "Recôncavo", qui servait à l’origine à désigner la portion de territoire s’étendant en croissant de lune autour d’une baie, fut, au Brésil, dès les premiers temps de la colonisation. La signification du mot vient de la partie en forme concave du littoral de l'État de Bahia. D'où donc le nom de Recôncavo.

Cette région se caractérise non seulement par sa grande variété physico-géographique et naturelle, mais surtout par son histoire et sa dynamique socio-culturelle particulière.

La zone présente un paysage varié, avec des terres relativement basses près de la côte, mais aussi des parties plus élevées, notamment des terrasses qui bordent les vallées des rivières, comme celles qui longent le fleuve Paraguaçu. Cachoeira a été fondée sur les bords de la partie navigable de cette rivière.

Le Recôncavo Baiano était connu pour ses plantations de canne à sucre, concentrées dans le nord de la baie (sur les sols dénommés localement massapê, à haute teneur en argile et très fertiles), auxquelles se sont ajoutées, dans le sud du Recôncavo et au nord de Salvador, les cultures vivrières, l’exploitation du bois et les plantations de tabac. Le processus de mise en valeur des terres porta les colonisateurs portugais à rayer de la carte des dizaines de villages tupinambas et à faire du Recôncavo une des principales destinations de la diaspora africaine. Cependant, les projets des maîtres du pouvoir se heurteront à diverses résistances de la part des peuples dominés, sous forme de rébellions, de fugues, ou de résilience culturelle.

Si le Recôncavo produisit de grandes richesses, la répugnance aux innovations sera l’une des causes de l’important retard que prendra la région sur le plan de la modernisation socio-économique. La modernité ne fera jamais son entrée dans le Recôncavo.

Cachoeira.

La colonisation de Cachoeira a commencé au XVIe siècle. Au cours des deux siècles suivants, elle comptait déjà parmi les villes les plus importantes du pays.

La ville de Cachoeira abrite la collection architecturale la plus riche de Bahia, après Salvador. Avec ses lignes baroques, la ville a été classée en 1971 au patrimoine historique, artistique et national par le ministère de la culture.

Cachoeira a été le théâtre de faits importants dans la construction de l'histoire nationale, tels que les luttes pour l'indépendance du Brésil en 1822, et qui maintenant en 2023 fête ses donc 200 ans.

Aujourd'hui, l'économie de la région est dynamique, riche en pétrole et possède une agriculture diversifiée. La canne à sucre, le manioc, le tabac et certains fruits tropicaux sont des cultures propices à la plantation dans la région.

La culture du Recôncavo Baiano est riche et vivante. La région est connue pour ses manifestations culturelles uniques, telles que la samba de roda et le candomblé. La cuisine locale est également réputée pour ses plats délicieux et ses épices étonnantes.

Le candomblé est également une manifestation culturelle importante de la région. Cette religion afro-brésilienne trouve ses racines dans les traditions religieuses africaines et est pratiquée par de nombreux habitants du Recôncavo Baiano. Dans la ville de Cachoeira, une manifestation culturelle témoigne du syncrétisme qui s'est opéré au Brésil, principalement dans la Bahia, en l’occurrence sous les espèces de la Confrérie de la Bonne Mort ("Irmandade da Boa Morte"), laquelle fusionne les cultes catholique et afrobrésilien

En bref, le Recôncavo Baiano est une région fascinante qui offre un mélange unique d'histoire, de culture et de beauté naturelle. Avec sa riche histoire coloniale, sa culture afro-brésilienne dynamique et ses magnifiques paysages naturels, le Recôncavo Baiano est une destination incontournable pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur l'histoire et la culture du Brésil.

Le bonjour tropical de Salvador,

@ivanbahiaguide #ivanbahiaguide

#13 Brésil - voyage » Chapada Diamantina, le Grand Canyon du Brésil, une intro » 2023-07-09 16:56:17

ixke
Réponses : 0

Chapada Diamantina

Située au coeur de Bahia (à environs 430km de Salvador), la Chapada Diamantina est connue pour son histoire riche d'activités minières intenses, de beaux paysages, des sentiers de randonnée et des chutes d'eau à couper le souffle. Par ailleurs on appèlle ce parc national souvent "le Grand Canyon du Brésil".
La région s'est dessinée au cours de milliards d'années, lorsque les pluies, les vents et les rivières ont sculpté les roches, créant des vallées et des montagnes.
Composée de dizaines de municipalités couvrant près de 40 000 km².
Les communes et localités que vous trouverez dans la région sont : Lençóis, Mucugė, Campo Formoso, Jacobina, Morro do Chapéu, Iraquara, Palmeiras, Andaraí, Rio de Contas, Itaetē, lgatú et Seabra.
De l'exploration minière aux formes les plus diverses de tourisme, la Chapada est devenue célèbre dans le monde entier pour la beauté de ses paysages. La culture minière a laissé son héritage et, avec tant d'autres, a donné un sentiment, une saveur et une identité à Chapada.
Dotée d'une riche architecture, dont la majeure partie est protégée par l'Institut national du patrimoine historique et artistique (IPHAN), la localité est un haut lieu d'échanges culturels entre les autochtones et les touristes.
Abritant le deuxième plus grand parc national du Brésil et berceau d'espèces végétales et animales uniques, la destination reçoit des milliers de visiteurs chaque année, désireux de découvrir les différentes attractions des sites qui composent la région, y compris une bonne dose d'adrénaline. Après tout, il n'est pas étonnant que la Chapada Diamantina soit une référence en matière de tourisme d'aventure au Brésil.

Pour compléter cette première intro de Chapada Diamantina voici quelques infos sur Lençóis, considéré comme le portail du parc national.
La ville de Lençóis est l'ancienne capitale du diamant du Brésit. La fièvre des pierres précieuses s'en est retournée dans le passé, mais elle a laissé destraces dans l'architecture des imposantes masures et dans les sentiers ouverts par les chercheurs de diamants.
À Lençóis, la nature est exhubérante: massifs rocheux, chutes d'eau et montagnes.
Cette toute petite ville se trouve au coeur du Chapada Diamantina, et offre une infrastucture complète pour recevoir les visiteurs qui souhaitent découvrir ses diverses manifestations culturelles.
Au cours du mois de juin, on fête la Saint Jean (São João), et la place de la ville se
transforme en théâtre des festivités.
Entre juillet et août, se déroule le Festival de Lençóis, avec de grands noms de la musique brésilienne.

N'hésitez pas si vous avez des questions spécifiques ;-

@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

#14 Brésil - voyage » Voiliers de plus de 200 ans toujours en service de transport à Bahia » 2023-06-27 22:34:33

ixke
Réponses : 0

Pour les amateurs de voile en passage à Bahia …

Si vous cherchez une autre forme de culture et histoire locale, liée à la navigation dans la Baie de Tous les Saints (la deuxièmme plus grande baie du monde, avec l’entrée entre Salvador et l’île d’Itaparica) vous trouverez à ce lien https://bit.ly/46jOE0h quelques informations bien intéressantes.

Le saveiro est le bateau typique de Bahia (basé sur le Saveiristo portuguais), chanté et récité dans la poésie de Jorge Amado, dans la musique de Dorival Caymmi, représenté dans les photographies du français Pierre Verger et dans les peintures de Carybé.
La demande d’inscription du Saveiro Sombra da Lua a été faite le 20 octobre 2010, le jour même où l’Iphan a décerné à l’Association Viva Saveiro le Prix Rodrigo Melo Franco de Andrade, pour son travail de préservation des dernières goélettes de Bahia.
Le Sombra de Lua est l’un des derniers saveiros qui conserve, dans son intégralité, les caractéristiques originales d’un saveiro à voile hissée sur un mât.
Avec sa tijupá et sa poupe torsadée, il mesure 12,5 mètres de long sur 4 mètres de large. Selon l’association Viva Saveiro, il a été construit par le charpentier de marine José Simão, probablement en 1923. En 2006, le bateau appartenait à Mestre Bartô, qui avait de grandes difficultés à l’entretenir. L’association a acheté le saveiro, l’a entièrement restauré et l’a rendu à Mestre.
Actuellement, le Sombra da Lua a pour abri principal le Porto da Pedra (Maragogipe) et une des rares goélettes qui accostent encore à la rampe du Mercado Modelo de Salvador.
Le navire transporte des produits entre le Recôncavo Baiano et la capitale de l’État et accoste également à la Feira de São Joaquim (Maragogipinho), d’où il apporte un chargement de céramiques à Salvador.

Sachez que les saveiros sont déjà en service depuis plusieurs centaines d’années et de nos jours il y en a encore une bonne dizaine qui continuent a assurer des services de transport par voie fluviale du Paraguaçu et la Baie de Tous les Saints / Salvador.
Le plus vieux saveiro, le Vendeval, a plus de 250 ans et se trouve généralement à Maragojipe.

Vous pouvez trouver encore quelques infos et photos bien intéressantes ici : https://bit.ly/46jOE0h.

Ci-dessous quelques photos de mes archives.

Le bonjour tropical de Salvador,

@ivanbahiaguide

#15 Brésil - voyage » Voyager en sécurté au Brésil ? Pourquoi pas? » 2023-06-23 20:29:22

ixke
Réponses : 0

Des vacances en toute sécurité au Brésil ?
C'est possible !

Le Brésil est un pays plein de beauté et d'aventures, mais aussi plein de défis et de dangers. Vous pouvez profiter de sa riche culture, de sa nature époustouflante et de ses plages ensoleillées, mais vous devez également faire attention à la pauvreté et à la criminalité qui sévissent dans certaines régions.
Conseil n° 1 : se déplacer en taxi ou en uber
Conseil n° 2 : plus vous transportez de choses, plus ils peuvent en voler
Conseil n° 3 : si cela arrive, restez calme
Conseil n° 4 : cachez votre argent
Conseil n° 5 : n'emportez que de l'argent de poche
Conseil n° 6 : se comporter comme un invité au Brésil
Conseil n° 7 : fermez bien vos valises !
Conseil n° 8 : ayez toujours des informations importantes sur vous

Vous trouverez le détail des conseils sus-mentionnés ici : https://bit.ly/43UG1rr

Et vous ? Quels conseils vous pouvez ajouter ?

Le bonjour tropical de Salvador,

@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

#16 Brésil - voyage » Test ou vaccination COVID 19 n’est plus nécessaire pour entrer au Brés » 2023-06-05 18:28:13

ixke
Réponses : 0

Le Brésil n’exige plus de test Covid ni de preuve de vaccination pour entrer dans le pays, selon l’Anvisa (Agence Nationale de Santé brésilienne).
La mesure s’applique aux ports, aux aéroports et aux frontières.
Lien direct du journal national : https://g1.globo.com/saude/noticia/2023 … visa.ghtml
Le salut tropical de Salvador da Bahia,
@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

#17 Brésil - voyage » Nordeste, un paradis de plages que vous voudrez revisiter encore » 2023-03-29 17:06:48

ixke
Réponses : 0

Vu sur le site Thrillist
La côte décontractée du Nordeste/Bahia brésilien est un paradis de plage que vous voudrez revisiter encore et encore
Rio, c'est le chaos. Par un chaud week-end d'été, un mur de parasols recouvre l'ensemble des plages de la ville, accompagné de milliers de personnes. Lorsque de nombreux étrangers pensent au Brésil, c'est Rio de Janeiro qui leur vient à l'esprit. Et pourtant, aussi parfaite que soit la plage d'Ipanema, avec la célèbre montagne des "Deux Frères" au loin, aussi belle que vous l'espériez, elle est incroyablement bondée.
Mais pas Bahia. Au nord de Rio de Janeiro, Bahia est connue pour son littoral de carte postale. Si vous n'avez jamais entendu parler de Bahia, tant mieux ; il est fort possible que vos amis, votre patron et vos beaux-parents n'en aient jamais entendu parler non plus. L'État brésilien est immense (quelque part entre la Californie et le Texas), mais mon affinité, comme celle de la plupart des visiteurs avertis, est pour ses plages. Bien que la côte étincelante soit légèrement plus courte que celle de la Californie, il faudrait deux fois plus de temps pour parcourir cette partie du Brésil du nord au sud, en grande partie à cause des routes non goudronnées. En bref : il n'y a pas de moyen rapide de faire Bahia.
En fait, plus la route est cahoteuse, moins il y a de gens au bout, laissant une plage vierge qui vous donnera l'impression d'être la dernière personne sur terre ou la première au paradis.
Lisez l'intégralité de l'article (en anglias au site Thrillist : https://www.thrillist.com/travel/nation … ia-brazil)
Le bonjour tropical de Salvador
#ivanbahia

#18 Brésil - voyage » Chapada Diamantina choisi meilleure destination ! » 2023-03-12 14:42:26

ixke
Réponses : 0

Selon un sondage du site brésilien Melhoredestinos.com.br, parmi presque 15.000 lecteurs, notre Chapada Diamantina a été choisi meilleure destination du Brésil en 2022.
La Chapada Diamantina, à Bahia, est le genre de destination qui passionne les voyageurs. Gravir la colline de Pai Inácio, contempler l’immensité du paysage au sommet de la cascade de Fumaça, plonger dans les eaux transparentes de Pratinha et assister au spectacle de lumière du Poço Azul et du Poço Encantado (puits enchanté) n’est qu’un premier pas dans la connaissance de l’un des itinéraires naturels les plus spectaculaires du Brésil. Si spectaculaire que la ville de Lençóis, base principale pour ceux qui veulent connaître la région du parc national de la Chapada Diamantina, a été élue “meilleure destination nationale” déjà en 2019 par les lecteurs de Melhores Destinos.
Il s’agit ici donc d’une nouvelle reconnaissance de cette superbe région du Brésil, situé à peu près au milieu de l’état nordestino de Bahia (à 450km de Salvador da Bahia).
Mais le parc national Chapada Diamantina, aussi connu comme le ‘Grand Canyon du Brésil’, va bien au-delà des Lençóis !
Réservez quelques jours de vos vacances et préparez-vous à un voyage incroyable, riche en paysages passionnants. Plus vous y passerez de temps, plus vous en tomberez amoureux !
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

#19 Brésil - voyage » Meilleures plages du monde : Brésil en n°1 » 2023-03-03 19:00:37

ixke
Réponses : 0

Selon un sondage du Tripadvisor https://www.tripadvisor.fr/TravelersCho … s-cTop-g1) la meilleure plage (de 25) du monde se trouve à l’île de Fernando de Noronha (en Atlantique devant la côte Nordest du Brésil) et se nomme “Baia do Sancho”.
Si jamais ça peut vous donner des idées de voyages.
Soyez quand même conscient que l’'île est assez chere aux séjours.
Dans la mème lignée d’information …
La majorité des meilleures plages de l’Amérique du Sud se trouvent au Brésil
Toujours selon le Tripadvisor (https://www.tripadvisor.fr/TravelersCho … s-cTop-g13)
Le bonjour tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

#20 Brésil - voyage » Confirmé : vols directs Paris/São Paulo avec AZUL » 2023-02-20 15:49:45

ixke
Réponses : 0

PARIS - La compagnie aérienne brésilienne Azul lancera bientot un service régulier entre Sao Paulo et Paris.
Un Airbus A350-900, pouvant accueillir 334 passagers, effectuera six vols par semaine à partir du 26 avril et tous les jours à partir du 31 juillet entre les aéroports de Viracopos et d'Orly.
Azul dit avoir expressément choisi Orly plutôt que Charles de Gaulle parce que le premier aéroport est plus proche du centre de Paris. La capitale française sera la deuxième destination européenne de la compagnie sud-américaine après Lisbonne.
À bord de l'A350-900, Azul peut accueillir 33 passagers en Business, 118 en Economy Extra et 183 en Economy Class.

Le salut tropical de Salvador da Bahia,

@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

Infos repris du site Melhoresdestinos : https://www.melhoresdestinos.com.br/azu … abril.html

#21 Brésil - voyage » Voyager en sécurité au Brésil ? C'est possible ! » 2023-02-17 14:07:32

ixke
Réponses : 0

Vous allez vous balader à Rio (ou mème à Salvador) pendant ou après le Carnaval ?

Voici quelques conseils de sécurités bien simples à suivre dans la video “Comment visiter le Brésil en sécurité” https://www.youtube.com/watch?v=63BXAUZ7pQ8

En vous souhaitant un excellent carnaval

@ivanbahaiguide
@ivanchapadadiamantinaguide

#22 Brésil - voyage » Emission Echappées Belles sur le Nordeste / Bahia / Brésil » 2023-02-17 13:16:12

ixke
Réponses : 0

Pour les amateurs futurs/potentiels du Nordeste, comme Bahia, voici la derniere émission des Echappées Belles …
Vdieo Echappées belles - Nordeste : https://www.youtube.com/watch?v=s57Gg9FEUZQ
Immense, sauvage et authentique sont peut-être les premiers adjectifs qui viennent à l’esprit pour décrire le Nordeste brésilien. Ce territoire recèle des trésors naturels aussi divers qu’exceptionnels. C’est aussi ici que le Brésil est né et a fait ses premiers pas. Ainsi, Salvador de Bahia, qui a été la première capitale du pays, est l’une des plus anciennes villes coloniales du continent. A Recife, la “Venise brésilienne” connue pour ses canaux et ses plages, les gratte-ciel modernes du front de mer côtoient les vieux édifices. C’est là que Jérôme Pitorin débute son voyage.
Allez y et faites-vous plaisir.
@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

#23 Brésil - voyage » 2023, Un nouveau président, un nouveau Brésil :-) » 2023-01-02 13:55:58

ixke
Réponses : 0

Hier, le 1 janvier 2023, le Président elu Lula a (re)pris le pouvoir.
Ceci est déjà un cas unique dans les 200 ans d’histoire depuis l’indépendance du pays car Lula est le prémier président a faire un 3ièmme mandat.
Après les 4 années passées et surtout mouvementées sous le regne (extrème droite, provocateur et destructif pour le pays) de Bolsonaro nous pourrons retrouver la paix dans un Brésil riche d’opportunités futures.
Les points clés du mandat du nouveau président sont de reconstruir le pais ET réunir les brésiliens à nouveau (comme il a déjà fait pendant ces premiers mandats :wink:
Cela nous laissera aussi un futur touristique plus tranquille et agréable.
En vous souhaitant tous un excellent 2023 plein de prospérité.
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia,
@ivanbahiaguide

#24 Brésil - voyage » Masques et certificats à nouveau obligatoire ! » 2022-11-29 14:03:03

ixke
Réponses : 0

Brésil voyages

Appel d’attention : à partir d’aujourd’hui ici à Bahia (NE Brésil) nouvelles règles des masques contre le covid 19 !
Le port du masque sera de nouveau obligatoire dans les transports publics, tels que les trains, les métros, les bus, les bateaux et les ferries, et leurs points d’accès, tels que les stations d’embarquement,
dans les salons et les centres de beauté, dans les bars, les restaurants, les snack-bars et autres établissements similaires,
dans les temples pour les actes liturgiques religieux, églises
dans les écoles et les universités,
dans les environnements fermés, tels que les théâtres, les cinémas, les musées, les parcs d’exposition et les espaces similaires.
On vous demandera aussi votre certificat de vaccinatio.
En rappeleant qu'au niveau national l'obligation de masques est aussi valable aux avions et aéroports !
Le bonjour tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide
#ivanbahia #bresil #chapadadiamantina #francaisaubresil #chapadadiamantinaguide

#25 Brésil - voyage » 10 des 50 meilleurs restaurants en Amérique Latine se trouvent au Brés » 2022-11-21 15:27:17

ixke
Réponses : 0

Il y a une nouvelle liste des 50 meilleurs restaurants en Amérique Latine.
10 de ces restaurants se trouvent au Brésil ... pas mal non ?
Bon apétit :-)

Ivan Bahia Guide
@ivanbahiaguide
#ivanbahiaguide #ivanchapadadiamantinaguide

#4 A Casa do Porco (São Paulo):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … Paulo.html

#12 Oteque (Rio de Janeiro):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … neiro.html

#14 Evvai (São Paulo):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … Paulo.html

#20 Lasai (Rio de Janeiro):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … neiro.html

#21 Maní (São Paulo):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … Paulo.html

#27 Metzi (São Paulo):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … Paulo.html

#33 D.O.M (São Paulo):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … Paulo.html

#35 Charco (São Paulo):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … Paulo.html

#39 Nelita (São Paulo):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … Paulo.html

#46 Manu (Curitiba):

https://www.tripadvisor.com/Restaurant_ … 3441-d2325

La liste intégrale :
https://www.theworlds50best.com/stories … tures.html

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet