AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil - Administratif » Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France? » 2012-11-28 11:14:15

Merci pour vos réponses. Bon, en effet je viens d'appeler la mairie et ils exigent un certificat de moins de 6 mois ça n'a pas l'air négociable. Qu'est-ce qui est le mieux pour avoir une "segunda via"? vous conseillez un cartorio par internet? connaissez vous les délais en gros?

#2 Re : Brésil - Administratif » Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France? » 2012-11-27 17:33:20

Merci pheonix. Un certificat de plusieurs années est donc valable? et si la mairie me refuse, est-ce possible d'en faire une demande au consulat ou ailleurs depuis la France?

#3 Brésil - Administratif » Acte de naissance de moins de 6 mois pour mariage en France? » 2012-11-27 11:09:55

marianaclaude
Réponses : 10

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était indispensable, pour un mariage franco-brésilien en France, que le Brésilien ait un certificat de naissance de moins de 6 mois?
Mon ami vient en France dans une semaine et il est trop tard pour en obtenir un du Brésil. Lorsqu'on s'est pacsé au consulat de Rio, un certificat de naissance daté de plusieurs années avait suffi. Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner?

Merci!

#4 Re : Brésil - Administratif » Question sur retrait visa au consulat à Paris » 2012-11-27 09:49:36

merci poppy. Bon, d'après la relecture de différentes choses, je pense qu'il faut que j'attende que le deferido soit publicado et qu'en prenant rendez vous en janvier ça devrait être bon pour partir 10 jours plus tard. Si je n'arrive à joindre personne je vais faire ça je pense!

#5 Re : Brésil - Administratif » Question sur retrait visa au consulat à Paris » 2012-11-26 10:11:17

bonjour et merci pour ces réponses,

Bon mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris pour le délai. En fait j'ai déposé mon dossier au CNIg à Brasilia, et sur le site du MTE il est indiqué comme "deferido", du coup j'avais compris qu'il me suffisait d'aller déposer mon passeport avec quelques papiers au consulat et que je pouvais le récupérer une semaine plus tard. Est-ce que c'est bien ça? Comment puis-je être sûre qu'ils ont bien reçu mon dossier au consulat (j'ai essayé d'envoyer un mail mais personne ne m'a répondu..)

Et du coup arriver à 8h c'est trop tard? Poppy, ton mari n'est pas passé?

#6 Re : Brésil - Administratif » Question sur retrait visa au consulat à Paris » 2012-11-24 12:36:51

Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire ce qu'il en est actuellement d'aller au consulat sans rendez vous? Faut-il arriver à 5h du matin en décembre..?
Et sinon, est-ce que vous pensez qu'en prenant rendez vous le 28 janvier, je peux prendre un billet pour Rio le 10 février tranquille? En gros, combien serait le délai maximum entre le dépôt du dossier et la récupération du visa?
et a-t-on le choix pour le jour où on vient le récupérer ou est-ce que c'est une date imposée?

En sachant que j'ai fait une demande auprès du MTE et qu'il a été deferido le 19 novembre.
Merci merci

Mariana

#7 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2012-11-22 10:22:12

bonjour,

en ce qui concerne le certificat de coutume j'avais aussi eu quelques difficultés (parce qu'apparemment il faut le faire dans la ville d'où vient la personne, et donc on a dû en faire deux : une partie avec les deux témoins, indiquant qu'il était célibataire et majeur, et l'autre indiquant qu'il était sain d'esprit à distance grâce à des amis de sa ville.)
Après, la dame du consulat m'a montré ce qu'on aurait dû écrire normalement : la déclaration doit dire que la personne "é solteira, capaz, idônea, maior de idade e nao é tutelada". au cartorio où on est allé ils avaient pas l'air de connaître mais en leur disant ces mots là direct peut être que ça aurait marché direct.

heu sinon je voulais savoir pour récupérer son visa au consulat à paris, il faut attendre que ça soit publié ou je peux prendre rendez vous dès le deferido? parce que comme les places se réservent très à l'avance..

#8 Re : Brésil - Administratif » Pacs au Brésil_attente du Visto : résumé » 2012-11-20 18:36:03

Bonjour!

alors je vois que ce post a pris le relai du précédent. Donc en ce qui me concerne je viens de voir sur le site du MTE que mon visa est Deferido, ce qui est une très bonne nouvelle! (je précise que j'avais envoyé mon dossier début août, ça a donc mis un peu plus de trois mois)

Je suis actuellement en France et pensais donc en profiter pour aller le récupérer, mais je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment faire. Suffit-il que je prenne rendez vous au consulat ? Faut-il aussi remplir le formulaire de demande de visa en plus comme c'est demandé?? Et en ce qui concerne le mandat compte, est ce que c'est celui de 200 euros?

Merci merci en tout cas pour tous les conseils de tout le monde, j'ai suivi à la lettre et ça a fonctionné pour moi, donc vraiment c'est super

Mariana

#9 Re : Brésil - voyage » Ma copine risque - t - elle d'être bloquée à la frontiere? » 2012-10-22 21:02:37

Bonjour,
J'ai un peu la même question, mon copain (brésilien) vient passer deux mois en france pour noel, sauf que nous ne prenons pas le même vol, et qu'il n'a pas de carte internationale, ni suffisamment d'argent pour prouver 60 euros par jour pendant 2 mois (c'est énorme!)
Nous sommes pacsés, est-ce que ça peut aider? si je lui fait une lettre attestant que je le prends en charge? ou une lettre de mes parents? ou faut-il qu'on retire l'équivalent de 3600 euros en cash??
merci!
mariana

#10 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-10-05 14:59:14

Bonjour,

Alors en réponse à Issey, en ce qui me concerne je n'ai pas eu toutes ces questions;.. mais je pense que ça dépend de la personne qui s'occupe du pacs au consulat de Rio. Quand j'y suis allée en juillet c'était une dame super gentille, mais elle m'a dit qu'après le mois d'août ça serait quelqu'un d'autre, donc je ne sais pas.
En tout cas je n'ai eu aucun souci à me pacser avec mon visa touriste, je crois d'ailleurs que je n'ai même pas montré mon passeport. En fait je ne vois vraiment pas pourquoi il y a besoin d'un visa vu que le consulat est une extension de la France, a priori une simple carte d'identité devrait même suffire non?

le seul point un peu embêtant pour nous a été le certificat de coutume à faire au cartorio, parce qu'il doit être fait dans la ville de résidence du brésilien.

ah pour le lieu de résidence après le pacs, effectivement il faut l'indiquer il me semble dans les papiers du pacs (il y a des modèles qui se trouvent facilement). Pour la dérogation je ne sais pas.

pour Karina je ne sais pas en ce qui concerne deux Français, mais en tout cas pour les papiers à fournir effectivement il n'y a pas besoin de tous les documents prouvant que la relation a plus d'un an etc. et j'espère que ce visa permet de travailler, c'est un peu aussi pour ça que j'en ai fait la demande, mais bon du coup j'ai un petit doute maintenant..

voilà, bonne chance!

#11 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-09-28 14:32:35

Bonjour!
Alors en ce qui me concerne j'ai suivi à la lettre toutes les informations que j'ai pu trouver sur ce forum, et envoyé mon dossier par sédex au MTE de Brasilia le 9 août, il est finalement apparu sur migranteweb le 18 septembre "em analise" et le 26 septembre "proposta de encaminhamento cnig", donc j'imagine qu'il est complet.. après j'attends la réponse, j'imagine à la prochaine réunion en octobre. Mais bon, au final, c'était pas si sorcier de rassembler tous les documents, juste un peu compliqué dans ma situation vu que j'habite loin de la ville et que mon compagnon n'a pas de travail fixe.. mais en sachant que je suis arrivée fin juin à Rio, au final les choses ont été assez rapides; du coup les sociétés spécialisées, je vois pas trop l'intérêt à part perdre du temps et de l'argent!
bon, je croise les doigts en attendant.

bonne chance à tous

#12 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-09-03 14:41:52

Bonjour,

En ce qui concerne le pacs, mon copain ne parlait pas français et nous n'avons eu aucun problème à Rio, mais je ne sais pas pour Sao Paulo. les documents étaient rédigés en français.

J'ai aussi encore une question : je voulais savoir s'il était nécessaire de faire un "precadastro" sur migrante web avant d'envoyer les documents? je ne l'ai pas fait et mon nom n'apparaît toujours pas, mais peut être que je suis trop impatiente.. y a t il quelqu'un du MTE que l'on peut contacter pour savoir?

merci

Mariana

#13 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-08-15 18:53:29

bonjour!
Bon, alors j'ai fini par rassembler tous les documents (je n'ai fait traduire que l'attestation de pacs et mon compagnon a déclaré ses salaires 2012 chez un comptable et joint sa déclaration d'impôts 2011, j'espère que ça suffira).t J'ai décidé d'envoyer mon dossier par sedex directement au CNI de Brasilia car le MTE de là où j'habite n'a pas accepté de prendre mon dossier (ni même de le regarder en fait)

A priori mon dossier est bien arrivé (selon le site de sedex) mais je voulais savoir au bout de combien de temps le nom peut apparaître sur le site migrante web? je n'ai pas de numéro de protocolo du coup et je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en envoyant tout directement.. bon pour l'instant il n'apparaît pas, ça fait six jours qu'il est arrivé.
merci!
mariana

#14 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-07-31 12:20:23

ah super.. Bon et puisque je suis dans les traduction, est ce qu'il est indispensable de faire traduire le pacs + l'attestation de pacs, ou l'un des deux documents seulement suffit?
Par ailleurs pour justifier de ressources, est ce que la traduction d'un document prouvant l'attribution d'une bourse de la mairie de paris pour un projet mené au Brésil peut fonctionner pour moi, ou je laisse tomber de ce côté là car il faut des justificatifs de revenus réguliers et pas autre chose?
merci encore...

#15 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-07-30 12:32:43

merci! ah et juste une dernière chose, pour les documents à traduire, il y a besoin de traduire le passeport ou pas? j'ai l'impression que nous mais je voulais juste être sûre...

#16 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-07-29 01:12:22

Bonjour,

J'ai encore une question, je sais qu'elle a peut-être déjà été traitée mais je n'y trouve aucune réponse, je n'arrive pas à comprendre comment remplir le formulaire de paiement de la taxte d'immigration. Heu, que faut-il remplir dans les cases Unidade Gestora, Gestão, Nome da Unidade, Código de Recolhimento, heu et tout ça, où se trouvent les informations pour remplir?

d'avance merci!

#17 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-07-25 16:10:29

bonjour,

J'ai fini par réussir à me pacser avec mon compagnon brésilien après quelques déboires et 4 visites au consulat de Rio (heureusement, à 8h30 en effet il n'y avait personne).
Si ça peut servir à d'autres, quelques petits conseils : pour l'escritura declaratoria à faire au cartorio, il faut le faire dans la ville où habite le Brésilien. Comme on était déjà à Rio, on a pu la faire en deux fois, une partie avec les deux témoins, indiquant qu'il était célibataire et majeur, et l'autre indiquant qu'il n'était ni sous tutelle ni sous curatelle à distance grâce à des amis de sa ville.
Bon mais ce n'est pas le plus simple parce qu'il faut attendre que le courrier arrive et il faut absolument l'original...
Sinon la dame du consulat m'a montré ce qu'il faut écrire en principe. La déclaration doit dire que la personne "é solteira, capaz, idônea, maior de idade e nao é tutelada". (bon nous c'était différent du coup mais c'est passé quand même).

Voilà, je vais souffler un peu et préparer mon dossier de demande de visa. Comme on n'est plus à Rio, est-ce que le mieux est de l'envoyer directement par sédex à Brasilia?

bonne chance à tous

Mariana

#18 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-06-27 07:16:01

Bonjour!
Pour ceux qui ont signé un pacs à Rio, je voulais savoir à quel point c'était compliqué de venir prendre un rendez-vous pour la signature au consulat? il faut arriver très très tôt pour être sûr de passer et faire la queue devant avant l'ouverture ou quand même pas?
merci!

#19 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-05-04 21:14:24

ah ouf, merci! Bon je trouve ça quand même bizarre sur le site du Consulat du Brésil en France, la résolution normative 77 est présentée différemment dans la version en français et dans celle en portugais...

Dans celle en portugais, c'est donc bien écrit qu'il faut:
-  atestado de união estável emitido pelo órgão governamental do país de procedência do estrangeiro ;OU
- comprovação de união estável emitida por juízo competente no Brasil ou autoridade correspondente no país de origem, traduzida e legalizada;
        Na ausência dos documentos acima, a comprovação da união estável poderá ser feita mediante apresentação:
I) certidão ou documento similar emitido por autoridade de registro civil nacional, ou equivalente estrangeiro
II) declaração, sob as penas da lei, de duas pessoas que atestem a existência da união estável; e
III) no mínimo, dois dos seguintes documentos:
etc. (les trucs qui doivent dater de plus d'un an)

Par contre, dans celle en français il faut :
- attestation de l'union stable émise par les autorités compétentes du pays de provenance du demandeur, dûment traduite et légalisée
OU
certification de l'union stable par un juge au Brésil ou par l'autorité correspondante à l'étranger
OU
acte ou document similaire émis par l'autorité du Registre civil du pays d'origine ou de provenance du demandeur
OU
attestation de l'union stable par deux témoins, sous peine de parjure

- au moins deux des six pièces suivantes:
etc.

Là il n'y a pas de "ou" ni de "en l'absence de...", ce qui laisserait penser que dans tous les cas il faut de toute façon les documents de plus d'un an, pas d'exception (comme ce que me disait la dame du consulat).
Bon je serais tentée de suivre la version en portugais hein. J'irai voir juste avant de partir je crois, des fois que ça ait encore changé d'ici là..

#20 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-05-04 20:09:58

Bonjour,

Merci beaucoup Carioquinho pour toutes ces réponses! Bon alors j'ai suivi ton conseil et pris mon courage à deux mains pour appeler le consulat.. Et, je suis un peu dépitée à vrai dire. La dame m'a dit que le PACS au Brésil ne pouvait plus être reconnu, et ce depuis environ 6 mois (à moins éventuellement de prouver qu'on vive depuis deux ans ensemble. Mais comment peut on vivre ensemble pendant deux ans à moins que l'un des deux soit illégal à ce moment là?)
Je lui ai parlé de la resoluçao normativa 77 - bon j'avais oublié le nom précis, mais elle avait l'air absolument certaine que ça n'était plus d'actualité. ça ne me semble pas impossible que les lois sur l'immigration se durcissent au Brésil à vrai dire, vu celles qu'on a en France ça paraissait presque trop simple..

Bref, je vais aller me renseigner à l'ambassade du Brésil à Paris (ce qu'elle m'a dit de faire).
Si quelqu'un a des infos.. Il semble pourtant que certaines personnes aient suivi cette démarche depuis moins de six mois non?

Par ailleurs, en ce qui concerne le certificat de coutume pour le PACS (à Rio en tout cas), en effet il faut faire une escritura dans un cartorio, et pour l'acte de naissance du Brésilien, il n'a pas besoin d'être récent (seul celui du Français doit dater de moins de 3 mois). Elle m'a aussi dit que mon justificatif de domicile pouvait être en France puisque je viens avec un visa touristique.

Um abraço

Mariana

#21 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-05-01 23:36:01

Ola!

Je pars rejoindre mon petit ami (brésilien) au Brésil en juin, et nous souhaitons nous pacser, afin de faire ensuite une demande de visa permanent pour moi.
J'ai lu attentivement tous les messages (merci beaucoup à tous ceux qui ont raconté leurs parcours!), et j'ai encore quelques petites questions. Même s'il s'agit pour la plupart de sujets déjà abordés je ne suis pas bien sûre des réponses, et comme il y a des gens qui ont l'air expérimentés ici je me permets de les poser..

- Tout d'abord, pensez-vous qu'il soit possible de faire la demande de certificat de coutume pour lui à l'avance, depuis le consulat du Brésil à Paris, comme indiqué sur le site : http://www.cgbresil.org/index.php?optio … 80&lang=fr  afin de l'avoir dès que j'arrive, et aussi parce que ça coûte sûrement moins cher... (il faut payer 15 euros). Sinon dans quel cartorio conseilleriez-vous d'aller à Rio?

- D'autre part, faut-il absolument un justificatif de domicile à mon nom en tant que résidente du Brésil? Car je n'en ai pas pour l'instant évidemment. J'ai cru comprendre que pour obtenir un CPF il en fallait un également. Pensez-vous qu'une attestation de mon ami disant qu'il m'héberge pourrait suffire? Ce justificatif est-il d'ailleurs nécessaire pour le PACS ou seulement pour la demande de Visa? (il me semble qu'une déclaration sur l'honneur devrait suffire pour le PACS?)

- Faudra-t-il faire traduire et légaliser tous les documents de mon ami pour une signature au consulat de Rio?

- Et enfin, faut-il prendre rendez-vous au consulat afin de signer le PACS et avez-vous une idée des délais? Nous habiterons à environ 150 km de Rio et il ne nous sera pas forcément simple d'y venir, c'est pourquoi j'aurais souhaité signer le PACS dès mon arrivée... Serait-ce une bonne idée de téléphoner directement au consulat pour toutes ces questions? (j'ai un peu la phobie du téléphone..) D'ailleurs, les gens du consulat sont-ils de bon conseil pour la demande de Visa?

Merci d'avance!

Mariana

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet