AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil - Administratif » União Estavel + Mariage...Besoin d'une réponse. » 2013-11-13 19:08:37

Merci Chico Brasil pour les infos que vous m'avez fourni.

Pour le contrat de mariage, il n'y a pas de soucis pour cela on l'avait déjà fait du côté brésilien et on le refera du côté français sans soucis.

Par contre cet acte de situation matrimoniale que doit récupérer mon conjoint, c'est au cartorio qu'il le demande?

J'ai pris contacte avec la mairie de ma ville ici, et elle exige que pour la publication des bans les deux conjoints soient présents...donc le mariage devra être fait très vite si je comprend bien.

Et la demande de carte de séjour se fait où?

Oui je voit que je ne suis pas sortie de l'auberge mais au pire vue ce que je vient de passer avec mon conjoint niveau problème administratif je pense qu'on ne pourra pas avoir pire...

Encore merci en tout cas.

#2 Brésil - Administratif » União Estavel + Mariage...Besoin d'une réponse. » 2013-11-12 10:47:23

ChrisDoug86
Réponses : 3

Bonjour à tous,

Je viens mettre un petit message pour deux choses:
-Faire part de mon aventure, parce qu'il n'y a pas d'autre mot.
-Demander des réponses.

Alors voilà mon histoire:

Mon ami, brésilien et moi, avons fait une União Estavel en 2011, j'ai du retourner en France pour plusieurs raisons personnelles et professionnelles et à mon retour en 2012 nous avons décider de nous marier sans prendre en compte cette União Estavel.

Lorsque nous avons été au cartorio, la validité de mon visa touriste étant encore bonne, la personne nous a fortement conseillé (voir limite obligé) à faire une conversion de notre União Estavel en mariage dans la mesure où mon visa allait expirer pendant le processus et que le juge allait refuser notre demande à cause de cela.
Comme l'employée avait l'air d'être sur d'elle et de savoir ce qu'elle disait, on a donc pensé que c'était notre seule option...nous sommes donc partis sur cette conversion.

Tout va bien jusqu'au moment où nous arrivons à la PF pour faire ma demande de visa...et là, premier problème: Le cartorio avait changé mon nom de famille alors que je leur avait surtout dit de ne rien changer et de garder mon nom de jeune fille... Résultat: ayant sur mon passeport un nom de famille et sur le certificat de mariage, un autre...la PF n'a pas voulu prendre mon dossier en disant qu'il fallait voir avec le Consulat de mon pays s'il pouvait juste faire une anotation sur le passeport disant que je me suis mariée et que mon nouveau nom est X ou dans le pire des cas, demander la création du nouveau passeport avec mon nom de famille...

Arrivée au consulat, je présente le problème:

- Le consulat français ne fait aucune inscription sur un passeport
- Le consulat est incapable de reconnaitre mon mariage car le certificat de mariage inscrit une conversion et non un "vrai" mariage et certaines indications qu'ils considérent nécessaires n'y figurent pas...

Résultat: Impossible d'avoir un nouveau passeport et impossible de me reconnaitre comme étant mariée et donc impossible de faire une demande de visa...Mon conjoint est quant à lui considéré comme marié sous la loi brésilienne  mais avec un fantome puisque je n'ai aucune légitimité au Brésil.

Conseil du consulat: Faire annuler cette União Estavel pour ne garder que le mariage et avoir un certificat "correct" aux yeux du consulat.

A partir de là s'engage des mois de patience avec un avocat qui cherche une solution:
la première et la plus simple aurait été de divorcer en faisant comprendre au juge que nous voulons nous remarier normalement et que la seule raison pour laquelle nous divorçons est un problème d'administration franco-brésilienne..

Problème: Le cartorio ne veut pas nous divorcer car j'étais devenue illégale sur le territoire brésilien...

L'avocate a donc monté un dossier, pour amener devant le juge en expliquant tte la situation et l'urgence de la chose car je ne pouvait ni travailler officiellement ni avoir une légitimité au Brésil, ce n'étais pas normal etc etc...

A cause de cela, j'ai du revenir en France pour essayer de trouver à m'en sortir financièrement (le temps que le dossier arrive entre les mains du juge et qu'il prenne une décision) et mon conjoint lui est resté au Brésil et est maintenant embarqué sur un bateau de croisière pour gagner de l'argent, de même en attendant que la situation s'éclaircisse...

C'est seulement hier que j'ai eu des nouvelles de mon avocate sur la décision du juge, qui ne voit pas d'autre solution que de nous divorcer (et non d'annuler).

Et voilà ma question: mon conjoint va être considéré comme divorcé, moi non. Soualés par tte cette expérience, on envisage plus de nous installer en France  (j'ai trouver un emploi stable et bien payé) et donc on envisage peut être nous marier de nouveau, en France...

Quelqu'un pourrait me dire si cela va être possible dans la mesure où mon conjoint sera considéré divorcé d'avec moi (je ne sais pas ce qui apparait sur le certificat de divorce,si mon nom apparait ou pas)? Si l'un d'entre vous à une idée, une réponse ou des conseils sur la situation je lui en serait très reconnaissante!

Je suis vraiment agacée, fatiguée de tout cela, mon conjoint et moi on s'aime vraiment et on trouve cela pas mal injuste d'avoir à passer par tout ça alors que tout ce que l'on veut c'est de pouvoir construire notre vie ensemble et enfin pouvoir  se retrouver comme un couple normal.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A bientôt.

Christelle

#3 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-06-10 16:19:52

Bonjour,

J'ai une autre dernière petite question: en ce qui concerne mon ami brésilien, lui il a le droit de faire une demande de visa français ou pas avec e PACS? Quelqu'un sait comment ça se passe par hasard?

Merci.

#5 Re : Brésil - Administratif » PACS au Brésil : obtenir un visa permanent » 2012-06-05 13:47:40

Bonjour à tous,

J'ai parcouru un peu toutes les conversations et si c'était possible d'avoir une réponse à mes interrogations ça serait super! Je suis désolée, c'est possible que je fasse un peu répéter tout ce qui s'est dit...

Alors voilà, il y a un peu plus de deux ans que je suis avec mon ami carioca, en mars 2011 on a fait une uniao estavel au cartorio, mais j'ai du repartir en france pour diverses raisons. Je compte y retourner en septembre de cette année, et bien sûr l'uniao estavel est tjrs en "fonctionnement" avec mon ami. Seulement je n'ai pas fait le PACS au consulat pour me permettre d'avoir la possibilité de rester sur le territoire brésilien. Pour infos, je repart à Rio, j'ai fait mon uniao estavel a rio et mon ami est carioca donc pas de problème, c'est au consulat de rio qu'on prévoit de faire le PACS.
Etant donné que je suis en pleine préparation de mon départ, je cherche à savoir quels sont les documents que l'on aura a amener au Consulat?mon ami brésilien? et moi? Et quels sont les documents pour la demande de visa? Etant donné que je suis déjà parti a rio pendant près d'un an, j'avais déjà fait faire un CPF, est ce que j'en aurai besoin?
Certains d'entres vous ont des traducteurs officiels à me recommander à Rio?
J'ai essayé de contacter le consulat de france à Rio pour avoir les infos...mais sans grand succès.

J'ai une connaissance qui, a Sp, a une agence qui s'occupe de ce type de démarches et apparement, il se chargerait des traductions (français=>portugais/ portugais=>français). Je ne sais pas trop si c'est fiable mais bon.
Donc je m'adresse à vous.
Etant donné que je vais arrivé en visa touriste, j'ai lu dans les conversations précédentes qu'il fallait que je prenne un billet aller/retour avec un retour sous trois mois mais que je pourrai changer (principalement avec la compagnie TAM) comment procède-t-on?il faut aller au guichet de la compagnie directement après mon arrivée à l'aéroport de Rio?

Je vous remercie mille fois d'avance et j'attends toutes vos infos et conseils utiles au sujet de "mon histoire" wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet