AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil » culture populaire: Religions » 2013-02-11 01:34:29

Bonsoir RubensFR,

Le débat bien élevé me plait. Si nous continuons la conversation dans ce niveau, nous « gagnerons beaucoup ».
Nous pourrions ici retourner à la foi aveugle de mes chers compatriotes, puisque le post s’agit de ce sujet et là je suis obligée de t'inclure dans le groupe de brésiliens qui lisent la bible sans tenir compte le pouvoir du cerveau. (AUCUNE OFFENSE, tu es bien plus intelligent que ça)
Nous sommes ensemble dans ce voyage.
Je n’ai pas des réponses, toi non plus. Personne ici ne possède la vérité. Les français sont le peuple plus cartésien que j’ai pu connaitre (Et pourtant certains adorent Paulo Coelho – le magicien du cirque).
Comme je t’avais signalé, je suis fière de pouvoir appartenir à une grande famille « multi religion », cela m’a permis de nombreuses réflexions par rapport au comportement de chacun.
Des évangéliques qui se refusent d’aider un enfant, des juifs qui se croient l’élite, des catholiques qui vénèrent les statuettes de saints, de bouddhistes qui adorent l’argent… Et pourtant suivent la bible, la torah, les liturgies (Soka Gakkay). Sans oublier qu’aller « voir » une « mãe de santo » fait partie du paquet religieux.

Tu vois ? Angelina Jolie est une athée, et fait bien plus pour l’humanité qui les croyants…

Je te colle en brésilien car je ne serai pas capable de traduire (avec qualité).

Obrigado, Senhor, por não interferir:

– quando milhares de pessoas morrem de fome, de frio, de doenças e de maus tratos todos os dias no mundo;

– nas guerras que já mataram milhões em teu nome;

– nas catástrofes naturais que exterminam os que não te veneram, juntamente com quem acredita em ti e te ama, e confia que tu irá livrá-los do mal;

– na violência desmedida contra os indefesos e humildes, que só têm a ti para pedir proteção;

– nas mortes, depois de meses em agonia, dos que sofrem de doenças incuráveis (mesmo se tiverem orado a ti para minorar sua dor, ou antecipar seu próprio fim);

– no abuso físico, psicológico e sexual de inocentes por aqueles que usam teu nome para adquirir poder e respeito entre os homens;

– e, finalmente, obrigado, Senhor, por ter arquitetado essa “gincana” em que bilhões e bilhões de seres humanos, durante milhões e milhões de anos, tiveram que superar todo tipo de desafio — contra animais selvagens, contra o clima, contra as catástrofes naturais, contra doenças, contra pragas, contra outros grupos rivais — para poder sobreviver neste planeta, e isso apenas para que o Senhor possa escolher a quem premiar e a quem condenar no final.
Espero que o Senhor esteja se divertindo bastante.

Amém!


Cordialement


Avec tout mon respect, je n'ai pas pu m’empêcher de coller ce lien (juste pour alléger la conversation)
http://www.youtube.com/watch?v=eLawrQ1KQno

#3 Re : Brésil » culture populaire: Religions » 2013-02-10 17:44:13

Livre de l'Exode 20, 1-18 : dans la Bible et la foi chrétienne, l'Exode désigne la libération des tribus israélites de l'esclavage d'Egypte et le don de la Loi au Sinaï.

Et Dieu prononça toutes les paroles que voici : "Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage.

1- Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et la quatrième génération ;  mais ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu'à la millième génération.

2- Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.

3-Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ; mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta ville. Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré.

4- Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu.

5- Tu ne commettras pas de meurtre.

6- Tu ne commettras pas d'adultère.

7- Tu ne commettras pas de vol.

8- Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.

9 et 10 Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni son âne : rien de ce qui lui appartient.".

Source: La Bible

#4 Re : Brésil » culture populaire: Religions » 2013-02-10 01:17:10

RubensFR.

Voir la mort de très proche n’est pas votre privilège. De ma part j’ai eu besoin de la médecine, de ma force, mon courage et de l‘amour de mes proches.
Je respect ta façon de voir Dieu mais j’exigerai que toi tu respects la mienne. Je n’ai pas un père célestiel qui m’épargne de mes RESPONSABILITÉS et mes soucis.
Dans mon vocabulaire n’existe pas « Se Deus quiser » : Un « père » que tout décide, tout pardonne, tout prend en charge, n’est pas forcément ce que je tiens comme symbole de l’amour juste, du respect et de la justice. Ce sont l’animus-anima et l’énergie de chacun qui bougent le monde. Pour le bien et/ou pour le mal.
Un musulman te dira que la France a besoin de l’Islam,  un chrétien te parlera de Dieu et Jésus, un zen-bouddhiste te parlera du Dallai Lama comme solution pour la vie personnelle et la planète. Tout est intéressant s’il s’agit de l’application de l’amour juste. De ne pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu'on nous fasse.
Les 10 commandements de Moise servaient à l’époque de Sodome e Gomorrhe. De nos jours, soustraire les autres 9 nous ferait une grosse économie d’arbres amazoniens ou Malaisiens dans la fabrication du papiers pour les bibles.
Autre, Constantin a mis ses doigts dans plusieurs pages quelques siècles après… Il faudrait partager les droits de l’auteur.
Le péché est une invention catholique. Ce qui peut être un péché pour toi peut être correct pour moi. Je vois chaque religion comme un club presque privé, rempli de règles de « savoir-vivre ». Et qui ne servent que pour faire la guerre.

Cordialement

#5 Re : Brésil » culture populaire: Religions » 2013-02-09 20:09:31

Wagner, (je me permettrai de te tutoyer car tu es un compatriote)

Le plus important n’est pas seulement être heureux… à mon humble avis le plus important est le respect, et surtout – ne pas faire aux autres ce qu’on n’aimerait pas qu'on nous fasse.
Les églises évangéliques brésiliennes sont « belles et bien » installées en France. Hélas, une bonne partie de notre communauté a apporté cet « opium » Brésilien.
De la bible je l’ai lu - A à Z, le vieux testament (J’ai de racines juives à 25%), le nouveau testament. La seule chose que j’ai pu constater : C’est la « fiction » la plus vendue au monde.
Je respecte toutes les croyances, mais je suis plutôt pour la physique quantique et son rapport avec tous les genres de vie.

RubensFR,

Dire que la France a besoin de Jésus c’est commencer une guerre religieuse… Ton Jésus va-t-il combattre l’islam dans ces terres ?

Cordialement

#6 Re : Brésil » culture populaire: Religions » 2013-02-09 19:28:55

…Et pour la première fois dans ABC-Latina, je m’approprierai d'un morceau de votre texte pour exprimer ce que je pense…
...Ils apprendront plus à vénérer le talent humain quand il existe, et peut-être y trouver une inspiration concrète pour progresser, que vénérer les talents incommensurables de leur Dieu imaginaire aux attributs autant inaccessibles qu’enfantins. Ce qui est moins facile…Certes. Car d’avoir le pardon facile…termine...

Cordialement

#8 Re : Brésil » Envoi rapide de courrier Brésil vers France » 2013-02-08 19:04:00

Bonjour nico.mollet,

Génial ton info sur la boutique La Poste !
Pour la composition de courriers je pense qu'il faudra avoir un compte google non ? moi j'utilise souvent le mien pour des envoies de docs en groupe.
Ton lien "tombe" sur google drive - outil très pratique.

Cordialement

#9 Re : Brésil » Lien pour vos amis brésiliens Si ... ! » 2013-02-08 18:42:51

Bonjour Jaganda,
Merci pour ce lien très utile. Je viens de la signer (pas si passionnée de Avaaz mais ça vaut le coup).
Cordialement

#10 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-05 18:40:18

Guarana,

Toujours pour votre gamine : Ziraldo à crée (Il me semble) une série que s’appelle  « O menino maluquinho ». http://www.ziraldo.com/menino/mm7.htm
Sinon, il y a le film complet sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=YUkqx9kNBmE
J’en suis sure qu’elle va aimer !   

Cordialement

#11 Re : Brésil » Proposition pour le forum » 2013-02-05 18:18:07

Bonjour Babajio,

Alors vous êtes écrivain ! Mestre Vitalino est le symbole d’une réussite en tant qu’artiste n’est-ce pas ?  J’ai pu voir quelques statuettes dans le Louvre. Cela m’a fait drôle, car les brésiliens ont l’habitude d’acheter les "copies" à Pernambuco comme souvenir de promenades touristiques, c’est le symbole de l’Etat ! Ainsi nous pouvons trouver des originaux à Rio, dans le Museum Chacara do céu. Son style était unique.   
Orangeazul est aussi artiste (peintre), et moi je suis une « passionnée » de l’art brésilienne. Qu’en pensez-vous de Tarsila do Amaral ? 

Au plaisir de vous lire !

#12 Re : Brésil » Proposition pour le forum » 2013-02-05 05:29:22

Babajio a écrit :

Idée très intéressante en tout cas, ça pourrait nous permettre de sortir un peu des thèmes cent fois rabachés. Et ne connaissant pas suffisamment la culture brésilienne ... je ne demande que ça.
Il y a dans la bibliothèque de mon beau-père des centaines (milliers sans doute) de bouquins, brésiliens, sur les murs des gravures, des sculptures, les étagères pleines de statuettes, des cd, des dvd, des vinyls un peu partout ... Je me demande bien ce que ça pourrait être ...
Expression, toi qui m'a l'air pointu sur la question, t'as pas une idée ?

Soyez le bienvenu !

Cette bibliothèque est certainement remplie de bonnes choses, vous avez de la chance, votre beau-père est (je suppose) de la génération qui privilégiait la culture érudite et la populaire.
La culture brésilienne est riche, et le post qui Richard propose est très intéressant.

Ah, message pour orangeazul :
Je viens d’imaginer Rui Barbosa habillé en plumes… quel beau indien ! lol

#13 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-05 02:35:32

Guarana

Jettez un coup d’œil sur les ouvrages de Mauricio de Souza, notre Walt Disney. Ludique et éducatif au même temps. C’est ce que coûte moins cher dans cette folie de prix anti culture littéraire. http://www.monica.com.br/mauricio-site/ et http://www.monica.com.br/
Sinon, avez-vous vu le site de la Fundação Itau ? Ils envoient de petites collections (gratuites) à la demande. http://www.fundacaoitausocial.org.br/

Cordialement

#14 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-05 00:35:07

guarana-saoluis a écrit :

D'un autre coté .. le bresil n'est pas connu pour etre un pays dont les habitants affectionnent particulierement la culture  ..il manque quand meme serieusement d'infrastructures .. je ne parles pas de villes comme rio ou sp .. mais des villes plus modestes ..

Je le deplore .. ça me manque des ballades dans un musée , des expos interessantes etc.. depuis peu .. un français ici a saõ luis ( heureusement qu'il etait la ) .. a crée un Festival de musique " baroque" ..pensait que cela n'allait pas marcher.. ben au contraire !!! bon cependant faut lire entre les lignes .. je ne dit pas que les personnes s'interessent a la musique baroque.. mais tu fait qu'il n'y a strictement rien de "proposé" .. cela deviens un evenement .

Hier soir dans l'emission " show business " un professeur parlais de la maladie de  d'Alzheimer .. et resumais en disant que le seul remede etaient la lecture .. sauf que au bresil tres peu de gens lisent .. j'ai eté recemment a la foire du livre .. ..pfffff 80 % c'est des bd ou des jeux educatifs pour enfants ..je suis reparti avec un Atlas et un livre sur les animaux et les plantes pour ma gamine .. histoire de m'assurer qu'au moins pour ma part j'aurai fait mon "job" a defaut des profs qui ont un niveau  "bac... a sable  " ... 600 rs de livres pour un enfant de 6 ans !!! la rentrée c'est today!!!!! ..alors ceux qui peuvent pas payer sont " OUT !!" .. C'EST TRISTE !!!

SLT

a titre de comparaison .. cuba c'est quand meme autre chose .. meme au niveau de la santé . d'ailleurs c'est pas pour rien que " chavez " se fait traiter la bas .. maradona c'est fait traiter aussi pour la drogue .. et le centre anti cancereux de la havane .. est reputé mondialement :


http://www.actualitte.com/salons/foire- … -24442.htm

Bonsoir Guarana,

Je suis d’accord avec toi sur une partie de ton intervention. La culture littéraire est chère au Brésil. À ces prix si « salés » la lecture n’est pas une priorité pour la plupart.
Heureusement les anciens bouquins et les classiques sont disponibles pour les jeunes sur internet, et quelques-uns  de ma génération ont gardé de bonnes perles au fil du temps.
Nos écrivains contemporains sont plus urbains et cosmopolites, mais l’ancien style plait toujours à ceux qui aiment lire. Rares, au milieu de cet environnement très funk (Culturel aussi, vu du côté culture folklorique d’une société).

Cordialement

#15 Re : Brésil - Administratif » dans la série prolongement de séjour touristique » 2013-02-04 17:33:54

Salève a écrit :

Salut à Tous

Du temps où je fréquentais ABC il y a une discussion rémanente ...

la question du prolongement du séjour touristique pour les français

et comme souvent évoqué... il y a un accord particulier entre la France et le Brésil qui ferait que ce renouvellement n'est pas possible ... et je suis le premier a affirmer haut et fort tout le poids de ce dispositif normatif impératif ( et non pas supplétif :-))

Si ce n'est que j'ai un copain, se foutant royalment de mes disgressions sur la hiérarchie des normes,   qui est allé hier benoîtement à la PF de Brasilia hier et qui s'est vu octroyé un prolongement de trois mois ...


Argh !!!! oh les jean foutres !!! Je vais les foudroyer de l'Ire Salevienne :-)  j'enrage de l'incompetence de ces fonctionnaires qui osent contredire les  vérités de l'absolu  de mes analyses juridiques ... Peste soit  de ces pratiques administratives qui font fi des réalités juridiques :-)

Ou plus simple quand la pratique contredit la théorie ...

Question : la pratique administrative aurait elle changé ? ou le fonctionnaire s'est tout simplement trompé ?


Rien est changé, les français n'ont plus le droit au prolongement. Peut-être le fonctionnaire s'est trompé ... sad

#16 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-04 17:25:40

Richard, tiens j'ai trouvé "Capitães de areia" et "Quincas berro-dagua" entre autres:

http://ebooksgratis.com.br/tag/jorge-amado/

Bonne lecture !

#17 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-04 17:02:09

Tout à fait ! mais pour les étudiants - il me semble qu'il y a quelques ouvrages gratuits sur le site du MEC.
Pour l'instant: http://www.livrosparatodos.org.br/site/

#18 Re : Brésil » Proposition pour le forum » 2013-02-04 16:59:07

Moi je la trouve bien, la culture sud-américaine est très riche et cela pourra peut-être attirer des expats d’autres niveaux.

#19 Re : Brésil - Administratif » Administrations: Quelques conseils aux nouveaux arrivants. » 2013-02-04 16:55:34

wink Bravo, vous avez bien assimilé le concept "l'immigrant".

(petite remarque - o senhor ou a senhora)

Cordialement

#20 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-04 16:32:53

richard a écrit :

Dona Flor et ses deux maris de Jorge Amado
Bahia, 1943. Une professeure de cuisine, la jeune Floripides, épouse le beau Vadinho, ardent, joueur et dépensier. À force d'excès, il meurt un jour de Carnaval. Dona Flor est désespérée et la jeune femme vit mal son veuvage.

Conseillée par des amies bigotes, elle prend un deuxième époux, Teodoro, un pharmacien aussi sage et terne que Vadinho était séduisant et imprévisible. Ce dernier ne l'entend pas de cette oreille et revient d'entre les morts se manifester à sa veuve.

trailer.
http://www.youtube.com/watch?v=dNHjO7LQ-O8
Film complet
http://www.youtube.com/watch?v=OvsWmmi9ZUM

quelqu'un as un lien pour télécharger le livre?

Ce ne sont pas de liens de téléchargements, mais peut être un petit chemin jusqu’aux bouquins gratuits… de Jorge Amado.
http://www.resumosdelivros.com.br/j/jor … s-maridos/
http://www.literaturabrasileira.net/ind … &Itemid=28

Je vous recommande aussi Aluisio Azevedo, « O cortiço ». Très bon classique de la littérature brésilienne.

#21 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-04 16:22:20

Bonjour Salève,

Dans le cas en question, la légitime défense était correcte. Dilermando - l’amant, défendait sa vie.
Selon les valeurs de l’époque : Légitime défense de l’honneur si Euclides da Cunha - le mari, tuait Dilermando ou/et Ana.
Des « petites » nuances n’est-ce pas Maitre ? wink

Cordialement

#22 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-03 15:04:18

oulan a écrit :

La Culture n'existe pas au Brésil, pour exemple : Fortaleza 3 millions d'habitants, bibliothèque municipale (près du "centro dragao do mar"): PERSONNE, que des vieux bouquins jaunis par le soleil. En comparaison Rennes 300 000 habitants (donc 10 fois moins) une superbe médiathèque genre "Centre Beaubourg" plein de monde. Chercher la différence !!!!!

Degré zéro de la culture
Quant au « degré zéro » je trouve exagéré et sans connaissance de cause. La littérature brésilienne est jeune si comparée à la française. Et la culture ne se résume pas à la littérature.

« Elle (la culture) englobe les modes de vie, les traditions et les croyances, les arts et les lettres, tout en intégrant à son système des valeurs les droits fondamentaux de l'être humain. La culture d'un pays ne se ramène pas à la culture savante, elle comprend également la culture populaire. Elle ne se résume pas à l'héritage, mais s'enrichit et se développe aussi bien par la créativité que par la mémoire". (...)
Pierre-Luigi

"Chercher la différence !!!!!" ? … vous avez mal établi le concept de culture.


Cordialement

#23 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-01 20:08:31

Bonsoir Muitobon,

Chaque nouvelle science engendre de centaines de théories et concepts. Au départ, tout est empirique. Même Darwin a commis de fautes dans son concept de naturalisme, le darwinisme n’a jamais accepté le gradualisme.
J’ai lu votre post et votre raisonnement au sujet de Darwin, la nouvelle science (de l’époque) et Euclides. Très logique. Cependant Euclides étant métis lui-même, était un homme raciste. Comme la plupart de métis et blancs du début des années 1900 au Brésil. Ne pas appartenir à la race blanche était une marque négative, cela signifiait un manque de noblesse ou d’aisance. L’esclavage avait récemment terminé (officiellement).
Euclides da Cunha a étudié dans  une école militaire, à côté de blancs. Avoir le droit de rentrer dans l’armé en étant métis était un défi. Plus facile rejeter qu’accepter, le métis du début de ce siècle mis forcement dans le limbe, et sujet de critiques fréquentes, rejetait son côté noir.
Quant à son approche soit disant darwiniste, sa théorie pourrait être facilement rejetée en regardent son parcours : très cultivé, militaire d’école et METIS.
Heureusement le jury populaire n’a pas été injuste dans cette première tragédie. Dilermando a été coincé par Da Cunha.
Dilermando était beau, blond, yeux verts, bien plus jeune et athlétique, cela a dû secouer encore plus  l’ego trahi de Da Cunha. Mari plus qu’’absent.
Cette histoire s’est passée à 1909. Les héritiers de Da Cunha n’ont pas permis une publication sur sa vie, les faits réels. C’est en lisant ses œuvres qu’on remarque son racisme par rapport aux noirs. Une partie de son origine.

#24 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-01 16:53:01

Le sujet "bibliothèque" dont Oulan pioche "sagement" :

Je n’oserais pas parler du Beaubourg comme symbole de l’intérêt français pour la culture écrite. Ce centre est rempli d’étudiants étrangers y compris quelques jeunes brésiliens.
Il est vrai le manque de bibliothèques au Brésil  et le manque d’intérêt de la jeunesse brésilienne (la plupart malheureusement). Cela vient de l’histoire politique-social du pays.
Pour parler du Ceará, tout ce qui vous avez cité n’est que de la littérature de « Cordel », de la culture régionale, folklorique. Certes, cette culture est très riche mais elle est régionale et plus assimilée par ses paysans.
Un exemple de culture régionale bien assimilée mais douteuse, c’est la culture bahianaise, parfois nous pensons que cet Etat ne fait pas partie du Brésil, son peuple a développé une culture de masse assez particulière (à part avoir nous honorer avec Gilberto Gil, Caetano, Gal Costa, João Gilberto et sa bossa-nova)...
La littérature brésilienne (et même la portugaise) a vu ses beaux jours quand les chaînes de télé  transformaient les romances en feuilleton. Sans rien changer ou adapter au gout de quelqu’un.

Cordialement

#25 Re : Brésil » Degré zéro de la culture » 2013-02-01 16:08:29

Suivant le fil de Richard je vous presente celui qui a beaucoup marqué notre littérature: Gonçalves Dias

Canção do Exílio

Minha terra tem palmeiras,
Onde canta o sabiá.
As aves que aqui gorjeiam
Não gorjeiam como lá.
Nosso céu tem mais estrelas,
Nossas várzeas têm mais flores.
Nossos bosques têm mais vida,
Nossa vida mais amores.
Em cismar, sozinho, à noite,
Mais prazer encontro eu lá.
Minha terra tem palmeiras,
Onde canta o sabiá.
Minha terra tem primores
Que tais não encontro eu cá;
Em cismar — sozinho, à noite —
Mais prazer encontro eu lá.
Minha terra tem palmeiras,
Onde canta o sabiá.
Não permita Deus que eu morra
Sem que eu volte para lá;
Sem que desfrute os primores
Que não encontro por cá;
Sem qu'inda aviste as palmeiras
Onde canta o sabiá.
...

Pour ceux qui connaissant les subtilités de la langue brésilienne, ce poème signifie les ressentis des immigrés.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet