Bonsoir ou bonjour à tous ,
je suis une jeune femme de 27 ans vivant à Paris , mon compagnon est franco brésilien( et vis également à Paris ) et nous avons pour projet d'ouvrir une boutique de prêt à porter à Rio de Janeiro .
Depuis toujours et poussé par nos parents respectifs nous voulons entreprendre. Après mure réflexion nous avons décider de nous lancer à Rio courant 2016, déjà s'y installer.
Je ne m'attarderais pas sur le sujet mais nous croyions dur comme fer en notre projet de part notre expérience professionelle qui nous à permis de nous projeter dans une mécanique visionnaire.
Nous avons sillonné la toile internet et passé deux mois à Rio pour ne pas avoir vu notre concept en vitrine...
Voici nos points positifs :
la mère de mon ami est de nationalité brésilienne et compte retourner au pays,
toute sa famille réside à Rio et pourrais nous aider de par leur profession et leurs contacts.
Nos points négatifs
je ne parle pas du tout le portugais
nous n'avons jamais entrepris en France même si des membres de notre famille l'on fait et que nous y avons participé
on ne roule pas sur l'or
on ne connait que très peu de chose sur les lois concernant l'import export, la taxation de certains produits plus que d'autres, les méandres de la loi brésilienne peuvent être plus complexe qu'en France
Malgré les points négatifs : mon compagnon parle portugais et j'attaque une formation en Février de 8 mois axée que sur l'import export afin d'avoir une macro vision de ce que pourrait être une partie de notre projet, à savoir acheminer nos marchandise.
Mais nous comptons engager une personne là bas sûrement, un avocat commercial, ou quelqu'un qui puisse faire le lien entre nous et les lois de ce pays le plus clairement possible, car nous savons que les débuts peuvent s'avérer complexe parfois.
Voici nos interrogations :
Quels quartiers selon vous semblent encore abordable?
Quels serait selon vous le budget sécurité pour une boutique ? Hormis un rideau de fer , une vitrine blindée est indispensable ? Caméra ? transport de fond de la boutique à la banque ? vigile armé?
Est ce que nous pouvons louer un bail commercial au nom de la mère de mon compagnon (garant) et qu'elle nous mette en tant que gestionnaire ?
Est ce que selon vous il est possible avec un budget de 70 000 euros de trouver un local ?
Comme vous le lisez c'est un échantillon de questions que l'on se pose . Si vous pouvez m'éclairer en fonction de votre temps libre j'en serais ravie . Je suis ouverte à toutes vos suggestions et si j'ai manqué de précision n'hésitez pas à me poser vos questions.
A bientôt.