AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 Re : Brésil » Avez-vous vu le film Tropa de Elite ? » 2014-09-19 05:17:24

Salut  à toi Salève! Moi aussi j'ai vu, en fait, je l'ai en ma possession Tropa de Elite! Édifiant!

#2 Re : Brésil » avez vous des coupures d eau en moyenne 3 fois par mois? » 2013-02-22 06:20:23

Hou la la!
Ça c'est ma phobie lors de chacun de mes séjours chez belle-maman. Au coeur de Recife...oui msieur qu'il y en a des coupures et très régulièrement d'ailleurs, comme une horloge que c'est réglé, une des rares choses qui fonctionne au poil là-bas. Belle-maman a elle aussi son aquarium à bactéries sur le toit, censé procurer le liquide  vital pour les périodes de coupures. Ça s'est néanmoins amélioré l'été dernier par rapport aux années précédentes car on en a manqué qu'une fois lors de mon séjour. Mais.....comme la coupure dure 3 jours, lorsque nous y sommes, nous passons systématiquement au-travers du contenu de l'aquarium. Ne reste plus alors que le grand baril de 45 gallons situé sur le bord de la porte arrière de la maison. Là, on puise à la chaudière. Est-il nécessaire de t'expliquer le type de douches que l'on prend alors? Un petit contenant de plastique que l'on plonge dans la chaudière qu'on a entrée de l'extérieur à se verser sur le crâne afin d'en enlever un peu de shampoing, pareil pour les autres endroits englués de savon. Bon, admettons que nous sommes avantagés, nous les mecs, à ce chapitre car nous avons au moins une partie de notre individualité qu'on peut faire tremper dans le ptit plat afin de la dégager d'un excès savonneux. M'enfin...cette méthode de lavage étonne un peu au début je dois dire, bien qu'elle emmerde sans cesse! 
Or....., finalement, ce n'est pas vraiment le pire. Peut-être est-ce aussi une question de goûts personnels mais le fait est que pour moi, le pire, tout en se situant dans la même pièce, concerne plutôt la question digestive, je dirais! En toute fin de digestion quoi! Lorsqu'il s'agit de procéder au changement d'huile afin de maintenir notre moteur en santé. Il arrive que la vieille huile éjectée ait la mauvaise manière de sentir autre chose que la rose, n'est-il-pas? Or, comme tout le monde sait qu'on va manquer d'eau à plus ou moins brève échéance, ben...une habitude s'est installée, habitude d'économie de la précieuse ressource. La chasse d'eau n'est-elle pas une très grande consommatrice de ce produit vital? Logique dès lors que les premières économie passent par là. Mais moi.......j'ai du mal avec ce bout là, voyez-vous! Lorsque je me vois pris pour soulever le couvercle et que je reçois les effluges de ce trempage de longue haleine, je manque d'air. Ce sont des moments où je n'apprécie pas du tout du tout être pourvu de  5 sens. Je me passerais très volontier du sens de la vue comme de l'odorat dans ces périodes. Alors que sur toutes les plages Brésiliennes, je ne me passerais de la vue pour rien au monde! rsrsrsrrs

#3 Re : Brésil » pourquoi aux etats unis 1 jour d hopital c est 2500 euros et au bresil » 2013-02-19 04:04:30

Orangeazul.....un bonheur que de pouvoir te saluer!
En effet Chico, les prix sont en relation avec les coûts de maintien de services forts dispendieux. Le coût d'un infirmier en France (comme au Canada d'ailleurs) n'est pas comparable au coût Brésilien. Même chanson pour les services de maintenance, de désinfection, de laboratoire etc. etc.
Par ailleurs, c'est vrai que les pauvres ne sont pas gâtés aux USA......le sont-ils davantage au Brésil?
Donc. VivaBrasil, retourne faire tes devoirs, pour le moment, tu as 0 sur ta feuille d'examen!

#4 Re : Brésil » pourquoi aux etats unis 1 jour d hopital c est 2500 euros et au bresil » 2013-02-18 20:36:07

Seigneur......quelle est cette connerie de post? Viva Brasil, il serait temps qu'il se réveille un peu! L'été dernier, à deux jours de prendre mon vol de retour au Canada après 1 mois et demi de Brésil, me voilà soudain aux prises avec une bonne otite. Je suis à ce moment là à Porto de Galinhas depuis deux semaines. Je suis plutôt inquiet de devoir prendre l'avion avec ce fichu problème d'oreilles. Il me faut voir un doc d'urgence. Je me rends donc au seul établissement de santé des alentours. Déjà, l'aspect extérieur vétuste de l'immeuble me donne un avant-goût de ce qui m'attend. On entre dans un désert blanc dont le dernier coup de peinture doit dater de la construction de l'immeuble. VivaBrasil a raison....pas d'attente, je suis immédiatement reféré au doc. Il n'y a pas un chat dans l'édifice, doivent avoir peur d'y mettre les pieds. J'entre dans une nouvelle pièce plutôt grande et nue comme ce n'est pas possible. Un meuble, un minuscule bureau d'écolier, devant le bureau UNE chaise, derrière, UNE autre sur laquelle le popotin d'un jeune doc est assis. Enfin, le popotin, c'est vite dit car en plus du popotin, il y a également une bonne partie de la colonne vertébrale du doc qui y est également avachie. Le doc, un jeans une paire de sandale de caoutchou de plage et la blouse blanche usée à la corde. Il soulève un sourcil interrogateur. On explique. Il m'indique du geste une table d'examen. MON DIEUUUU...quel est cet article antédiluvien??? À mon avis, c'est sorti tout droit d'une pyramide Égyptienne ce machin et on y a embaumé et momifié le dernier pharaon! Au mieux, on a récupéré cette table des surplus de l'armée et sa dernière utilisation remonte à la dernière guerre mondiale. C'est donc avec grande précautoin que j'y pose graduellement les fesses, m'attendant à tous moments à un effondrement. Ça grinche et ça résiste à ma grande surprise. Le doc s'approche......hou la......je lui vois au cou l'ancêtre des stétoscopes. Il a dû souffrir car du spharadrap disséminé ça et là le long de son tuyau d'amenée sonore l'aide à poursuivre sa mission salvatrice. J'avoue que ma confiance en ses communications sonores en prend un coup. Boffffff...je me dis, au fond, m'en fout, je ne suis pas ici pour le coeur. C'est alors qu'il me sort plus vieux encore comme petit bidule éclaireur d'intérieur d'oreilles. Le doc cherche et farfouille partout sans doute à la recherche de l'embout à ajouter à la partie lumière et loupe du bidule et qui est introduit dans l'oreille. Il fini par trouver. Ouffff!
C'est lorsqu'il a introduit l'embout et posé son oeil observateur sur la loupe à l'opposé que mon angoisse s'accroit. Car à partir de cet instant, ça n'en fini plus! Il manipule, déplace, tortille, tricotte, pousse, tords, zigonne et.....me fait un mal de chien. Mais qu'est-ce qu'il a trouvé, veux-tu ben me dire, pour me reluquer ainsi les fondements? Il doit bien être rendu jusqu'au cerveau au rythme où il s'enfonce ainsi dans ma virginité auditive! Me donne froid dans le dos le mec! C'est que j'ai un avion à prendre moi! Lorsqu'il ressurgi de mes entrailles, c'est avec une mine sombre qu'il annonce à Fabiana (ma traductrice en chef et épouse) qu'il veut me reférer à un oto-rino-laryngo car c'est la première fois qu'il voit des oreilles pareilles! Il ajoute....dites....il est résistant en diable votre mari! Je lui ai certainement fait un mal de chien lors de mon examen car il a effectivement une énorme otite externe et ce que j'ai fait est très très douloureux et il n'a jamais bronché. Le saligaud, en plus il savait qu'il me faisait mal! Bref.....il ne veut pas trop me prescrire une médication voulant que je passe au spécialiste au plus vite. Faut alors réexpliquer que nous n'avons simplement pas le temps et que ça risque d'être vachement plus douloureux à 20,000 pieds dans les airs qu'en ce moment alors que ça l'est déjà bien suffisamment à mon goût à moi. Alors....svp.....prescription, merci.
On a réussi à l'obtenir. Coût pour moi: 00000000 
À l'arrivée, vérification par un doc ici, tout est en voie de guérison et il n'y a rien d'autre à signaler.
Évitons donc les comparaisons idiottes entre la médecine aux USA et celle du Brésil. Au Brésil, ce n'est certes pas le coût des équipements inexistants qui risquent de faire monter la facture. De même la plupart des docs vivent à un poil au-dessus du seuil de la pauvreté. Aux USA comme presque partout dans les pays développés, il y a des équipements médicaux à la fine pointe de la technologie à la grandeur du pays, incluant le plus petit des villages du coin le plus reculé. Je ne suis pas fan, loin s'en faut, des USA, mais faut pas charrier quand même, ce dont ne se prive pas cet hurluberlu de VivaBrasil!

#5 Re : Brésil » Cours de brésilien » 2012-09-03 02:29:20

Tu as tout a fait raison Muitobon pour l'anglais des amériques, tout autant que pour le français du Québec. L'explication en est fort simple. Il s'agissait à l'époque de colonies. Comme le Brésil était colonie Portuguaise. Pour le Canada....qui appartenait en totalité à la mère patrie France, le français y était bien sûr parlé partout. A suivi une guerre, France Angleterre, pour laquelle le roi Français de l'époque manquait de moyens financiers pour la mener sur tous les fronts. Il a alors décidé de mettre les énergies guerrières Françaises à la protection des îles Françaises Atlantiques et d'abandonner à son sort la colonie Canadienne. Nous, Français immigrés en sol Canadien avons alors perdu la bataille sous la masse Anglaise. Coupés de la mère patrie, notre langue n'a donc plus évoluée au même rythme que celle-ci mais a quelque peu......stagnée. C'est pourquoi, le français Québecois est émaillé de mots provenants du vieux français que vous ne comprenez plus vous-mêmes. L'accent particulier du Québec est également à mettre à la même enseigne. La langue a donc, de ce fait, évoluée différemment.
Cette même description peut être attribuée tant à l'anglais américain qu'au Portuguais Brésilien. Les causes des différences sont les mêmes.

#6 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-08-04 04:16:22

Je viens de passer une semaine à Porto de Galinhas. Suis allé nager et faire un peu de masque et tuba dans les récifs de Maragogi. Je viens de visiter un petit coin tranquille, praia de Calhetas près de Recife. Petit endroit merveilleux ou on nous sert une bouffe de première au petit resto tout en bas de la falaise. Passé une autre semaine à Maceio également. La praia du français est toujours aussi belle et passablement fréquentée!
Bref, super de beau voyage, mais seigneur que je trouve qu'on transpire en diable! En plus, les fichus mosquitos adorent comere du gringo je pense! Les saletés de beatiaux sont sur le point de me dévorer même les os! Rsrsrsrsrsrs!

#7 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-07-25 02:44:50

Ho la la, qu<elle est dure la vie a cette chaleur! rsrsrsrsr
Arrive le 17 au matin a Recife, depuis ce jour, ca bouge en grand! Praia et farniente, suivies de fetes a la queue leu leu! Nous sommes en ce moment a Maceio, retour a Recife jeudi, une autre fete ou toute la famille sera presente samedi et encore une autre dimanche. Lundi on se sauve a une maison au coeur du village de Porto de Galinhas pour une semaine. On sera a 67 secondes de la plage, je crois que je la frequenterai un peu. J<ai deja pu faire un merveilleux dodo au doux balancement d<un hamac, rafraichi par la bise du large! Quelle merveilleuse invention que le hamac, vachement plus pratique que l<exploration lunaire quant a moi!
Bref, on s<amuse et le fiston  de 2 ans  est fou comme un balai! Dur dur pour le vieillard que je suis que de rattrapper ce sacripant qui ne tient pas 2 secondes en place et tient absolument a faire ami ami avec tout ce qui bouge, humains et bestioles a deux ou 4 pattes! Pfffffffffff! rsrsrsrssrsrsr

En plus, il est la terreur de tous les gamins venus se detendre sur les plages car tous les jouets qui s<y trouvent lui  appartiennent d<emblee a ce mecreant. Il est bien evident qu<il est des lors un enfant economique pour papa mais les autres n<apprecient pas toujours lorsqu<il surgit de nulle part! rsrsrsrsrsrsr

#8 Re : Brésil » evaluation du bresil » 2012-07-08 04:32:23

Remontage d'un vieux post!
Ça me fait toujours un effet très bizarre de relire ainsi des remontées de vieux posts ou je vois, comme sur celui-ci, notre bon ami Ray-o-Milieu que tous les anciens peuvent renommer différemment afin d'être plus près de la vraie personne, faire son apparition!
Décidément, je ne m'en remet pas de son décès à celui-là! Dieu qu'il m'a fait rire! Je lève mon verre à ta santé céleste Chuini!

#9 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-06-22 14:36:55

Bon ben ça y est! Départ demain de ma résidence Ontarienne pour un ptit bout de vacances à mon chalet au Québec puis, envol pour Recife le 16 juillet pour un peu plus d'un mois. Donc, plus d'ordi à compter de demain et ce pour l'été.
Alors, bon été à tous et merci pour les infos. On se reparle en septembre.

#10 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-06-20 21:01:26

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Par contre....ouffff...mon fils n'est pas enregistré au Brésil. Il ne possède pour le moment que la nationalité Canadienne. Donc le problème ne devrait pas se poser. Par ailleurs, oui nous allons ressortir du Brésil ensemble, ma femme et moi, donc encore là, sauvé des eaux!
Par contre....il semble bien qu'il va falloir le passeport Brésilien pour mon épouse! Pffffffff! Ennuyeux ça!

#11 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-06-20 04:44:42

Indy tu m'as fait rire! Que la police y soit chiante, je suis au courant, ce sont d'ailleurs, à date, les seuls qui m'aient volé au Brésil! Pot de vin très très très clairement demandé à un poste de vérification sur la route entre Natal et le plus gros cajou du monde! Leur ai laissé 30 reals mais j'ai encore la crotte sur le coeur! La pourriture me pue au nez!
Tu viens de m'ouvrir de nouveaux horizons, sais-tu Indy! Le cheval....seigneur, j'ai ça sous le nez tous les jours que je passe au Brésil et je n'ai jamais eu l'étincelle d'intelligence de songer que peut-être....en effet...ça se louait comme partout ailleurs sur la planète ces bestiaux! En plus que j'ai eu le mien de cheval pendant 2 ans alors ça ne me pose pas problème. La qualité d'absorbsion des chocs de ma masse fessière s'est certainement dégradée fortement depuis mais, j'ose espérer que l'embonpoint abdominal ne constituera pas un hadicap à ce point majeur que je ne puisse survivre à quelques heures les cheveux aux vents!  Effectivement, le ptit monstre dans une poche dorsale et puis l'affaire est dans le sac c'est le cas de le dire! rsrsrsrs
Robbi.....ton allusion à un road trip en Harley me laisse perplexe! Fréquenterais-tu par hasard un forum moto Québecois de mes amis où j'en ai parlé? Car effectivement...il s'en est fallu d'un poil d'arrière train que je le fasse ce road trip. Il y a quelques années....5 ou 6 autour, je suis passé bien près de partir de Québec, direction Recife. C'en aurait été un beau hein? Aujourd'hui, rendu à 62 ans bien sonnées, le maigre des fesses a été supplanté par le gras. Je ne crois pas que j'aurais à cet endroit précis l'endurance nécessaire. Bien que mon dernier road trip de quelques jours m'a permis de constater que même vieillissantes, cette partie de mon individu peut encore arriver à s'endurcir! Mais j'avais bien failli abandonner après la première journée! J'aurais jamais cru qu'un derrière puisse faire souffrir autant! rsrsrsrrs
Par contre....tu me fouts la trouille concernant mon fiston là! Il est né au Canada, de père Canadien pure laine vierge. Il est reconnu 100% Canadien, a son passeport Canadien! Sa mère Brésilienne a demandé ET obtenu la nationalité Canadienne! Vont pas me faire chier au Brésil pour une visite d'un mois quand même.....non?
Pfffffffff suis pas à l'aise là!

Ohhhhhh Indy! En effet......ce n'est pas un visa pour 3 mois ou même 6 mois qu'ils nous délivrent. Le dernier était bon pour 5 ans, nous avons donc faits deux voyages au Brésil avec ce même visa. J'anticipe que le prochain visa sera semblable.

#12 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-06-19 04:41:40

Ça se précise! On a les nouveaux passeports en main. Le tout premier passeport Canadien de Fabiana et le tout premier passeport tout court, pour mon fiston de 2 ans quelques mois! Il semble en ce jour que le départ pour Recife devrait se faire le 16 juillet de Montréal. La réservation et le paiement des billets est pour demain.
Manque encore les visas et mon permis de conduire international.
Chose qui m'étonne.....ma femme me dit que le Brésil exige que ceux qui sont nés Brésiliens entrent au pays avec leur passeport Brésilien. Elle s'apprête donc à perdre du temps afin de se rendre au consulat Brésilien pour obtenir d'eux ce passeport.
Pourtant....elle est maintenant citoyenne Canadienne à part entière! J'ai donc personnellement un sérieux doute sur cette nécessité. Je n'ai évidemment aucune objection à ce qu'elle conserve les deux nationalités si elle le désire.....mais je ne crois pas que le Brésil puisse EXIGER quoi que ce soit d'une citoyenne Canadienne, même née Brésilienne! Je me trompe vous croyiez?

#13 Re : Brésil » Vidéo: Réflexions indiennes » 2012-06-19 04:21:06

Justement.....quel est-il ce BIEN vivre?
J'écoute régulièrement les émissions sur la nature, flore, faune, de Nicholas Hulot. Or, récemment passait chez-nous au Canada l'émission qu'il a tournée sur les Zoé, ce peuple du fin fond de l'Amazonie. Cette émission est de toute beauté! On y voit un peuple parfaitement adapté à son milieu, des enfants heureux et même très heureux.
Ici...absolument personne n'a plus le temps de se détendre dans un hamac des heures durant. Eux le prennent ce temps! Ici, on parque nos vieillards dans des ''résidences pour personnes âgées''! On exclus nos vieux de la socété, carrément, sans fanfare ni trompette, on les enterre avant l'heure! Dans la génération montante, pas un enfant ne saura que des vieux, ça existe...Comme aujourd'hui, les enfants des villes croient que les oeufs, ça nait de génération spontanée sur les rayons des épiceries! Ils n'ont plus aucune idée qu'il faut des poules pour ça!

P.S. rsrsrsrsr....Moi aussi, je sais chasser et pêcher....et plutôt bien pour raison de beaucoup beaucoup de pratique comme un très grand nombre de Québecois! Je sais également parfaitement me débrouiller en forêt, été comme hiver. D'ailleurs, il m'arrive encore de trapper le lièvre à l'occasion. Je disais celà comme ça, c''était une façon de parler, de faire voir combien nous aurions du mal si la situation perdurait vraiment. Je suis très loin d'être certain que j'aurais envie de survivre personnellement si je devais être confronté à une telle situation.

#14 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-06-04 04:38:54

Ahhhhhh cachoeira da bulha à Tamandare, par contre les gens y laissent leurs déchets pour agrémenter le paysage! Tellement d'endroits gâchés comme ça au Brésil! Dommage!
Les estuaires...tu les traverses à la nage?
M'intéresse beaucoup Tamandare sais-tu! Merci beaucoup pour ces tuyaux, tu me mets l'eau à la bouche.
La pousada Cambara me conviendrait parfaitement car je n'y fait que dormir alors les à côtés m'indifférent. Par contre, pas de cafe de manha....triste ça!
Ouiiiiiii pour le musée! Fin juin, je n'y serai pas encore. nous partirons autour du 12, 13 juillet probablement.

#15 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-06-02 06:56:52

Wouawwww, voilà précisément l'info que je cherche. Peux-tu m'en dire un peu plus au sujet de Tamandaré? Lorsque tu parles de marcher 15, 20 km, tu parles bien de le faire grâce à mes petits petons moelleux et fragiles hein? Un sentier pédestre existe? Pas moyen de faire ça à moto en y allant mollo mollo? Vois-tu ce sont mes 62 ans qui m'emmerdent un peu sur ce coup là, plus le fait que depuis les 2 dernières années, j'ai travaillé fort à me laisser distendre les muscles abdominaux.....avec grand succès je dois dire! rsrsrsr
Mais....rien n'est exclus. D'après-moi, rien ne vaut une tentative. Si au bout de 5 kilomètres je pique ma crise cardiaque, j'attendrai sur une bûche qu'on me trouve ou que ça passe pour tenter les mêmes 5 kilo dans l'autre sens!
Bon excuses-moi, je blague, mais j'imagine qu'il y a moyen de n'en faire que 10 de ces kilomètres et que c'est quand même bien.....non? Ohhhhhhh question...lorsque tu parles de 15, 20 kilomètres.....c'est de l'aller seulement dont tu parles ou si c'est aller/retour. Et puis, si pas faisable à moto, qu'en serait-il à bicyclette?
Ahhhhh! connais-tu un coin par trop loin de Recife ou il y aurait une cachoira? Ou une petite rivière pas profonde à l'eau claire comme le crystal? Je me suis baigné dans un espèce de torrent de montagne derrière Rio de Janeiro, dans un parc de conservation de la nature et malgré l'eau glaciale, je ne me suis jamais sorti cette merveille du crâne.
Le zoo de Recife, tu en penses quoi? J'aurai mon fiston de 2 ans (oui oui, tu as bien lu, pas besoin de remonter le post, j'ai effectivement à peine 60 ans de différence avec lui! rsrsrsrsrs) avec nous, alors je pensais l'emmener voir des bibittes????

Pour Olindha, rien de particulier hormis les belles vieilles bâtisses, la côte très abrupte qui mène au sommet où il y a l'église ancienne et plein de boutiques ainsi qu'un petit marché public plein d'agua de coco.

Itamaraca, oui je l'ai faite d'un bout à l'autre et même plus loin puisque rendu à la propriété des Maristes tout au bout, j'ai pris aussi la chaloupe qui nous mène de l'autre côté. Également, j'ai fait la balade en bateau dans les mangroves sur la rivière que protégeait Fort Orange. Suis bien sûr allé farnienté sur la petite île au large de l'île d'Itamaraca, face à fort Orange. Je me suis rendu à la prison, la plus éloignée et jusqu'au bout de cette route assez hollé hollé qui abouti à un minuscule village ou le cheval est beaucoup plus utilisé que la bagnole! Je me suis même rendu à un mini mini village complètement isolé, au bout d'un petit chemin de terre cahoteux au possible qui s'enfonce dans la forêt. J'y ai joué au soccer avec les enfants du village sur la place centrale. J'y ai suivi l'un des gamins du village qui m'a conduit le long d'un petit sentier forestier à un four à chaux datant de la colonisation Portuguaise. Un type pas bête y a construit sa maison qu'il fait visiter en même temps que le four contre quelques reals. J'y ai vu des tas de petits singes ainsi que 2 paresseux. Attirés là par le gars pas bête certainement. rsrsrs
Mais bref....des trucs comme ça, j'ADORE! Faire des choses que les autres ne font pas. Je ne suis pas très conformiste.

Ahhhh! Au fait, je suis allé également au marché de Caruaru, dans les terres derrière Recife. J'ai fait 2 fois la Casa de la Cultura, vu le vieux Recife, baigné à Boa Viagem en me plantant le nez dans le sable solidement dû à la vague, ce qui m'a fait perdre des hectolitres de sang pendant que ma femme me hurlait, bien plantée, elle, dans le sable de la plage: Tu saignes, fait gaffe aux requins! Je n'avais absolument pas réalisé que la mer était rouge autour de moi! rsrsrsrs Disons que la pancarte annonçant la présence des requins te revient très rapidement en mémoire alors!

#16 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-06-01 20:14:15

Hé bien merci msieu! Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd! Je me cultive donc à l'instant! rsrsrsr

Tiens, je viens à l'instant de voir ce que le forum me réservait. Je n'y ai trouvé que deux trucs pas encore faits, les bars...c'est en effet une chose que je voudrais bien découvrir cette année, la vie nocturne, dansante et amusante j'espère. En second, la plongée...j'ai fait mais à Porto de Galinhas. Par contre....comme il se bouffe quelques surfeurs et baigneurs par-ci par-là à Boa Viagem....il me semble que je plongerais les fesses serrées! Serrées ou pas n'y changerait pas grand chose d'ailleurs! rsrsrsr!

Me reste ton lien touristique, j'y vais!

Les deux sont faits. Je crois avoir besoin de quelque chose de plus précis car pour les deux liens, en ce qui me concerne, c'est déjà du connu, vu ou visité. Pour Rio, c'est vu en long en large et en travers incluant les parages jusqu'à une bonne distance, donc, j'oublie pour cette année.
Il me faudrait vraiment des infos axées davantage sur Recife jusqu'à Bahia et alentours. Olinda également je suis allé à plusieurs reprises, jusqu'au sommet d'où j'ai une photo de nuit sur Recife, j'y ai également souper en bord de mer, bref, pour ça, ça va.

#17 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-06-01 16:21:45

Ça se précise.
On a déjà trouvé une location d'auto pour 1 mois, kilométrage illimité, pour 900 reals assurance incluse.
La mère de ma belle-soeur nous prête sa maison de plage neuve à Itamaraca tant que nous voulons, cet endroit est notre inépuisable source d'approvisionnement en langoustes car on a eu la chance de se faire copain copain avec un pêcheur lors de notre premier séjour et les liens tissés alors demeurent depuis, donc à nous les délices de la mer! Également, une cousine nous prête la maison qu'elle a achetée pour leurs vacances l'été dernier au coeur du village de Porto de Galinhas, petit endroit véritablement paradisiaque et totalement sécuritaire encore.
La question des vacances ''plage'' est donc pas mal réglée à coûts pratiquement nuls. Quand même formidable la famille!
Mais cette année, c'est la découverte du côté de Bahia qui va le plus attirer mon attention.

Petite question....existe-t-il des guides touristiques au Brésil qui permettraient de se faire une idée des points d'intérêts, des trucs à ne pas manquer? Tous les alentours de Recife m'intéressent et même Recife elle-même car j'ai réalisé par des émissions télés qu'il y a bien des trucs que je n'ai pas vus et qui sont intéressants ou qui valent le coup d'oeil. Je constate qu'il est parfois mieux de ne pas se fier à la famille qui habite les lieux, pas qu'ils font preuve de mauvaise volonté, mais vu qu'ils sont à l'année dans ces lieux, ils ne les voient plus et ne songes pas à te les recommander. Ne leurs viennent à l'esprit que les grands classiques habituels pour touristes peu enclins à sortir des sentiers battus! Or moi....les petits chemins de terre qui s'enfoncent dieu sait où m'attirent comme des aimants!

Autre question....savez-vous s'il est possible de se louer une moto pour quelques jours? La mienne passera l'été à mon chalet au Québec....sans moi et je souffre d'un grave manque. J'aurais besoin d'une bonne dose de vent dans la crinière il me semble. Ma femme qui m'accompagnait avec plaisir au Québec dans mes balades a cependant une sainte frousse de le faire au Brésil, donc je ne suis pas certain d'en louer une mais.....des fois!

#18 Re : Brésil » Vidéo: Réflexions indiennes » 2012-05-31 05:25:11

Ça continue de me trotter dans la tête et ça oblige tellement de réflexions fondamentales que c'en est effrayant.
Devons-nous tout faire pour ''nous'' et ''les'' tenir complètement à l'écart? Ceci pour les sciècles des sciècles prochains amen ou pour un temps limité? Ils sont déjà parfaitement conscients de notre présence envahissante, je suis tombé en bas de ma chaise en voyant le nombres de bras qui se sont levés lorsque l'animateur leur a demandé qui connaissait Michael Jackson! Pas croyable, ils le connaissaient presque tous! Donc, qu'on le veuille ou pas, l'assimilation est débutée.
C'est rigoureusement le même problème ici, avec les Indiens d'Amérique du Nord. Pareil pour les Esquimauds. Ils vivent des problèmes ÉNORMES et sont déchirés complètement. Les anciens tentent de convaincre les jeunes de retourner aux coutumes ancestrales....mais les jeunes ayant accès à l'école même dans les régions les plus isolées ont aussi la télévision et internet. Ils ne veulent plus rien savoir de leur isolement et du mode de vie à l'ancienne. D'ailleurs, c'est chez-eux que le taux de suicide est le plus terrible chez les jeunes, même très jeunes. Leurs rêves ne correspondent pas à la vie qu'on les oblige à vivre en forêt. Ils écoutent de la musique rock, s'habillent de jeans, ne sont plus intéressés à la pêche et à la chasse. Tout ça, au grand désespoir des anciens.
Mais.........QUE FAIRE? Je crois que personne en ce monde n'a la réponse.

Pourtant....si jamais la planète a à vivre un cataclysme majeur, ce sont les humains ayant le plus de chance d'y survivre. Perso, je me vois plutôt mal faire face à une situation où je me retrouverais soudain privé de tout, absolument tout. Plus d'alumettes, de toit, d'épicerie, d'électricité, de chauffage l'hiver, pas même de toile pour me faire une tente. Plus rien, pas d'arme à feu, plus de moyen de locomotion autre que nos pattes ankilosées, ni moyens de communication. On serait dans la mer.. et pas qu'un peu! Eux poursuivraient leur petite routine. Qui sur le forum sait allumer un feu soit avec les pierres, soit en zigonnant deux morceaux de bois? Pas moi. On mange quoi? Ça s'attrappe comment? Elle ne serait pas gaie la vie!
Donc, ce sont eux qui détiennent le secret de la survie de l'humanité, pas nous!

#19 Re : Brésil » Vidéo: Réflexions indiennes » 2012-05-31 04:37:45

J'ai trouvé celà bouleversant! Quelle infinie sagesse dans leurs propos! Entre autre lorsque l'un d'eux rétorque après le visionnement des femmes voilées: ''après tout...si c'est leur culture!'' Quelle remarquable démonstration du respect d'autrui.
Je trouve ces gens remarquablement perspicaces et très troublante leur inquiétude fort à propos face à l'invasion des blancs et à l'avenir de leurs enfants. Admettons que nous n'avons pas l'habitude de faire dans la dentelle lorsque le territoire de quelqu'un d'autre attise notre convoitise. Ils l'ont parfaitement mesuré!
Oui, je suis très troublé.

#20 Re : Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-05-28 03:52:29

Salut Guarana...te dire que j'ai hâte de m'en refoutre une bouteille derrière la cravate! C'est fou comme des trucs basiques peuvent te manquer! J'adore le guarana....et la caipi! Oh tu sais, il y a déjà un moment que j'étais de retour, à vous lire. J'ai donc vu la petite leçon d'accents portuguais dont tu as fait les frais! RSRSRSRSRS!

Donc ce que je vous disais, dans mon premier message envolé, c'est que la vie est pour le moins étonnante parfois et qu'elle n'en fini plus de nous réserver des surprises!
Comme plusieurs savent, Québecois d'origine, nous vivons depuis les 8 dernières années en Ontario, au Canada anglais quoi. Or, fin avril dernier, nous avions pris la décision qu'il était temps pour nous d'effectuer un retour aux sources. Nous nous mettons donc aussitôt à faire des recherches sur le net afin de nous dénicher notre nouvelle résidence Québécoise. (Oui, j'ai toujours ma première maison au Québec et je la conserve, mais...elle est un peu trop campagnarde, sur le bord d'un lac où il ne se passe rien. Donc y a pas de boulot là! Excellent pour les vacances cependant!) On en trouve plusieurs donc lors de la semaine de relâche scolaire de mars dernier, on fait le voyage pour nous rendre les visiter. Nous en retenons 3 et depuis ce temps, on progresse pour l'acquisition. Or, voilà qu'on en arrive à une entente pour l'une d'elles et vendredi dernier, je reçois de l'agent immobilier les documents à signer qui constituent la promesse d'achat de notre part. Tout est parfait, je signe et attends le retour de mon épouse pour qu'elle appose elle aussi sa signature. Ceci fait, je réexpédierai le soir même les documents à l'agent par e-mail. Ceci nous engagera officiellement à acheter.
Or, pour la première fois, mon épouse tarde à revenir du boulot un vendredi soir. J'attends donc tout en m'étonnant de son retard puisqu'elle sait que j'attends sa signature.
Finalement, elle arrive. Pierre.....j'ai été retardée parce que la directrice de l'école où j'enseigne a demandé à me rencontrer à la fin des classes. Elle est au courant depuis fin mars que nous partons définitivement fin juin et que nous nous préparons à nous acheter une résidence au Québec. Depuis ce temps, elle ne cesse de me faire remarquer qu'elle a besoin de moi ici alors que moi, je lui répond que depuis 8 ans que je suis ici, je n'ai jamais eu de poste véritables permanents temps plein. Même cette année, je ne suis que contractuelle à demi temps, même si dans les faits, comme j'assume en plus de mon demi temps toutes les suppléances, je fais plutôt du temps plein. Mais il reste que comme contractuelle, je n'ai droit à rien côté bénéfices marginaux et que comme à l'habitude, je serai mise à pied fin juin prochain. Ben voilà qu'en fin d'après-midi de ce vendredi ou nous signons l'entente pour la maison, elle m'offre ce que j'attends depuis 8 ans! Un emploi permanent, temps plein pour septembre prochain. Elle a en main le document officiel qui confirme.

Ben.......ça alors! Je suis sans voix! Presque toute nos choses ont déjà été transportées à ma maison québecoise en mars, la remorque de transport que nous allons louer pour le déménagement est déjà réservée! La machoire me tombe! S'il est une chose que nous n'attendions pas.....c'est bien celle-là!
Pffffffffff.....on fait quoi? On a pris la soirée pour réfléchir. En fait.........c'est LA proposition qu'on ne peut refuser! On restera donc à Ignace.
Du coup, comme beaucoup de sous passaient dans l'acquisition de la résidence et qu'ils ne seront plus utilisés pour le moment.....ben on se retrouvait tout à coup avec un petit surplus. Alors la Fabiana s'est dit......ça fait longtemps que ma mère n'a pas vu mon fils et aucun membre de la famille au brésil ne l'a vu! Si on allait leur montrer ctaffaire? RSRSRSRSRS!
Alors voilà....nous irons! ;o)))))

#21 Brésil » Petit voyage au Brésil qui s'en vient probablement! » 2012-05-27 07:37:21

lacstjean
Réponses : 22

Hé oui, sans doute un autre mois de juillet et août au Brésil qui s'en vient pour nous. Je venais de vous écrire tout ça et j'ai tout perdu en envoyant! Grrrrrrr! Là je n'ai plus le temps de recommencer, mais je vous en reparle demain sans doute!

#23 Re : Brésil » site de rencontre , tchat » 2010-09-11 21:04:12

Hé bien....après plus de deux mois de vacances a mon chalet, au Québec, sans internet, quelle joie de tous vous retrouver, fidèles au poste, dans ce tout premier post que j'ouvre sur abc, afin de commencer a me remettre a jour! (Désolé pour les accents manquants sur les a, ils ont profité de mon absence de la maison Ontarienne pour s'éclipser, dieu sait ou!)
Par ailleurs, pour mon premier post, j'aurais pu tomber plus mal! rsrsrsr Je trouve aussi que, de ce qu'on en voit, Coralie a un très joli minois!

#24 Re : Brésil » Bonjour à tous de Recife » 2010-05-08 05:34:51

Pas mal de Recife moi aussi car une bonne partie de la belle famille y habite. Nous logeons donc un bon moment chez la belle-mère lorsque nous y allons. Le reste du temps on le passe à vadrouiller les alentours tout en se réservant habituellement plusieurs jours pour Rio. Par contre, Rio, c'est vu maintenant alors j'envisage plutôt d'aller ailleurs dans le futur.
D'ailleurs, je trouve que les alentours de Recife sont passablement vastes pour occuper quelques mois par an.

#25 Re : Brésil - Administratif » visa étudiant pour un Brésilien... » 2010-03-27 20:02:01

Y aurait-il une légère mésentente sur le fruit de la vigne ici? rsrsrsr

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet