AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-07-12 18:14:03

nico.mollet
Membre

Pots de vin, fausses factures, et corruption

Ouhla, je ne sais pas si c'est bien de lancer un tel sujet smile

Bon voilà, je n'ai pas encore travaillé avec des Brésiliens, mais je commence à connaître comment ça marche. Je ne citerai pas de noms.

Le contexte : les licitações (appels d'offres) et les entreprises privées.

D'après ce que je vois, des fonctionnaires bénéficiant de services d'entreprises privées à travers des licitações, se retrouvent à demander des petits "bonus".... l'entreprise privée se voit alors "obligée " de faire des fausses factures afin de couvrir certaines dépenses dont le bénéficiaire sera le fonctionnaire en personne.
Quand il s'agit de se faie payer un repas par ci par là, ça va. Quand on veut faire voyager toute sa famille pendant 2 semaines, là ça dérape.

On se rend compte finalement du pouvoir qu'ont ces fonctionnaires, pouvant faire pression sur l'entreprise privée, qui pourrait perdre le client, la licitação et donc beaucoup d'argent. L'entreprise privée fera elle pression sur les employés pour qu'ils fassent ce qu'on leur dit sous peine d'être virés.

Alors OK, ça existe au Brésil je savais quand même hein smile Je suis à Brasilia, bcp de fonctionnaires et donc surement bcp d'abus de ce type.

Mais jusqu'à quel point en fait ? Si on est employé par une de ces boîtes privés, on est contraint à jouer le jeu, de signer des documents, des fausses factures. Si on a une conscience, c'est problèmatique.
Les autres entreprises privées du même secteur ont l'air d'être toutes aussi dans le même bateau.
Le tableau est-il à ce point si noir ?
Est-ce spécifique à Brasilia ?
Est-ce que toutes les entreprises travaillant avec des licitações jouent le jeu des fonctionnaires ripoux ?

Bref, les "gens propres" ont-ils un avenir dans ce pays.

Comment lutter face à ça quand on est un petit personnel, est-ce peine perdue et doit-on vendre son âme comme les autres ...

Hors ligne

#2 2011-07-12 18:42:37

axiom
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Salut Nico wink je ne crois pas ... Enfin Etre "en avance" au Brésil d'un point de vue de l'ethique ça va pas faire rentrer le cash avant longtemps ...

Dernière modification par axiom (2011-07-12 18:47:33)

Hors ligne

#3 2011-07-12 19:36:10

Jaganda
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Nico le tableau est sombre , mais pour nous seulement ,pour les autres  c'est le mode de fonctionnement de Brasilia, jusqu'à la petite commune perdue au fin fond du Bush ..
nous ne savons pas grand chose de la réalité , sauf articles dans certains magazines , ou grande descente de la PF .Mais déjà cela a  de quoi occupé un bonhomme de suivre et lire les aff qui sortent .
Apres , les affaires s'oublient avec le temps et les acteurs reviennent .
Pas trop se faire de soucis pour les petits fonctionnaires .. Il savent ou ils vont ( voir le nombre de candidats pour les postes de la fonction publique .)
En Chine , j 'ai entendu le responsable du TGV inauguré ces jours ci PEKIN SHANGHAI  au Frais ..avant sentence finale.  ( détournement de x milliards )

Hors ligne

#4 2011-07-12 20:44:29

nico.mollet
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Les "grandes affaires" sortent éventuellement dans les journaux mais on dirait pas que la justice fait vraiment son travail derrière.

Où je veux en venir, c'est surtout la corruption à tout niveau. Même dans les petites entreprises, on fraude peutêtre pas avec des millions, mais avec des milliers de R$.
Justement, je me demande si cette gangraine est à se point là généralisée, dans plus ou moins toutes les entreprises qui bossent avec des licitações.

Hors ligne

#5 2011-07-12 21:38:14

Salève
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Salut

Sur les appels d'offre en presentiel ...Je veux bien

Mais je participe de pas  mal d'appel d'offre electronique "pregão eletronico" dans d'autres états ... On fait cela devant notre ordinateur ... sans jamais avoir rencontré les acheteurs  ni les personnes faisant l'appel d'offre ... et on arrive à en gagner un bon paquet compte tenu de la qualité de nos produits sans avoir besoin de verser une commission ou bonus à qui que ce soit ..

Reste que ce système peut être biaisé ( au stade de la redaction de l'appel d'offre .. ce n'est pas très compliqué de diriger l'appel d'offre sur  un produit donné)

et parfois on arrive à biaiser pour la bonne cause : dans notre activité la plupart des produits ont des normes de fabrication/qualités prouvés par des résultats de tests de laboratoire accrédité internationalement : quand on discute avec les acheteurs ... On ne se prive pas de leur recommander de coller nos normes européennes ( ou les normes americaines équivalentes) ... Cela écarte pas mal de chinoiseries .. et autres produits "do fundo do quintal"

le s responsables d'achat public quand ils se font fait avoir une fois avec des produits bas de gamme sans norme ... ils nous téléphonent pour qu'on leur fournisse les spécifications de nos produits basées sur ces tests de laboratoire pour éviter les produits merdiques ..

Hors ligne

#6 2011-07-12 22:23:11

axiom
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Euh ça s'appelle de l'evangelisation de marche, ou orienter plus ou moins favorablement un appel d'offre, pas vraiment grand chose a voir avec des vacances tous frais payes, des factures bidonees, des rétro commissions et autres pratiques commerciales plus ou moins admises et plus ou moins licites dans le monde du commerce international... Le Brésil est bien un état fédéral ... Non ?  wink

Dernière modification par axiom (2011-07-12 22:25:04)

Hors ligne

#7 2011-07-14 21:22:53

Tobermory
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

J´ai une petite SSII à Rio, ouverte en 2004. Je travaille surtout avec des entreprises privées, mais mes clients eux travaillent beaucoup avec le public et j´ai eu moi-même à faire face directement à deux cas de demande de pots de vins (en argent).

D´après donc mon expérience et les conversations que j´ai avec mes clients, je dirais que la corruption oui est répandue dans le public et en ordre croissant: gouvernement fédéral, états fédéres et municipalités.

Ceci dit, il faut être pragmatique: il y a corruption et corruption. En gros, il y a les voleurs et les petits malins.

Moi j´ai eu à faire à des petits malins, des fonctionnaires qui font bien leur boulot, choisissent consciencieusement les meilleurs produits et services pour leur administration, mais te demandent de l´argent pour te favoriser dans le processus d´achat public (par exemple en te donnant la priorité pour que tu rédiges à sa place le marché public ou encore lors des enchères publiques électroniques dont parle Salève en te mettant en relation téléphonique directe avec le responsable de la conduite de l´enchère).

Je pense donc qu´on peut tout à fait faire des affaires au Brésil en gardant sa conscience tranquille, quitte à revoir à la baisse ses ambitions morales.

D´ailleurs d´une manière générale j´ai remarqué que sur beaucoup de sujets au Brésil les frontières sont beaucoup plus floues qu´en France, ce qui est bien pratique je trouve, car cela t´oblige à savoir exactement qui tu es.

Ces situations me rappellent toujours une anecdote lue dans le livre d´un journaliste polonais qui a vécu longtemps en Afrique ("Ebène"): lors d´un de ses premiers séjours, il raconte qu´après une heure ou deux d´attente dans le bus qui devait le mener d´une ville à une autre, il demande à son voisin pourquoi le bus ne partait pas. Celui-ci lui apprend que le bus ne partira que lorsqu´il sera raisonnablement plein.

A pays différent, logique différente: en France le bus doit partir à l´heure prévue, en Afrique le bus doit partir quand il est plein.

Hors ligne

#8 2011-07-14 22:30:05

alexistour
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Bon je conteste ce que tu dis non sur les faits mais sur la réaction à donner. Moi aussi j' ai affronté la corruption. Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut s'adapter mais garder une morale.
Tu as deux solutions:
Ou tu obéis et tu participes donc puisque tu alimentes le circuit. Par contre tu es devenu un bon brésilien ou un gringo marqué par ceux qui corrompent: Tu payes. Alors tu vas voir débarquer le chef ou un ami de la famille du bandit.
Ou tu n'obéis pas et il va te falloir avoir les moyens d' attendre ou de payer.Ce qui n'est pas donné à tout le monde. C'est plus difficile je te l'accorde.
Mais en aucun cas il faut tremper dans ce système, car évidemment tu deviens complice et tu deviens aussi un petit malin qui profite du système et pire... tu l'entretiens puisque tu y participes. Il n'y a pas deux mesures concernant la corruption. Les petits malins sont des voleurs.

Alors la conscience tranquille... elle existe si on as des ambitions morales, pour te citer.

Hors ligne

#9 2011-07-14 23:03:30

Tobermory
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

alexistour a écrit :

Bon je conteste ce que tu dis non sur les faits mais sur la réaction à donner. Moi aussi j' ai affronté la corruption. Et je suis d'accord sur le fait qu'il faut s'adapter mais garder une morale.
Tu as deux solutions:
Ou tu obéis et tu participes donc puisque tu alimentes le circuit. Par contre tu es devenu un bon brésilien ou un gringo marqué par ceux qui corrompent: Tu payes. Alors tu vas voir débarquer le chef ou un ami de la famille du bandit.
Ou tu n'obéis pas et il va te falloir avoir les moyens d' attendre ou de payer.Ce qui n'est pas donné à tout le monde. C'est plus difficile je te l'accorde.
Mais en aucun cas il faut tremper dans ce système, car évidemment tu deviens complice et tu deviens aussi un petit malin qui profite du système et pire... tu l'entretiens puisque tu y participes. Il n'y a pas deux mesures concernant la corruption. Les petits malins sont des voleurs.

Alors la conscience tranquille... elle existe si on as des ambitions morales, pour te citer.

Mon principe à moi, c´est de juger les personnes par leurs actions, pas parce qu´elle disent et ma morale c´est avant tout d´être honnête avec moi-même, ce qui a au moins le mérite de la logique, car des autres je ne peux connaître que les actions, mais en ce qui me concerne, je sais pourquoi je choisis telle action plutôt qu´une autre.

Donc petite colle pratique, enfin plutôt deux:

1. Quelle est la différence entre ne pas payer un pot de vin parce qu´on trouve que "ça nourrit le système", que c´est moralement moche et ne pas payer parce qu´on a peur soit du chef ou d´un ami de la famille comme tu dit, soit du gendarme?

2. Supposons que tu vendes des produits qui puissent être achetés soit directement par les administrations soit par des revendeurs/distributeurs qui les vendront à ces administrations.

Supposons donc que tu vendes ton produit à un distributeur qui participe à un marché public: tu ne vas pas lui vendre parce que ton distributeur va verser un pot de vin (sur le plan moral, peu importe que tu saches effectivement qu´il y ait pot de vin, il suffit qu´il y ait probabilité)?

Ce que je veux dire, c´est que la morale, les principes ne valent rien si on ne les frottent pas à la réalité. Et le Brésil est pour un Européen le terrain d´excellence pour ce genre d´exercice.

Hors ligne

#10 2011-07-15 00:56:13

alexistour
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Si ta satisfaction est d'être honnête avec toi même et que tu penses avoir raison, je n'ai plus d'argument.
La morale ou les principes, valent de l'importance que tu leur donne, pas de la réalité que tu reçois des autres. Désolé mais il n'existe pas un pays ou la corruption ne soit pas un délit.
L'Europe peut apprendre du Brésil MAIS aussi vice et versa. Voila ce que je voulais te répondre.
Et je n'aurai rien à ajouter.
Bonne soirée.

Hors ligne

#11 2011-07-15 06:32:02

axiom
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

LOL morale et business sont des concepts très éloignes ... Comme je le disais il faut voir ce qui se pratique en commerce international ...

Tant qu' on est en accord avec soi même ... Bosser avec un revendeur qui arrose par ex wink
le tout est d' éviter un système mafieux ...

Hors ligne

#12 2011-07-15 14:02:20

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Bonjour ,

Dans le monde des affaires que ce soit au bresil ou ailleurs il est difficile d'echapper a cela ...

C'est la meme chose en france , Plombiers , syndics de copro , garagistes , partis politiques , armement

Au bresil certainement pire car le poids des impots est differents et puis le detournement d'argent ne choque presque plus ...certains hommes politique ont dans leur mains des etats ..ex : Maranhão 

Il m'est arrivé a plusieurs reprise de conclure des affaires grace a cela ...a la demande de mon interlocuteur ou pas.

salut

Hors ligne

#13 2011-07-15 18:52:36

Salève
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Pour ma part ... On a fait le choix de ne jamais "arroser"... et on arrive à bien vivre ..

Reste que la question "morale" est délicate : c'est quoi ? ne pas arroser une ou deux personnes pour avoir la conscience tranquille .... Mais est ce si sur que cela car si ne pas arroser c'est s'interdire de vendre, voir les concurrents grandir à ses dépens ... et à la limite mettre en jeu la survie de son entreprise .... C'est quoi le plus immoral au final : arroser : ou licencier des collaborateurs car on a aura pas arrosé deux ou trois gus ...

Difficile de répondre...

Dernière modification par Salève (2011-07-15 18:53:09)

Hors ligne

#14 2011-07-18 15:31:21

nico.mollet
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

J'ai pu discuter avec un policier fédéral de Brasilia, je lui ai expliqué exactement ce que j'ai écrit dans mon post d'introduction.

Sa réponse a été brève : "Tu es au Brésil !"

Il pense que c'est dans les gènes, l'histoire, la culture du Brésil et que la corruption ne s'arrêtera jamais.
Super... si même un policier baisse les bras et estime que la corruption est un problème insolvable... on n'est pas sorti de l'auberge.

Comme les brésiliens le disent si bien "si tu ne voles pas, c'est quelqu'un d'autre qui volera à ta place".

Hors ligne

#15 2011-07-18 19:09:00

alexistour
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

nico.mollet a écrit :

J'ai pu discuter avec un policier fédéral de Brasilia, je lui ai expliqué exactement ce que j'ai écrit dans mon post d'introduction.

Sa réponse a été brève : "Tu es au Brésil !"

Il pense que c'est dans les gènes, l'histoire, la culture du Brésil et que la corruption ne s'arrêtera jamais.
Super... si même un policier baisse les bras et estime que la corruption est un problème insolvable... on n'est pas sorti de l'auberge.

Comme les brésiliens le disent si bien "si tu ne voles pas, c'est quelqu'un d'autre qui volera à ta place".

Je vis au Brésil et je réponds: Il faut choisir son camp! Si tout le monde se rallie à celui du plus fort, on est pas sorti de l'auberge (Auberge = prison comme l'expliquait Bernard Cerquiglini sur TV5). Les français sont sortis de la Bastille et les brésiliens sont enfermés dans la corruption.
Question de morale n'est ce pas...

J'admets qu'il peut falloir une certaine force pour y résister.
Sinon partant et du principe du "pourquoi pas" allez jusqu'au bout...
Pourquoi ne pas participer à la corruption, tuer son voisin pour quelques billets, mieux encore, payer quelqu'un pour le dépouiller.
Un soir un policier m'a expliqué ne pas avoir les moyens de faire respecter l'ordre. Tenez vous bien, il était armé et en service et m'avait invité à partager sa cachaça. Je lui ai tourné le dos. Il levait le bras celui la.
Il faut choisir son camp camarade...

Hors ligne

#16 2011-07-18 19:24:40

nico.mollet
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Choisir son camp, oui, je pense que chacun l'a déjà choisi.
Le réflexe logique des expats français est de ne pas en faire partie.
Mais ce n'est pas à nous de faire changer les mentalités.

Il faut que les brésiliens aient réellement envie d'en finir avec la corruption. Et vu dans l'état où est le brésil à ce niveau, il faudra prendre quelques risques. Personne ne veut les prendre, peur de représailles, etc.

Le policier en question, est au courant de certaines affaires qui mèlent le directeur de sa division. On lui a demandé de ne pas chercher à comprendre, et donc il exécute les "ordres" et ferme les yeux. Point barre.

Parti de là, oui OK très bien, ne jouons pas le jeu des pourris... j'espère juste que la tendance est à l'amélioration et qu'on ne donne pas des coups d'épée dans l'eau.

Hors ligne

#17 2011-07-19 13:33:43

Tobermory
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Je vis au Brésil et je réponds: Il faut choisir son camp! Si tout le monde se rallie à celui du plus fort, on est pas sorti de l'auberge (Auberge = prison comme l'expliquait Bernard Cerquiglini sur TV5). Les français sont sortis de la Bastille et les brésiliens sont enfermés dans la corruption.
Question de morale n'est ce pas...

J'admets qu'il peut falloir une certaine force pour y résister.
Sinon partant et du principe du "pourquoi pas" allez jusqu'au bout...
Pourquoi ne pas participer à la corruption, tuer son voisin pour quelques billets, mieux encore, payer quelqu'un pour le dépouiller.
Un soir un policier m'a expliqué ne pas avoir les moyens de faire respecter l'ordre. Tenez vous bien, il était armé et en service et m'avait invité à partager sa cachaça. Je lui ai tourné le dos. Il levait le bras celui la.
Il faut choisir son camp camarade...


C´est quoi ton camp exactement? Celui des gentils contre les méchants? Tu restes dans le blabla, dans l´amalgame à deux balles, dans le discours d´ado à t-shirt che guevara...

"Une certaine force pour résister", mais de quoi tu parles exactement? De touner le dos à un policier (armé attention!!) ?? Waou!

Tout ça c´est du vent, de la gonflette.

Donne nous donc des exemples concrets de ta propre expérience où tu as heroiquement résisté à la corruption.

Hors ligne

#18 2011-07-20 00:45:56

alexistour
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Tobermory a écrit :

Je vis au Brésil et je réponds: Il faut choisir son camp! Si tout le monde se rallie à celui du plus fort, on est pas sorti de l'auberge (Auberge = prison comme l'expliquait Bernard Cerquiglini sur TV5). Les français sont sortis de la Bastille et les brésiliens sont enfermés dans la corruption.
Question de morale n'est ce pas...

J'admets qu'il peut falloir une certaine force pour y résister.
Sinon partant et du principe du "pourquoi pas" allez jusqu'au bout...
Pourquoi ne pas participer à la corruption, tuer son voisin pour quelques billets, mieux encore, payer quelqu'un pour le dépouiller.
Un soir un policier m'a expliqué ne pas avoir les moyens de faire respecter l'ordre. Tenez vous bien, il était armé et en service et m'avait invité à partager sa cachaça. Je lui ai tourné le dos. Il levait le bras celui la.
Il faut choisir son camp camarade...


C´est quoi ton camp exactement? Celui des gentils contre les méchants? Tu restes dans le blabla, dans l´amalgame à deux balles, dans le discours d´ado à t-shirt che guevara...

"Une certaine force pour résister", mais de quoi tu parles exactement? De touner le dos à un policier (armé attention!!) ?? Waou!

Tout ça c´est du vent, de la gonflette.

Donne nous donc des exemples concrets de ta propre expérience où tu as heroiquement résisté à la corruption.

Tobermory tu m'as fait rire dans ton interprétation de mes propos. Et merci pour l'ado à tee-shirt wink Je ne suis pas un héros et je n'ai pas de gros bras, par contre je défends des principes. Être fort, c'est pouvoir ne pas céder. Des exemples de corruption direct, je pourrai t'en donner un paquet!
Fraichement arrivé au Brésil, je fais une demande d'une ligne téléphonique. L'employé d'Embratel me demande de lui payer un service en dehors de ses heures de travail pour installer cette ligne. Je refuse et j'insiste auprès de son entreprise. Son chef vient, puis un inspecteur insistant sur la nécessité de payer pour faire l'installation. Comme l'affaire aura duré six mois, je me suis équipé d'un portable pour ne pas céder au chantage. Ma femme alerte l'Anatel (Agence Nationale de Télécommunication) et dans les quinze jours mon téléphone était installé. Il était plus facile et plus économique de payer.
Un autre exemple qui s'apparente plus à l'achat des voix et vécu par mon vigie qui gagnait alors juste assez pour survivre. Lors des élections du président de la compagnie régionale d´électricité, je lui demande si il va voter pour un des candidats corrompus. Il me répond "Oui bien sur. car il m'a promis que si il était élu, je ne paierai pas l'électricité pendant un an". Difficile dans ce cas de porter un jugement sur ce vigie.

Hors ligne

#19 2011-07-20 21:05:01

Salève
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

alexistour a écrit :
Tobermory a écrit :

Je vis au Brésil et je réponds: Il faut choisir son camp! Si tout le monde se rallie à celui du plus fort, on est pas sorti de l'auberge (Auberge = prison comme l'expliquait Bernard Cerquiglini sur TV5). Les français sont sortis de la Bastille et les brésiliens sont enfermés dans la corruption.
Question de morale n'est ce pas...

J'admets qu'il peut falloir une certaine force pour y résister.
Sinon partant et du principe du "pourquoi pas" allez jusqu'au bout...
Pourquoi ne pas participer à la corruption, tuer son voisin pour quelques billets, mieux encore, payer quelqu'un pour le dépouiller.
Un soir un policier m'a expliqué ne pas avoir les moyens de faire respecter l'ordre. Tenez vous bien, il était armé et en service et m'avait invité à partager sa cachaça. Je lui ai tourné le dos. Il levait le bras celui la.
Il faut choisir son camp camarade...


C´est quoi ton camp exactement? Celui des gentils contre les méchants? Tu restes dans le blabla, dans l´amalgame à deux balles, dans le discours d´ado à t-shirt che guevara...

"Une certaine force pour résister", mais de quoi tu parles exactement? De touner le dos à un policier (armé attention!!) ?? Waou!

Tout ça c´est du vent, de la gonflette.

Donne nous donc des exemples concrets de ta propre expérience où tu as heroiquement résisté à la corruption.

Tobermory tu m'as fait rire dans ton interprétation de mes propos. Et merci pour l'ado à tee-shirt wink Je ne suis pas un héros et je n'ai pas de gros bras, par contre je défends des principes. Être fort, c'est pouvoir ne pas céder. Des exemples de corruption direct, je pourrai t'en donner un paquet!
Fraichement arrivé au Brésil, je fais une demande d'une ligne téléphonique. L'employé d'Embratel me demande de lui payer un service en dehors de ses heures de travail pour installer cette ligne. Je refuse et j'insiste auprès de son entreprise. Son chef vient, puis un inspecteur insistant sur la nécessité de payer pour faire l'installation. Comme l'affaire aura duré six mois, je me suis équipé d'un portable pour ne pas céder au chantage. Ma femme alerte l'Anatel (Agence Nationale de Télécommunication) et dans les quinze jours mon téléphone était installé. Il était plus facile et plus économique de payer.
Un autre exemple qui s'apparente plus à l'achat des voix et vécu par mon vigie qui gagnait alors juste assez pour survivre. Lors des élections du président de la compagnie régionale d´électricité, je lui demande si il va voter pour un des candidats corrompus. Il me répond "Oui bien sur. car il m'a promis que si il était élu, je ne paierai pas l'électricité pendant un an". Difficile dans ce cas de porter un jugement sur ce vigie.


Salut Alexis ..

Je croyais  pourtant avoir tout vu quand je bossais sur des problèmes d'énergie ... mais le Pdt d'une compagnie de distribution élue par votation populaire :-)  C'est une nouveauté...

D'autant que toutes les compagnies de distribution d'énergie électrique que je connais  sont des SA ( d'économie mixte ou pas) ....

C'est quelle compagnie de distribution ?

A+

Hors ligne

#20 2011-07-21 01:03:56

alexistour
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Allez,je balance... Il s' agit d' une coopérative qui a le monopole sur une région rurale qui s' est fait rattrapée par la ville.  Tu auras toutes les informations ici: http://www.ceres.coop.br/

Hors ligne

#21 2011-07-21 02:29:11

Salève
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

alexistour a écrit :

Allez,je balance... Il s' agit d' une coopérative qui a le monopole sur une région rurale qui s' est fait rattrapée par la ville.  Tu auras toutes les informations ici: http://www.ceres.coop.br/


Incroyable : ce n'est même pas une concession de service public ...

c'est juste un permissionnaire ...


On en découvre tous les jours :-)



je n'avais jamais eu à connaître d'un tel "machin":-)

Hors ligne

#22 2011-07-21 02:33:03

Salève
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

alexistour a écrit :

Allez,je balance... Il s' agit d' une coopérative qui a le monopole sur une région rurale qui s' est fait rattrapée par la ville.  Tu auras toutes les informations ici: http://www.ceres.coop.br/


Ah  quand je trouve des sites comme cela ... que du bonheur :-)

il fallait y penser une communaut[e finlandaise végétarienne autarcique (?)


CERES ajudou a alavancar o turismo em Penedo. O lugar é o mais famoso dentre as sete localidades onde a CERES mantém cabines. Trata-se de uma antiga fazenda de café, comprada pelos padres beneditinos, que, em 1929, recebeu um grupo de finlandeses idealistas que fugiam dos horrores da primeira Guerra Mundial e mantinham o sonho de criar uma comunidade vegetariana auto-sustentável.

Hors ligne

#23 2011-07-21 04:45:02

axiom
Membre

Re : Pots de vin, fausses factures, et corruption

Alexis ? Si tu montes une boite de 10 personnes, tu vas acheter 10 smartphones wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet