AMERIQUE LATINE - index    

Forum abc-latina

Discussions sur l' Amérique Latine

Vous n'êtes pas identifié.

  • |

#1 2011-08-24 20:29:02

CrisSP
Membre

Validité RNE

Je viens davoir le protocolo de la PF pour mon visa permanent duniao estavel.
La validité est de 2ans.
mais quand je regarde sur le site du MJ:
As cédulas de identidade de estrangeiros classificados como permanentes, com validade de 9 (nove) anos, devem ser renovadas de acordo com o seguinte procedimento

quelqu'un peut maider??
mercii

Hors ligne

#2 2011-08-24 21:47:38

Chico brasil
Membre

Re : Validité RNE

Normal....en fait le protocolo est un document provisoire en attente du document définitif qui se présentera sous forme d'une carte plastifiée valable 10 ans....

avant le protocolo avait une durée de 6 mois...et tant que la carte définitive n'était pas faite, il fallait donc tous les 6 mois aller à la PF demander une prorogation du protocolo....aujourd'hui avec une validité de 2 ans, cela évite des A/R à la PF....


donc dans l'immédiat, tu n'aura plus à attendre ta carte définitive et à passer de temps à la PF pour voir s'ils l'ont reçu....

Dernière modification par Chico brasil (2011-08-24 21:49:39)

Hors ligne

#3 2011-08-24 22:46:24

CrisSP
Membre

Re : Validité RNE

oups pardon chico mon protocolo est de 6mois. il parait qu'en ce moment on reçoit en 6mois la CIE on verra bien..rsrs je me suis mal exprimée sur mon premier post

mais la validité dont je parle cest celle qui apparait sur le Sincre et sur la certidao de registro par exemple.

Dernière modification par CrisSP (2011-08-24 22:47:30)

Hors ligne

#4 2011-08-24 23:17:53

Estevania
Membre

Re : Validité RNE

Bonsoir CrisSP
Mais j'avais cru comprendre que tu avais récupéré ton visa à Buenos Aires, tu as en plus un protocolo avec un numéro de SINCRE??
Je te pose cette question car je suis toujours aussi perplexe avec cette histoire de permis de conduire et de numéro de protocolo. Rien te concernant en tout cas wink
Sinon, concernant ta question, la validité de la RNE est de 10 ans.

Hors ligne

#5 2011-08-25 14:55:23

CrisSP
Membre

Re : Validité RNE

oi estevania
oui javais recupere mon visa permanent d'uniao estavel a buenos aires.
jai ensuite ete a la PF faire mon registro et la jai recu un protocolo qui a une validite de 180jours comme le disait chico "normalment" je dois recevoir la CIE au bout de 180j.
et sur le sincre et ma certidao de registro de la PF la validité du RNE en lui meme est de 2ans.

Alors pour mon type de mon visa je me dis ne serait ce pas "une periode d'essai". et bout de 2ans faut prouver que luniao estavel existe toujours et la validité passerait a ce moment la a 10ans?? jai jamais entendu parler de ca mais bon ce nest qu'une hypotese

Ps: le numero figurant sur mon protocolo est bien mon numero RNE qui commence par une lettre plus 6 chiffres et fini une autre lettre

Hors ligne

#6 2011-08-25 16:44:18

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Validité RNE

Toutes les CIE ( Rne ) commencent et terminent par une lettre .. la mienne commence par V ( c'est generalement le cas ) et U a la fin et oui separé de 6 numeros ...

en ce qui me concerne la " data de expediçaõ) en bas a gauche est de aout 2007 avec une validité a aout 2016..

J'ai deja vu qu'un visa "d'investissor" etait de 5 ans ..

quant au Uniaõ estavel il se peut que cela soit plus court ...

salut

Hors ligne

#7 2011-08-25 17:04:41

CrisSP
Membre

Re : Validité RNE

Guarana peux tu nous dire quel est ton visa?? reuniao familiar??

Hors ligne

#8 2011-08-25 18:51:43

nico.mollet
Membre

Re : Validité RNE

Reuniao familiar 9 ans aussi pour moi.

Attends tranquilement ton RNE définitf, tu auras surement aussi tes 9 ans.

Hors ligne

#9 2011-08-25 19:10:50

Carioquinho
Membre

Re : Validité RNE

Salut CrisSP,

Regarde l'article 7 de la Resolução Normativa 77 :

Art. 7º No caso de visto permanente ou de autorização de permanência, o estrangeiro continuará vinculado à condição que permitiu sua concessão pelo prazo de dois anos, devendo tal condição constar em seu passaporte e Cédula de Identidade de Estrangeiro (CIE).

§ 1º O portador do registro permanente vinculado previsto no caput poderá requerer
permanência por prazo indeterminado mediante comprovação da continuidade da união estável.

§ 2º Decorrido o prazo a que se refere o caput caberá ao Ministério da Justiça decidir quanto à permanência por prazo indeterminado do estrangeiro no País.

§ 3º A apresentação do requerimento de que trata o § 1º, após vencido o prazo previsto no caput, sujeitará o chamado à pena de multa prevista no inciso XVI do art. 125, da Lei nº 6.815, de 1980, alterada pela Lei nº. 6.964, de 09 de dezembro de 1981.

Il serait intéressant d'avoir le feedback de quelqu'un qui aurait eu son visa permanent sur base d'união estavel il y a plus de 2 ans.

A+

Hors ligne

#10 2011-08-25 20:37:23

guarana-saoluis
Moderateur

Re : Validité RNE

En reponse a crisSP,

Oui " Reuniao familial " ......... j'en profite pour le repeter si vous divorcez avant les 5 ans de mariage vous le perdrez !

Dans mon cas le jugement de divorce est intervenu aprés donc pas de perte de CIE (RNE) , et puis j'ai ma fille Bresilienne a charge ( garde definitive ) ce qui dans tout les cas maintenait mon statut de " permanencia "  ..

salut

Hors ligne

#11 2011-08-25 21:23:18

CrisSP
Membre

Re : Validité RNE

merci a tous

cest bien ce que je pensais une periode de 2ans et si le pacs est toujours ok on doit le prouver et redemander la permanencia

moi qui pensais etre tranquille pour un bon moment cest louper rsrs

ce serait sympa si quelqu'un qui est passé par ce "requerimento de permanencia por continuidade de uniao estavel" pouvait temoigner

Hors ligne

#12 2011-08-26 02:28:09

Indysantista
Membre

Re : Validité RNE

Retraité, c'est 9 ans. Normalement renouvelable puisque le visa est permanent.
Le CPF est en perte de vitesse... on le demande de moins en moins. Segunda via est une impression papier sur le Net... donc faites un scan avant de le perdre !

Hors ligne

#13 2011-09-06 19:44:34

parisbrasil
Membre

Re : Validité RNE

Ouaiss.... procotolo de visto permanente, validité: juska la fin du procès (écrit au dos).
RNE permanente: validité 10 ans, mais renouvelable à vie, à condition de ne pas s'absenter du Brésil pour plus de 2 ans... il faut au moins faire un voyage et passer par la police des frontières...

Hors ligne

#14 2011-09-26 21:02:44

Nath
Membre

Re : Validité RNE

parisbrasil a écrit :

Ouaiss.... procotolo de visto permanente, validité: juska la fin du procès (écrit au dos).
RNE permanente: validité 10 ans, mais renouvelable à vie, à condition de ne pas s'absenter du Brésil pour plus de 2 ans... il faut au moins faire un voyage et passer par la police des frontières...

Quand tu dis "passer par la police des frontières" tu veux dire quoi ? Car sauf si je me trompe, en arrivant au Brésil t'es obligé(e) de passer par l'immigration avant d'entrer sur le territoire... Non ?!
Donc si on part vivre en France, il suffit de revenir au Brésil en vacances pour ne pas perdre la permanence ? Quelqu'un sait si il y a une durée de séjour minimum ou si un seul jour sur le territoire suffit par exemple ?!

Dernière modification par Nath (2011-09-26 21:04:50)

Hors ligne

#15 2011-09-27 02:19:03

parisbrasil
Membre

Re : Validité RNE

Bon... c'est comme ça:

Quand tu es touriste ou quand tu as un visa temporaire (2 ans etc..), en ARRIVANT au Brésil, dans l'avion, tu remplis une fiche, la Police de frontières la tamponne, et en quittant le territoire tu la rends...

Quand tu es résident permanent, tu remplis la même fiche, mais en SORTANT du Brésil. Et la police de frontières écrit sur cette fiche la durée qu'elle t'autorise de rester hors territoire... juska que tu aies l'original de ton RNE (permanent) tu n'as que 90 jours... quand tu l'as, tu as 2 ans... donc quand tu retournes au Brésil, la police réclame la fiche tamponnée... et elle regarde si tu es dans la période... si oui OK... elle prend la fiche et te laisse entrer.... donc OUI un jour de séjour suffit, l'important est de rendre cette fiche, et en sortant en remplir une nouvelle avec une nouvelle permission de rester 2 ans loin du Brésil.
Si jamais tu as dépassé les 2 ans.... alors là.... ils te confisquent ton RNE permanent...bye bye.... tu es touriste... end of story...

Hors ligne

#16 2012-01-08 14:26:55

grrr
Membre

Re : Validité RNE

Voilà les amis, je suis arrivés au bout des deux ans de validité de mon RNE, et l'incompétence d'un fonctionnaire de la PF vient de me faire perdre 5 mois!
J'ai obtenu mon visa via l'uniao estavel et mon RNE relativement rapidement après (3 mois). Au mois d'août de cette année-ci, j'ai été, et avec 3 mois d'avance, à la PF pour savoir ce que je devais faire pour renouveler mon RNE. Je me suis adressé au guichet que je pensais être le bon, là le fonctionnaire sans regarder mon RNE m'a envoyé à un autre guichet. J'y suis allé, là on m'a dit que je devais "me agendar" via le site et venir le jour du RDV avec 2 photos, une copie certifiée du RNE, la preuve de payement, et le code-bar de l'agendamento....J'ai fait tout cela bien entendu, 1ère date possible "d'agendamento", le 4 janvier.......5 mois plus tard.
Le 4 janvier, je me présente à la PF avec tous mes papiers. Pour la 1ère fois ils regardent attentivement mon RNE et disent: "mais Mr, ce n'est pas ici que vous deviez venir mais à l'autre guichet"! soit le premier guichet où j'avais été.......
Il s'avère que pour les personnes qui ont obtenu leur visa via l'uniao estavel, la procédure est différente: il faut représenter une grande majorité des papiers relatif à l' U. estavel, à savoir:

1) formulario mod 1344
2) copia autenticada da carteira de identidade do chamante e do RNE do chamado
3) 2 copias autenticadas da Escritura Publica da Uniao Estavel Atualizada
4) Copia autenticada do documento de viagem (passaporte,...). TODAS AS PAGINAS DO PASSAPORTE
5) Atestado de antecedentes criminais do estrangeiro chamado, expedido pelo pais de sua nacionalidade, legalizado no consulado do Brasil no exterior por tradutor publico juramentado ou emitido pelo consulado.
6) Copia autenticada do cartao de entrada e saida
7)prova de capacidade financeira do chamante e/ou do chamado
8) Escritura de compromisso de manutençao (em carater definitivo), firmado em cartorio, feito pelo chamante
9) 2 fotos do chamado e 1 do chamante
10) copia autenticada de um comprovante de residência atual (conta de luz, agua, tel ou recibo de aluguel), 1 ao nome do chamante, 1 ao nome do chamado
11) Copia autenticada de demais documentos que comprovem a uniao estavel: (plano de saude conjunto, conta conjunta, imposto de renda conjunto, etc
12) comprovante de recolhimento da taxa no valor de 102 R$.
13) Declaraçoes de proprio punho (conforme modelos) de:
a) antecedentes criminais (feita pelo estrangeiro)
b) convivio (feita pelo brasileiro)
c) estado civil (feita pelo brsaileiro)

Youpie

Questions:
-Que veulent-ils dire par copias autenticadas da Escritura Publica de UE ATUALIZADA?
-Faut-il que tous les papiers soient actualisés? qui dit nouveaux papiers, dit nouvelles traductions.......donc nouvelles dépenses.
- Est-ce que la PF fait une inspection au domicile?

Merci d'avance!

Hors ligne

#17 2012-01-08 16:08:20

grrr
Membre

Re : Validité RNE

aaaaah oui j'oubliais, lors des formalités à la PF, la présence des deux conjoints est OBLIGATOIRE.

Hors ligne

#18 2012-01-08 17:21:40

Carioquinho
Membre

Re : Validité RNE

Salut Grr,

Merci pour l'info, je pense que tu es le premier à faire part d'un renouvellement de RNE suite visa uniao estavel. Ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!! Tout refaire c'est quand même lourd ! Ils ne mentionnent pas le cas de l'attestation d'união estavel étrangère, j'espère que ce ne sera pas un pb de plus. Bref, malheureusement encore de joyeuses heures à perdre dans cette affaire. Ils t'ont indiqué un délai pour le RNE une remis les docs ?

Bon courage et tient nous au courant

Hors ligne

#19 2012-01-08 18:44:58

Re : Validité RNE

grrr a écrit :

Voilà les amis, je suis arrivés au bout des deux ans de validité de mon RNE, et l'incompétence d'un fonctionnaire de la PF vient de me faire perdre 5 mois!
J'ai obtenu mon visa via l'uniao estavel et mon RNE relativement rapidement après (3 mois). Au mois d'août de cette année-ci, j'ai été, et avec 3 mois d'avance, à la PF pour savoir ce que je devais faire pour renouveler mon RNE. Je me suis adressé au guichet que je pensais être le bon, là le fonctionnaire sans regarder mon RNE m'a envoyé à un autre guichet. J'y suis allé, là on m'a dit que je devais "me agendar" via le site et venir le jour du RDV avec 2 photos, une copie certifiée du RNE, la preuve de payement, et le code-bar de l'agendamento....J'ai fait tout cela bien entendu, 1ère date possible "d'agendamento", le 4 janvier.......5 mois plus tard.
Le 4 janvier, je me présente à la PF avec tous mes papiers. Pour la 1ère fois ils regardent attentivement mon RNE et disent: "mais Mr, ce n'est pas ici que vous deviez venir mais à l'autre guichet"! soit le premier guichet où j'avais été.......
Il s'avère que pour les personnes qui ont obtenu leur visa via l'uniao estavel, la procédure est différente: il faut représenter une grande majorité des papiers relatif à l' U. estavel, à savoir:

1) formulario mod 1344
2) copia autenticada da carteira de identidade do chamante e do RNE do chamado
3) 2 copias autenticadas da Escritura Publica da Uniao Estavel Atualizada
4) Copia autenticada do documento de viagem (passaporte,...). TODAS AS PAGINAS DO PASSAPORTE
5) Atestado de antecedentes criminais do estrangeiro chamado, expedido pelo pais de sua nacionalidade, legalizado no consulado do Brasil no exterior por tradutor publico juramentado ou emitido pelo consulado.
6) Copia autenticada do cartao de entrada e saida
7)prova de capacidade financeira do chamante e/ou do chamado
8) Escritura de compromisso de manutençao (em carater definitivo), firmado em cartorio, feito pelo chamante
9) 2 fotos do chamado e 1 do chamante
10) copia autenticada de um comprovante de residência atual (conta de luz, agua, tel ou recibo de aluguel), 1 ao nome do chamante, 1 ao nome do chamado
11) Copia autenticada de demais documentos que comprovem a uniao estavel: (plano de saude conjunto, conta conjunta, imposto de renda conjunto, etc
12) comprovante de recolhimento da taxa no valor de 102 R$.
13) Declaraçoes de proprio punho (conforme modelos) de:
a) antecedentes criminais (feita pelo estrangeiro)
b) convivio (feita pelo brasileiro)
c) estado civil (feita pelo brsaileiro)

Youpie

Questions:
-Que veulent-ils dire par copias autenticadas da Escritura Publica de UE ATUALIZADA?
-Faut-il que tous les papiers soient actualisés? qui dit nouveaux papiers, dit nouvelles traductions.......donc nouvelles dépenses.
- Est-ce que la PF fait une inspection au domicile?

Merci d'avance!

Copias autenticadas (tamponnées par le cartorio),
Oui bien sur les papiers sont obligatoirement actualisés (comment allez-vous prouver que la UE est encore en cours ? et comment allez-vous prouvez que vous n'êtes pas un "hors loi" dans votre pays ?)
Si votre UE est blanche, soyez complice avec votre partenaire d'affaire....
Oui la PF fait une inspection, pas serrée comme en France mais elle la fait.

Dernière modification par cristinacarioca1 (2012-01-09 00:08:51)

Hors ligne

#20 2012-01-08 19:06:34

Carioquinho
Membre

Re : Validité RNE

Bah pour prouver que l'UE est toujours en cours, le contrat + les comprovante de residencia aux deux noms + une attestation du partenaire + les preuves de vie communes sur les 2 années du RNE initial ça pourrait suffire non ? Comment peut-on démontrer qu'on est toujours pacsés ? Pour ceux qui avait fait une união estavel au Brésil et non un PACS, la PF demande à ce que le contrat soit resigné chez un cartorio ??? Combien de temps avant ? 1 semaine, 1 mois, 3 mois, atualizada, ça ne veut pas dire grand chose comme ça, sans expliciter l'exigence.

Concernant l'inspection de la PF dans ce cas particulier du renouvellement de RNE au bout des 2 ans, es-tu sur qu'ils font bien une visite ? Dans ce cas, le délai pour obtenir le nouveau RNE risque d'être bien long sad(

Merci

Hors ligne

#21 2012-01-08 21:21:43

CrisSP
Membre

Re : Validité RNE

cest bizarre parce que quand jai ete cherche mon RNE jai demande au guicher de permanencia a la PF de SP les demarches concernant le renouvellement..
il md dit que cetait la plus simple des demarches quil ne fallait pas men faire mais sans plus de precisions..
a vrai dire ce sera seulement en aout 2013 pour moi donc ca peut changer encore dici la

Hors ligne

#22 2012-01-08 23:19:27

Carioquinho
Membre

Re : Validité RNE

Yes moi aussi à Rio ils m'avaient que c'était assez simple, ils demandaient copie du RNE du chamado et chamenta, RG du chamante, lettre du chamante attestant de la continuité de l'union stable, CPF et photos d'identités et c'était tout de mémoire. Bon on verra bien en 2013 !

Hors ligne

#23 2012-01-08 23:31:27

jeanalexandre
Membre

Re : Validité RNE

guarana-saoluis a écrit :

En reponse a crisSP,

Oui " Reuniao familial " ......... j'en profite pour le repeter si vous divorcez avant les 5 ans de mariage vous le perdrez !

Dans mon cas le jugement de divorce est intervenu aprés donc pas de perte de CIE (RNE) , et puis j'ai ma fille Bresilienne a charge ( garde definitive ) ce qui dans tout les cas maintenait mon statut de " permanencia "  ..

salut

Guarana merci, mais as tu déjà eu des retours de permanencia annulée pour cause de divorce avant 5 ans ???
As tu déjà entendu parler de "déportation " suite à un divorce avant les 5 années de mariage ?


D'autre part, un visa de permanencia solicité aprés 51 ans, deviens automatiquement " a validade indefinida"...ça veut dire qu'on a plus besoin de le renouveler tous les 9 ans...

Le RNE est valable pendant 9 ans et pas 10...faites attention.

Hors ligne

#24 2012-01-09 00:52:21

Re : Validité RNE

En fait je n'ai répondu qu'aux questions concernents à la liste de grr mais je ne suis pas sure qu'il a pris la bonne liste...

J'ai toujours su que renouveler la RNE était plus simples.

Dernière modification par cristinacarioca1 (2012-01-09 01:01:02)

Hors ligne

#25 2012-01-09 03:24:29

grrr
Membre

Re : Validité RNE

Je confirme pour la liste, c'est bien la bonne.
Voici un link d'un site similaire en anglais où cette liste apparait également:
http://www.gringoes.com/forum/forum_posts.asp?TID=10032

pour ce qui était de la question de devoir refaire les papiers, je parlais uniquement de l'escritura publica de uniao estavel,de l' escritura de compromisso de manutençao et des documents type testament, assurance vie que j'avais du faire traduire à l'époque et qui n'ont pas changé.
C'est évident que l'atestado de entecedentes criminais doit être refait.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

© 2001-2018 abc-latina - Tous droits réservés
abc-latina.com - L' AMERIQUE LATINE sur Internet